Figure de proue des connexions sans fil, le Wi-Fi génère plus de la moitié du trafic Internet actuel et transportait jusqu’en 2022 plus de 60 % du trafic de données mobiles. La norme Wi-Fi 6, jusqu’à présent, s’avérait suffisante pour répondre à la plupart des usages. Cependant, la multiplication des capteurs et objets connectés – associée à l’accélération du déploiement de l’IA et du cloud en entreprise – font émerger de nouveaux usages, plus complexes et plus gourmands en connectivité. Pour la mise en réseau de machines dans l’industrie, la consultation de vidéos en direct en télémédecine ou l’usage de réalités augmentées dans l’enseignement, par exemple, le Wi-Fi 6 ne suffit plus. Les images vidéo se figent, les échanges de données ralentissent et les transmissions en direct s’interrompent… Pour répondre à ces nouveaux besoins, Huawei franchit une nouvelle étape vers un monde connecté et intelligent, en mettant à la disposition des entreprises la puissance du Wi-Fi 7.
Cette nouvelle génération de Wi-Fi augmente de 240 % les débits maximum par rapport aux précédents, pour atteindre 23 gigabits par seconde. C'est la garantie d'un transfert de données plus rapide entre les appareils et les utilisateurs du réseau. Le fonctionnement multi-liens (ou MLO, pour multi-link operation) est une autre fonctionnalité importante du Wi-Fi 7 ; il permet aux appareils d’émettre et de recevoir simultanément sur plusieurs bandes et canaux. De plus, l’unité multi-ressources (ou MRU, pour multi-resource unit) a été améliorée avec le Wi-Fi 7, garantissant plusieurs fréquences simultanées par utilisateur. De cela découle une amélioration significative de l’expérience utilisateur. Les avantages sont légion : vitesse supérieure, latence réduite et meilleures performances pour l’utilisateur. De plus, en utilisant plusieurs connexions, la charge de travail peut être répartie plus intelligemment, et requérir moins d’énergie. Les fonctions MLO et MRU réduisent cette consommation d’énergie en employant moins de points d’accès pour connecter davantage d’utilisateurs et minimiser les émissions de CO2.
Les secteurs privé et public se tournent de plus en plus vers les réseaux intégralement sans fil. À l’heure actuelle, ceux-ci sont axés non seulement sur l’expérience utilisateur mais aussi sur la disponibilité, la flexibilité et la fiabilité. Le Wi-Fi 7 convient ainsi aux entreprises de toutes les tailles et à tous les secteurs. Dans le secteur des télécommunications et de la téléphonie mobile, par exemple, l’usage de multiples bandes de fréquences et canaux garantit de meilleurs débits, moins de latence et une connexion plus stable. C'est particulièrement important quand une partie du trafic mobile est redirigée vers le Wi-Fi. Dans ce cas, les réseaux sans fil doivent être en mesure de gérer la forte demande de transmission de données. Un débit élevé permet donc de transmettre plus de données simultanément, engendrant des vitesses de transmission supérieures.
Dans le secteur de la santé également, le Wi-Fi 7 joue également un rôle important dans la transmission des données médicales, l’imagerie et la télémédecine. Une connectivité fiable assure une communication en temps réel entre les dispositifs médicaux, les capteurs, les systèmes d’information hospitaliers et les dispositifs portables. Cette connectivité sans fil est également importante pour l’industrie et la fabrication : grâce au MLO, une communication de bout en bout rehausse l’efficience, la productivité et l’automatisation des machines, des capteurs et des dispositifs pour maîtriser et optimiser les processus de production. Par ailleurs, dans les entrepôts et la logistique, le Wi-Fi 7 garantit des connexions redondantes sécurisées ; les véhicules de transport sans conducteur se déplacent ainsi rapidement sur site sans perdre la connexion au réseau. Dans l’enseignement également, l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle s’en voit améliorée, offrant des services d’accès sans fil haut de gamme et des expériences utilisateur rehaussées, sans câblage. Enfin, le Wi-Fi 7 améliore également les performances du réseau des maisons intelligentes. En effet, la nouvelle norme permet à la base Wi-Fi et aux objets connectés de maintenir des connexions simultanées sur plusieurs bandes de fréquences. De là une communication sans fil stable, à faible latence et écoénergétique.
Avec le déploiement mondial du Wi-Fi 7, Huawei renforce sa position de leader sur le marché des réseaux d’entreprise. En 2022, le groupe chinois a été classé leader dans le Gartner Magic Quadrant pour les infrastructures d’entreprise LAN filaires et sans fil, et contribue depuis plus d’une décennie à l’élaboration des normes et standards qui définissent les technologies Wi-Fi.