Un environnement et un secteur contraints
En matière d’innovation IT, les banques et assurances tributaires d’un patrimoine IT vieillissant, soumises à une aversion forte aux risques et à de nombreuses réglementations, sont encore bien loin d’un secteur innovant comme celui du retail. Pour Fabrice Mazars,
« Cette réalité IT s’explique tout simplement par un environnement contraint, une dynamique financière complexe mais aussi une forte pression de la part des clients. »
Comme pour toute entreprise, ces freins à l’innovation empêchent la transformation et l’amélioration de l’expérience client.
« En effet, l’expérience client en agence bancaire a très peu évolué depuis 20 ans. Face à de nouveaux entrants comme les FinTech et AssurTech proposant des offres et services innovants, les banques traditionnelles et grands groupes bancaires français ont fait le choix d’absorber le phénomène par des rachats ou des partenariats. »
Pour surmonter la forte pression de leur clientèle ou encore des taux d’intérêt encore bas, les banques doivent être accompagnées dans cette transition vers l’innovation technologique comme dans l’Open Banking, afin d’assurer leur compétitivité.
Capitaliser sur les bonnes solutions d’innovation et d’accompagnement
Les banques et assurances doivent aujourd’hui accélérer leur transformation digitale et opter pour les bonnes solutions d’accompagnement afin de rattraper leur retard et fournir à leurs clients des services innovants. En fournissant les fondations technologiques et digitales sous-jacentes à toute architecture IT, VMware permet aux entreprises de se concentrer sur leurs projets d’innovation de façon optimale, fiable et sécurisée. Fabrice Mazars explique :
« Historiquement, les banques ont employé de nombreux efforts, effectifs et moyens à l’obtention de nouvelles technologies. Engluées dans un amas de solutions hétérogènes, elles doivent gérer un patrimoine complexe et ne parviennent plus à dégager assez de temps pour travailler sur leur valeur ajoutée « métier » au service de l’amélioration de l’expérience client. »
L’offre VMware s’appuie justement sur cet existant tout en le complétant pour obtenir une plateforme plus solide et efficace. Un gain de temps considérable qui permet aux équipes de concentrer leurs efforts à destination de l’innovation, mais aussi des économies importantes. En effet, à la différence d’intégrer et de gérer une multitude de technologies, la plateforme unique de VMware offre aux entreprises l’opportunité de récupérer des gisements d’économie significatifs. Les banques et assurances concentrent alors leurs efforts au service de leur transformation digitale à défaut de perdre un temps considérable à la gestion de serveurs ou encore de trop nombreuses solutions technologiques.
Vers une transformation digitale réussie en toute sécurité
Pour Fabrice Mazars :
« Lorsque l’on possède une quinzaine de solutions différentes au sein d’une même infrastructure IT, maintenir un niveau de sécurité élevé devient extrêmement complexe. En simplifiant la gestion de son IT au sein d’une plateforme unique, on garantit aussi un meilleur niveau de sécurité et une meilleure gestion de la cybersécurité pour l’ensemble son entreprise. »
Capitaliser sur une nouvelle plateforme moins diversifiée, plus intégrée, ouverte et sécurisée, permettra alors à vos clients de s’appuyer sur des solutions robustes sur lesquelles faire reposer leurs partenariats. Un gain de confiance primordial auquel s’ajoute la gestion et le maintien simplifiés d’un périmètre de sécurité fiable. Reconnu pour la robustesse de ses solutions mais aussi leur fiabilité, VMware offre aux banques et assurances la possibilité de pouvoir se reposer sur une infrastructure IT robuste, sécurisée, simple à maintenir et à auditer en cas de problème.
VMware propose aussi aux entreprises d’évoluer vers une plateforme moderne afin de porter plus rapidement leurs projets vers des services Cloud, ce qui leur offrira un accès plus rapide à l’innovation. Grâce à une nouvelle capacité à étendre leur plateforme en interne vers des éditeurs comme Google, Amazon ou encore Microsoft, ces entreprises ont alors l’opportunité de trouver des services à valeur ajoutée que cela soit en matière de traitement de la donnée ou en traitement de la compliance. Les banques et assurances pourront ainsi se projeter plus rapidement et utiliser les services du Cloud ou des différents éditeurs de façon simplifiée tout en respectant le cadre de leur sécurité, de la gestion de leurs risques ou encore de leurs capacités IT.