La crise sanitaire a été un accélérateur de la transformation numérique des PME, pour le meilleur et pour le pire. Car si les entreprises sont en théorie mieux équipées que jamais pour récolter les fruits de la transformation numérique, les enjeux liés au stockage des données continuent trop souvent de freiner la création de valeur.
Cette situation pourrait encore s’accentuer avec l’émergence de services innovants et inédits, qui génèrent des nouveaux types de données non structurées. Le défaut d’évolutivité entrave l’introduction de nouveaux produits ou services et provoque des goulots d’étranglement du traitement des données. Les employés perdent un temps précieux à rechercher des informations ou à gérer des données déstructurées. La productivité et la compétitivité s'en trouvent significativement réduites, et le risque de perdre des données s’accroît. Une telle perte peut entraîner des perturbations significatives de l’activité, une baisse de la confiance des clients, des pertes de revenus, voire des difficultés juridiques.
C’est pourquoi il est essentiel de garantir l’intégrité et la disponibilité des données.
Stimuler l’innovation et l’efficience
Les solutions de stockage de dernière génération facilitent l'extension des capacités de stockage des PME, répondant ainsi à leurs besoins croissants en données sans s'exposer à des coûts ou des perturbations significatifs. Grâce à la flexibilité et l’évolutivité offertes par ces solutions, les PME s’adaptent à l’évolution des exigences du marché, telles que la fluidité des charges de travail ou les nouveaux formats de données, en s’assurant de gérer leurs données et d'y accéder avec efficience. De plus, ces solutions contribuent à assurer la continuité et la résilience grâce à des mécanismes robustes de protection des données, notamment les sauvegardes automatisées, les options de reprise sur sinistre et les fonctionnalités de redondance. De la sorte, les PME préservent leurs activités même en cas d’événements ou de perturbations inattendus, en protégeant les données critiques et en minimisant les temps d’arrêt.
Pourquoi les PME ont-elles alors encore du mal aujourd’hui à identifier la solution de stockage idoine ? Les réponses sont multiples : outre les contraintes budgétaires et humaines, l’évolutivité reste un défi. Les PME doivent trouver une solution de stockage en phase avec leurs besoins actuels mais également à même d'accompagner la croissance de l’entreprise. De plus, les PME se sentent souvent submergées par la diversité des options disponibles. La recherche, la comparaison et l’évaluation de toutes ces options sont gourmandes en temps et en ressources, des valeurs raréfiées dans les PME.
Solutions sur mesure pour les PME
Huawei Enterprise a donc élargi son segment d’entrée de gamme et développé de nouveaux systèmes de stockage primaire et de sauvegarde, spécialement conçus pour les besoins des PME. À l'occasion du Mobile World Congress 2023, Huawei a dévoilé le tout premier portefeuille de stockage primaire et de sauvegarde d’entrée de gamme du secteur exploité avec une architecture A-A. Les nouveaux Huawei OceanStor Dorado 2000 et OceanProtect X3000 sont pensée pour aider les petites et moyennes entreprises à stocker leurs données efficacement et à moindre coût.
La solution de stockage all-flash Huawei OceanStor Dorado 2000 améliore l’efficience des entreprises de 20 %, réduit leur consommation d’énergie de 30 % et offre une disponibilité de 99,9999 %. Huawei a également développé OceanProtect X3000, une solution de stockage spécialement pensée pour les sauvegardes simples. Elle garantit un basculement rapide, prédit proactivement la capacité et les performances et simplifie la maintenance de routine. En synergie avec OceanStor Dorado 2000, elles sont toutes deux actives, assurant l’équilibrage de la charge et la redondance. De la sorte, si un composant tombe en panne, les autres prennent automatiquement le relais. OceanProtect X3000 intègre des technologies de pointe qui non seulement améliorent les performances jusqu’à 40 %, mais réduisent aussi le poids et l’encombrement.
Les deux produits, OceanStor Dorado 2000 et OceanProtect X3000, sont désormais disponibles en livraison rapide dans les deux semaines grâce au programme Storage Fast Track de Huawei.
Un partenaire de confiance pour les besoins de stockage des PME
Huawei a été reconnu pour la septième année consécutive comme un leader du marché du stockage primaire dans le Magic Quadrant de Gartner. Grâce à son attachement à l’innovation – qui se traduit par un investissement annuel de plus de 15 % de son chiffre d’affaires dans la R&D – Huawei a construit un portefeuille complet de solutions à destination des entreprises et accompagne ses clients dans leurs projets de transformation numérique de bout en bout.