Si 15% des entreprises déclarent prendre en compte ces enjeux, 67% expriment l’intention d’intégrer le développement durable dans leurs plans informatiques sur les deux prochaines années. Le smartphone faisant partie des outils phares du travailleur mobile, il n’est pas étonnant que de nombreuses entreprises se penchent sur la question de leur mode d’acquisition. Comment concilier les impératifs de performances attachés à ces appareils mobiles tout en adoptant une démarche d’achat responsable ? Pour Jean-Guillaume Roger, responsable de l’offre DaaS chez Bouygues Telecom, « le Device as a Service est un excellent moyen d’entrer de plein pied dans l’économie circulaire. La démarche répond également aux attentes des entreprises qui recherchent des solutions de financement plus flexibles ».

« 67% des entreprises expriment l’intention d’intégrer le développement durable dans leurs plans informatiques sur les deux prochaines années »

Offre unique et innovante de location de terminaux et de services associés, le « Device as a Service »  améliore le niveau de service informatique des entreprises en leur permettant d’accéder à des équipements constamment à la pointe. Comprenant un ensemble de services pour opérer et piloter sa flotte mobile, le DaaS ouvre également la voie à une gestion plus durable de son parc mobile, les équipements étant reconditionnés à la fin de la période d’utilisation. « Une fois restitués les terminaux sont audités dans une démarche qualité ISO 9001 et 14001 » précise Jean-Guillaume Roger. « Les terminaux non fonctionnels sont ensuite recyclés aux normes DEEE en vigueur, et pour ceux qui fonctionnent encore – à savoir une large majorité – nous prenons en charge leur reconditionnement, ce qui permet à ces appareils d’avoir une seconde vie. » 

D’autre part, la re-commercialisation des équipements permet aux entreprises de contribuer à la réduction des déchets électroniques d’environ 48%, alors que les déchets électroniques constituent le flux de déchets qui croît le plus rapidement sur la planète et la source de 70% des déchets toxiques des sites d’enfouissement, selon une étude réalisée par BNP Paribas 3stepIT.

« La re-commercialisation des équipements permet aux entreprises de contribuer à la réduction des déchets électroniques d’environ 48% »

Par ailleurs, le fait d’augmenter la durée de vie des smartphones en entreprise permet de retarder d’autant la fabrication de nouveaux équipements. En tenant compte des coûts de fabrication, de transport et d’énergie, la démarche « Device as a Service » permet une réduction de l’empreinte carbone de 36%. « Il est ainsi possible de doubler la durée de vie des équipements » poursuit l’expert en mobilité durable.

Plus important encore, « la location d’équipements mobiles pousse à systématiser la logique de réemploi des appareils. » En ce sens, le DaaS participe à la mise en place d’une démarche RSE. Retour des équipements en fin de contrat, suivi de la destruction sécurisée des données, reconditionnement et revente du matériel… l’intégralité de la chaîne est prise en charge, ce qui évite par ailleurs de passer par un partenaire tiers pour gérer ces aspects. « En plus de diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise et d’accélérer l’adoption d’une politique de développement durable, le DaaS simplifie la gestion de la flotte mobile, libère de la trésorerie et contribue à satisfaire les utilisateurs grâce à des technologies constamment à jour » conclut Jean-Guillaume Roger. 

 [1] Baromètre de la mobilité, Scholè Marketing