En effet, en seulement quelques années, ces serveurs se sont imposés comme une excellente alternative face au stockage de données dans le cloud. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour comprendre à quoi peut vous servir un serveur NAS avec des cas d'usages très concrets…

Un serveur NAS, qu'est-ce que c'est ?

Il est tout à fait possible que vous ayez déjà eu l'occasion d'utiliser un serveur NAS, sans même vous en rendre compte ! Concrètement, un serveur NAS (Network Attached Storage) est un serveur qui vous permet de regrouper des dossiers et des fichiers, de les partager à vos proches ou à une équipe, et de les sécuriser dans le cas de données très sensibles.

Si vous recherchez un serveur NAS performant, vous pouvez notamment vous rendre sur une boutique en ligne spécialisée dans tout le matériel high-tech. En plus de proposer un très large choix de serveurs NAS pour les particuliers et les professionnels, vous retrouverez également d'autres équipements pour votre maison ou pour votre entreprise.

Quels sont les usages possibles des serveurs NAS ?

Maintenant que vous avez compris ce qu'est un serveur NAS, vous vous demandez sans doute en quoi cela peut vous être utile pour votre business ou pour votre domicile. Comme vous allez le voir, les usages sont bien plus nombreux qu'on ne l'imagine…

Pour les particuliers

En tant que technophile, vous songez à installer un serveur NAS chez vous ? Si dans certains cas, cela n'est pas toujours justifié, ce type d'équipement peut se justifier pour les utilisations qui suivent :

  • la sauvegarde automatique de vos photos de famille, de vos vidéos, et des autres documents
  • le stockage d'une bibliothèque multimédia avec des films, des séries, ou encore vos albums de musique préférés
  • l'accès à vos fichiers personnels, si vous êtes très régulièrement en déplacement, ou que vous avez besoin de retrouver des documents administratifs
  • l'hébergement de serveurs de jeux-vidéos pour jouer plus facilement
  • la vidéosurveillance au sein de votre domicile, avec le stockage des différents enregistrements vidéos sur le serveur

Bien évidemment, ces usages ne sont que des exemples, et il ne tient qu'à vous de trouver des usages qui correspondront au mieux à vos attentes…

Pour les entreprises

Avec une transformation numérique qui ne cesse de s'accélérer en France jusqu'au sommet de l'Etat et dans le monde, les serveurs NAS prennent aussi de plus en plus d'ampleur dans les organisations. Là encore, en fonction des organisations, les serveurs NAS peuvent avoir plusieurs usages. Même si vous ne travaillez pas directement dans le monde de l'informatique, il y a forcément une utilisation possible d'un serveur NAS :

  • les photographes et vidéastes peuvent utiliser des serveurs NAS pour archiver leurs sources et partager des fichiers en haute résolution sur un espace sécurisé
  • les architectes peuvent stocker des fichiers volumineux sur des espaces collaboratifs pour un travail en équipe
  • les professionnels de santé peuvent stocker des dossiers médicaux ou d'autres données sensibles sur des serveurs NAS très sécurisés, à l'exception des données médicales réglementées
  • les écoles et les universités peuvent mettre à disposition des ressources pédagogiques pour les élèves pendant toute l'année

Par ailleurs, en plus de ces usages, les serveurs NAS peuvent servir à toutes les entreprises qui ont justement besoin d'accéder à des données à l'extérieur, et qui ne souhaitent pas utiliser de solutions cloud avec des abonnements mensuels.

Comment choisir un serveur NAS pour votre usage ?

Lors de vos différentes recherches, vous remarquerez que les boutiques en ligne spécialisées proposent une large variété de serveurs NAS, ce qui peut rendre votre choix difficile ! Si vous avez besoin de vous concentrer sur certains critères, voici ceux qui nous semblent être les plus pertinents à prendre en compte :

Le nombre de disques supportés

D'un serveur NAS à un autre, vous ne pourrez pas toujours placer le même nombre de disques. Par conséquent, avant de vous tourner vers un serveur NAS en particulier, vous devez d'abord vous assurer du nombre de disques à intégrer, puis vérifier que le serveur pourra bien les accueillir.

Le processeur

Le processeur d'un serveur NAS peut avoir un impact significatif sur la performance de celui-ci. A titre d'exemple, certains processeurs comme l'INTEL Celeron ou un processeur AMD sont réputés pour être très efficaces. En général, vous pourrez accéder facilement à ce type d'information en consultant les caractéristiques techniques en ligne des différents serveurs AMD.

Le nombre de ports

Avant d'acheter un serveur NAS pour votre maison ou pour votre organisation professionnelle, n'oubliez pas également de vérifier le nombre de ports présents ! Les meilleurs serveurs NAS proposent aujourd'hui au moins un connecteur USB 3.0, et disposent de ports RJ45. Une fois de plus, ne vous fiez pas directement au nombre de ports présents sur votre serveur NAS, mais identifiez d'abord votre usage…