Chacun des deux acteurs a son histoire et ses particularités. Implantée depuis 2000 sur le marché du SAM, Aspera a l’expérience des grandes organisations et des environnements multi-éditeurs complexes. Easytrust est, en France et sur le continent nord-américain, le spécialiste des environnements Oracle et par extension un acteur incontournable de la collecte de données « serveurs » sur les datacenters complexes. La société a développé en 5 ans des compétences et des outils logiciels qui représentent une forte complémentarité avec les offres d’Aspera.

Devant l’alternative d’une levée de fonds ou d’un partenariat industriel à forte valeur ajoutée, les dirigeants d’Easytrust n’ont pas hésité longtemps. Pour atteindre une taille critique et se positionner en leader sur un marché en forte évolution, ils ont privilégié le rapprochement déjà bien entamé avec Aspera en 2015-16. Depuis 3 ans, les deux entreprises avaient amorcé un partenariat concret, fondé sur la complémentarité de leurs produits et de leur vision du marché, au point de réaliser des références clientes communes.

Un rachat devenu une évidence

Le rachat d’Easytrust est donc devenu une évidence pour les deux sociétés, qui ont fusionné au travers d’une transaction de 4,75M€ en 2017.

Maxime Pawlak, co-fondateur d'Easytrust

Le SAM reposant sur trois piliers que sont  l’humain, les processus et l’outillage, la nouvelle société affiche un fort potentiel selon Maxime Pawlak. Avec une offre logicielle très complète une équipe de  conseils et de partenaires au service des clients, elle peut mettre en œuvre des projets SAM qui vont bien au-delà de ceux d’un simple éditeur spécialisé dans la gestion des actifs logiciels.

Toujours selon lui,  le SAM représente pour les clients un enjeu qui dépasse l’outillage. « Même si ce dernier est central pour l’industrialisation et la pérennité des investissements réalisés, il faut pouvoir accompagner les clients globalement, sur l’ensemble de leur problématique, jusqu’à l’atteinte des résultats escomptés ». En plus des outils, cette offre globale repose sur des services managés, des ressources sur site pour renforcer les équipes SAM des clients, du conseil ponctuel et spécialisé.

Les bénéfices du SAM stratégique

Le SAM est désormais proposé dans une stratégie globale, où le client discerne rapidement les bénéfices : la réduction des temps de négociation, une meilleure gestion des risques, des bénéfices induits par un SAM devenu « stratégique ». Le SAM permet par exemple de supporter la conformité GDPR.

Aspera rend également possible la réversibilité des prestations réalisées, le client peut récupérer à tout moment l’outillage utilisé comme un support à un service rendu, et décider d’internaliser les compétences. C’est un différenciant fort avec les pures prestations de conseil. Autant d’ouvertures en direction des clients. « La qualité de nos clients, une cinquantaine actifs en France, nous positionne en leader parmi les éditeurs SAM dans l’hexagone». 2018 marquera aussi le lancement du club utilisateur Aspera en France.

Quelle est la vision d’avenir de la structure fusionnée ?  Elle repose d’abord sur l’existant, la garantie que tous les produits implantés chez les clients, qu’ils soient d’origine Aspera ou Easytrust, sont pérennisés et même renforcés. « C’est aussi la proximité d’un acteur français, centré sur la réussite de ses clients, à travers une démarche qui passe  par leur écoute et la compréhension de leurs enjeux spécifiques. Par rapport à nos compétiteurs, nous sommes d’une grande sérénité. Nous avons d’ailleurs, avec nos partenaires, gagné les trois derniers grands appels d’offres structurés en France ». 

Le rôle différenciant des partenaires

Ces partenaires sont un élément fort, « nous avons besoin d’eux dans certains contextes, pour la mise en œuvre de la stratégie SAM du client, en évitant de parler uniquement d’outillage. La compréhension du SAM stratégique par nos partenaires, leur engagement auprès des clients est un autre facteur différenciant pour nous ».

Enfin, la nouvelle structure concocte une nouvelle roadmap produits, disponible au début de l’année prochaine. Elle fera d’abord place à une nouvelle version très innovante de l’outil SmartCollect, avec des évolutions basées sur la sécurité, la performance, la fidélité. Ce qui permettra d’industrialiser la collecte des données, un gros enjeu du SAM. Le module Oracle permettra d’aller encore plus loin dans l’optimisation des environnements et la réduction des coûts, de façon plus automatisée.

Le cloud est le deuxième aspect de cette roadmap, avec le renforcement des couvertures existantes sur Azure et AWS et Salesforce et le développement de connecteurs vers d’autres plateformes SaaS et le IaaS.  Un livre blanc sur le sujet est également disponible. Autant de rendez-vous pour affirmer la personnalité de la nouvelle entreprise.