Un modèle tarifaire en mutation
La révision de l’offre de licences VMware et l'augmentation consécutive de leur coût, ont un impact particulièrement significatif sur les entreprises de taille intermédiaire, qui disposent de peu de marge de négociation.
Malgré ce contexte, la technologie VMware reste une brique essentielle pour l’écosystème cloud. Leader dans le domaine de la virtualisation et des environnements HCI, la firme a développé un ensemble de solutions de virtualisation performantes, robustes, soutenues par un support technique reconnu et un écosystème particulièrement riche.
De plus, Broadcom vient d’annoncer que les hyperscalers américains ne pourront plus vendre d’offre packagée avec des licences VCF. Il sera uniquement possible de proposer la portabilité de licences VCF. Source : https://blogs.vmware.com/cloud-foundation/2025/08/29/vmware-cloud-foundation-cloud-on-your-terms/.
Un dilemme stratégique pour les DSI
Trois options s’offrent alors aux DSI. La première consiste à accepter les nouvelles conditions de VMware, ce qui reviendrait à consolider leur infrastructure sur des serveurs plus puissants, mais au risque de déséquilibrer le budget IT. Les perspectives à moyen terme apparaissent donc délicates pour les petites et moyennes structures.
Deuxième option : quitter VMware. Une voie qui implique d’engager une migration longue et complexe vers d’autres solutions de virtualisation, nécessitant de nouvelles compétences et une refonte des processus, sans toutefois atteindre le même niveau fonctionnel de VMware. En outre, les migrations vers un nouvel environnement exigent généralement plusieurs mois de préparation (étapes de PoC, formation des équipes, reprise des données) et peuvent engendrer un surcoût initial important, notamment en ressources humaines.
Reste une voie intermédiaire : conserver l’expertise acquise et la stabilité de VMware tout en changeant le mode de consommation et de gestion.
Migration à l’identique vers OVHcloud tout en conservant VMware
Leader européen du cloud, OVHcloud a développé en plus de 25 ans une offre IaaS et PaaS complète qui allie performance, prévisibilité des coûts et souveraineté des données. Cette offre inclut une expertise historique sur les solutions VMware : OVHcloud permet aux PME et ETI de migrer leurs environnements VMware dans le cloud, tout en conservant leurs outils, leurs licences et leurs habitudes de gestion, sans aucune rupture opérationnelle.
Cette approche « lift & shift » proposée par OVHcloud favorise une stabilité des tarifs, sans augmentation pour les services sous engagement. La facturation transparente permet aux PME et ETI de gérer leur budget sans coûts cachés (appels API, trafic réseau sortant ou inter-régional …).
L’offre Managed VMware vSphere (Hosted Private Cloud) propose un environnement VMware dédié, hébergé en France, avec un service managé de haut niveau et très prochainement la portabilité des licences VCF..
« Nous constatons une augmentation significative des demandes de migration de VMware vers nos solutions. Nos clients apprécient la facilité avec laquelle ils peuvent migrer leurs VM vers OVHcloud, grâce à des outils de migration intuitifs, et l’accès aux experts certifiés VMware parmi nos partenaires et nos équipes Professional Services.
Au cours des 12 derniers mois, nos équipes ont accompagné plus de 100 clients en leur fournissant une assistance personnalisée liée à la revue de leur architecture, à des questions autour du réseau, de la sécurisation de leur infrastructure, ou à la prise en main de nos solutions. Cette collaboration étroite nous permet de mieux comprendre les besoins de nos clients, de créer une relation de confiance, et leur offrir des solutions sur mesure adaptées à leurs besoins » explique Lionel Sultan, Directeur Professional Services chez OVHcloud.
Nouveauté - Une alternative économique avec la continuité technologique VMware
Public VCF as-a-Service, nouvelle offre OVHcloud basée sur VMware Cloud Director, permet de bénéficier de l’ensemble de la technologie VMware en mode service. « Comme annoncé en mai 2024, c’est la première fois que nous proposons un service VMware de type cloud public pour répondre aux attentes des entreprises » se réjouit Eric Chambriard, VP Sales et Strategic Alliances chez OVHcloud.
Avec un engagement (SLA) de 99,95%, cette solution assure continuité technologique, sécurité et isolation tout en permettant une allocation rapide de ressources additionnelles en quelques minutes. Cette offre apporte ainsi aux entreprises une alternative et la souplesse nécessaire pour adapter leur infrastructure en temps réel.
Un cloud de confiance, souverain et européen
Choisir OVHcloud, c’est travailler avec un acteur français permettant d’héberger ses données en France, dans des datacenters certifiés ; de bénéficier d’un support en français et de la proximité d’un acteur local ; et de s’appuyer sur l’expertise du leader européen du cloud, reconnu comme partenaire de l’année VMware en Europe.
On sait à quel point les enjeux de conformité et de sécurité sont aujourd’hui centraux pour les DSI. OVHcloud accompagne ses clients avec des environnements certifiés (SecNumCloud, HDS, PCI-DSS, etc.) sans être soumis aux lois extraterritoriales étrangères comme le CLOUD Act, le FISA ou le Patriot Act ; mais aussi un accompagnement sur la conformité aux nouvelles réglementations européennes (NIS2, DORA…) et des solutions de chiffrement, de sauvegarde et de restauration éprouvées.
Au-delà du « lift & shift » : l’enjeu sécurité
OVHcloud ne se limite pas à la virtualisation VMware. En migrant vers OVHcloud, les PME et ETI accèdent à une gamme de services managés qui libèrent les équipes IT des tâches chronophages d’exploitation. « Nous avons un niveau de services managés supérieur à celui de la plupart de nos concurrents », complète le responsable des alliances stratégiques d’OVHcloud.
Outre une supervision proactive de gestion des incidents, et des mises à jour automatisées, elles bénéficient d’une résilience intégrée (PRA/PCA), avec à venir des options de déploiement multi-AZ (stretched cluster) pour les environnements critiques.
Grâce à l’externalisation sur une plateforme cloud reconnue depuis plus de 15 ans, il devient plus aisé de prouver la conformité et de développer ou tester des plans de reprise/poursuite d’activité (PRA/PCA).
Un écosystème d’innovation ouvert
Opérant plus de 450 000 serveurs dans 44 centres de données sur 4 continents, OVHcloud donne accès à 40 produits et services Public Cloud via un réseau privé haute performance. Il peut également faciliter l’adoption d’autres services connexes : Kubernetes managé, base de données managées, Stockage objet, intégration de solutions big data ou d’analyses avancées comme Data Platform, basés sur de l’IA ou du machine learning.
En s’appuyant sur un socle VMware toujours familier, grâce à des API ouvertes et une documentation en français, les PME/ETI peuvent franchir plus facilement les étapes vers d’autres briques d’innovation, ce qui leur évite d’accumuler tout retard technologique.
Perspectives à venir
L’offre VMware sur OVHcloud continue d’évoluer pour anticiper les besoins des entreprises avec notamment l'intégration de GPU pour les workloads IA et les applications graphiques intensives. De plus, les entreprises déjà sous licence pourront transférer leurs licences VMware Cloud Foundation existantes dans le cloud OVHcloud, selon le principe BYOL (Bring Your Own License).
Grâce à OVHcloud, il est désormais possible pour les DSI et les responsables IT de conserver la puissance et la stabilité de VMware tout en reprenant la main sur ses coûts et sa trajectoire d’innovation. En choisissant un acteur européen de confiance, il est possible de sécuriser son infrastructure, maîtriser ses budgets et ouvrir la voie à de nouvelles opportunités technologiques, sans rupture ni compromis.