Dans le secteur de l’ingénierie par exemple, les fabricants doivent être capables de rationaliser les flux de travail à l’aide de stations de travail de hautes performances. Le défi est d’y parvenir efficacement tout en intégrant de nouvelles technologies telles que l’IoT, en réduisant les prototypes physiques et en améliorant la collaboration. « Entre le dessinateur 2D, le projeteur, le spécialiste en charge de la simulation ou le designer, il y a de multiples flux à prendre en compte » explique Julien Vinel, National Workstation Sales Leader chez Dell. « De la création du produit jusqu’à sa commercialisation, on doit proposer une station de travail adaptée à chaque phase du cycle de vie d’un projet ». Autre exemple, les concepteurs graphiques auront besoin de matérialiser leurs idées à l’aide d’un flux de travail dédié à la planification et à la projection des idées et expériences. Quant aux organisations de santé, elles doivent plus que jamais suivre le rythme imposé par des services d’imagerie médicale de résolution supérieure qui produisent de plus en plus de données. « Les tours Precision fixes à hautes performances de Dell sont conçues pour gérer les charges de données volumineuses et alimenter les applications exigeantes de ce type » commente Julien Vinel.

Trois gammes pour couvrir toutes les palettes d’usage

De par son besoin logiciel, chaque métier doit donc disposer d’une configuration dédiée. Cet impératif d’ultra personnalisation conduit Dell à proposer 12 machines au sein de la gamme précision, réparties entre les séries 3000, 5000 et 7000. « Nous avons distingué les actions de création, associées aux séries 3000, des tâches de calcul qui impliquent plutôt les séries 7000 – une gamme présentant des configurations particulières, avec des processeurs qui possèdent davantage de cœurs et des cartes graphiques plus performantes » précise Julien Vinel. Cela dit, il existe des profils d’utilisateurs pour lesquels les usages ne sont pas si tranchés. « Certains réalisent des actions de création et de calcul sur un même poste. C’est le cas de l’ingénieur industriel qui conçoit une pièce, réalise des simulations pour tester sa solidité, puis crée une image de synthèse pour observer le rendu. » Dans ce contexte, Dell propose les séries 5000 qui garantissent à la fois les performances de création et de calcul.

Identification des besoins et configuration technique : les défis de l’ultra personnalisation

Mais l’ultra-personnalisation ne s’arrête pas là. « On peut créer des milliers de configurations à partir de la gamme précision » poursuit le spécialiste workstation. « Le catalogue Dell offre notamment plus d’une cinquantaine de choix de processeurs et des niveaux de mémoire allant de 8 giga à 3To selon les machines. Mais attention, la machine la plus chère n’est pas forcément la plus performante pour une mission donnée. Une série 7000 très onéreuse dédiée au calcul intensif sera moins performante entre les mains d’un créatif webdesigner qu’une machine moins chère mais parfaitement adaptée à cet usage ». Cet exemple illustre tout l’intérêt de la granularité de l’offre Dell. De plus en plus de technologies nécessitent des ressources de manière très sélective au niveau des composants : il faut donc prendre en compte à la fois le métier et les tâches précisément réalisées. « Nos équipes d’avant-vente Dell sont justement structurées pour apporter la meilleure réponse possible dans chaque contexte et éclairer les managers IT et les acheteurs sur la compréhension du besoin de l’utilisateur métier. »

Qualifier les besoins : la méthode de l’entonnoir

Généralement, la qualification est réalisée en entonnoir. Après avoir déterminé si les tâches impliquent prioritairement de la création ou du calcul, les équipes Dell analysent l’usage des logiciels professionnels au sein de l’organisation. « Nos 35 collaborateurs avant-vente ont une connaissance fine des pré-requis pour exploiter des logiciels professionnels tels qu’Autodesk, 3DS Max, Adobe, PTC Creo, etc. » En fonction des exigences propres à chacun de ces logiciels, les équipes Dell mettent ensuite l’accent sur les aspects liés au processeur, au graphisme, à la mémoire ou au stockage. « Cette qualification en entonnoir peut prendre une tournure très technique » observe Julien Vinel. « Prenons l’exemple d’une carte graphique. Au-delà de sa fonction première liée à l’affichage, elle peut également jouer un rôle dans la performance de certaines applications embarquant de la réalité virtuelle, ou contribuer aux tâches de calcul pour l’IA ».

Des solutions spécifiques pour l’IA et la VR

Intégrées au sein de la gamme de stations de travail Dell, les solutions graphiques professionnelles NVIDIA© répondent à ces usages spécifiques. Les dernières cartes graphiques NVIDIA Quadro RTX intègrent de nombreuses fonctionnalités dont une panoplie de cœurs de calculs spécialisés. 
Des ‘RT’ Cores optimisent les calculs de rayons de lumières, apportant un gain conséquent lors de la production d'image de synthèse ou vidéo, allant jusqu'au photoréalisme en temps réel. D’un autre côté, des 'Tensor Cores' sont dédiés aux tâches de calcul liées à l'intelligence artificielle, permettant de faciliter et d’optimiser les phases d'apprentissage.

Afin de compléter son arsenal et fournir une solution clé en main prête pour l'IA, Dell – en collaboration avec NVIDIA – a lancé son programme Dell DataScience Workstation, combinant qualification hardware et composantes software afin de fournir un éventail de solutions homologuées  et destinées aux nouveaux profils et métiers que sont les DataScientists. Connaissant l’expansion des projets et demandes liés à l’IA et à la VR, il y a fort à parier que le futur nous réserve encore de belles surprises.