Les petites et moyennes entreprises peuvent réduire leurs coûts et stimuler leur croissance en adoptant le travail à distance, mais des cyberattaquants de plus en plus sophistiqués peuvent aussi exploiter ces nouvelles pratiques. La tendance au travail hybride est désormais bien établie, et les employés se montrent largement favorables à un mode de travail garantissant une plus grande flexibilité et allégeant les contraintes liées aux soins ou aux trajets.

Selon l'étude Global Hybrid Work Study 2022 de Cisco, une grande majorité d'employés de toutes les tranches d'âge estime que la possibilité de travailler à distance a amélioré leur bien-être et stimulé leur productivité. Sans surprise, près des trois quarts (71,2%) souhaitent que le travail hybride perdure. Parmi les PME, 27% seulement s'attendent à ce que leur personnel travaille à temps plein dans un bureau ou un autre lieu de travail au cours des cinq prochaines années.

Cependant, les cybercriminels peuvent exploiter ce nouveau modèle de travail, qui implique que les collaborateurs se connectent d’où ils veulent via une multitude d'appareils. Pas moins de 15% des décideurs européens en matière de sécurité affirment que leur organisation n'est pas à la hauteur lorsqu'il s'agit de traiter les risques du travail à distance, selon l'étude 2023 Security Priorities de Foundry.

Pour s'assurer que le travail hybride favorise réellement la réussite de l'entreprise, les dirigeants doivent réfléchir attentivement à la manière dont la technologie peut renforcer le travail d'équipe tout en maintenant une cyberdéfense solide. Une étude menée par le Chartered Institute of Personnel and Development au Royaume-Uni suggère qu’une hausse des investissements dans une technologie de qualité est l'initiative la plus populaire adoptée par les organisations pour soutenir le travail à distance.

Les entreprises en quête de solutions de travail à distance doivent quantifier leurs besoins dans cinq domaines majeurs :

La qualité de l'expérience

Vos employés et vos clients peuvent participer à des réunions d’où ils le souhaitent – d'une usine ou d'un centre d'appels, d'un bureau à domicile ou d'un café. Déployez la solution offrant la meilleure qualité audio et vidéo, une réduction automatique du bruit, une optimisation de la bande passante et des connexions en une seule touche pour les utilisateurs mobiles. En fonction de votre modèle d'entreprise, des fonctionnalités supplémentaires peuvent s'avérer utiles, comme la traduction en temps réel, le sous-titrage et la possibilité d'organiser des événements.

La sécurité

Le travail à distance implique que les employés accèdent aux systèmes de votre entreprise depuis l'extérieur du périmètre de votre réseau. Des risques y sont associés comme le phishing, l'usurpation d'identité, les violations de données et une gestion lacunaire des identités. Cisco prend en charge le travail à distance avec des solutions personnalisées issues d'un portefeuille complet de produits de sécurité, de collaboration et de mises en réseau. Celles-ci offrent la meilleure protection contre les menaces, les meilleures performances du marché et des prix très compétitifs. Ces solutions sont les suivantes :

Gestion à distance : pare-feu, VPN, contrôle à distance des appareils.
Sécurité DNS : un moyen puissant de bloquer les domaines malveillants.
Gestion des terminaux : pour mieux comprendre et optimiser l'expérience utilisateur.
Authentification multifactorielle : la base des politiques de sécurité "zero trust".

L'environnement de travail à domicile

Comment vous assurer que vos employés disposent de connexions à haut débit et d'un matériel adapté ? Identifiez les meilleures options pour soutenir vos employés, comme des webcams supplémentaires, des réseaux sans fil sécurisés et des appareils conçus sur mesure pour la collaboration.

L’environnement de bureau

Vos employés travaillant au bureau collaboreront-ils avec des employés distants sur des ordinateurs portables, ou dans l'environnement d'une salle de réunion virtuelle ? Si la téléphonie est un élément important de votre activité, il peut être utile d'envisager une mise à niveau du matériel, qui influera directement la productivité.  Par ailleurs, si vous songez à repenser votre environnement de bureau, étudiez les options relatives aux lieux de travail hybrides.

La gestion de leur solution

Les PME doivent garder à l'esprit qu'elles ont besoin de solutions qui rendent la gestion du travail à distance plus simple et plus efficace. Elles doivent s'efforcer de trouver des solutions faciles à utiliser offrant une expérience de travail exceptionnelle.

La solution de travail à distance idéale offre une connectivité fiable, des niveaux de sécurité cohérents et des options de gestion simples et efficaces. Pour en savoir plus sur les offres de Cisco, cliquez ici.