Chaque année a lieu l’événement parisien Huawei Connect, au cours duquel le groupe chinois, acteur majeur de la technologie mondiale, présente ses derniers produits et ses solutions récemment commercialisées. Les 15 et 16 novembre derniers, c’est le Parc des Expositions de la porte de Versailles que Huawei a investi pour une nouvelle édition, intitulée « Accélérons la transition numérique et verte tous ensemble ». Une édition ayant rassemblé non moins de 3000 participants venus de divers horizons : partenaires fidèles, clients déjà séduits ou prospects encore curieux, journalistes spécialisés… Les nouveautés présentées ne manquaient pas, entre les derniers produits de stockage issus de la gamme OceanStor ou les avancées récemment réalisées en matière de Wi-Fi, dont les sixième et septième générations continuent d’élargir le champ des possibles pour les entreprises.

Ces deux jours ont été rythmés par des rencontres exclusives et des prises de paroles provenant de dirigeants ou partenaires de Huawei. Tout d’abord, Ken Hu, directeur adjoint de Huawei Europe, a présenté comment l’entreprise accompagnait les organisations – privées comme publiques – dans leur virage vers la transformation numérique, et la vaste gamme d’infrastructures numériques fournies par Huawei. M. Hu a rappelé l’ancrage territorial croissant de Huawei sur le continent européen – synthétisé en un slogan : « In Europe, for Europe » – notamment via les trois grands OpenLabs ayant été inaugurés en Europe au cours des dernières années. M. Hu a également évoqué les engagements de Huawei au service des entreprises de retail, notamment via l’offre Smart Retail, qui fournit des services de cloud, de big data et d’intelligence artificielle.

Huawei a également pu compter sur la prise de parole de Michel-Edouard Leclerc, dirigeant du groupe de supermarchés E. Leclerc, élu « patron préféré des Français » depuis plusieurs années. Ce dernier a évoqué les piliers sur lesquels reposent la collaboration entre E. Leclerc et l’entreprise chinoise ; ce travail s’est d’abord concrétisé via les innovations apportées aux entrepôts dernier cri d’E. Leclerc. En effet, dans un secteur où la concurrence fait rage, comme c’est le cas dans celui des supermarchés, les organisations doivent s’assurer de maintenir sans cesse de réels avantages concurrentiels. Ce versant est directement corrélé au second pilier sur lequel repose la collaboration entre les deux entreprises : les commandes par drive. En effet, le groupe E. Leclerc a misé sur cette pratique dès l’émergence de celle-ci et l’a déployé à plus vaste échelle encore lors de la pandémie de Covid, durant laquelle le drive ou encore le « click & collect » sont devenus incontournables pour des millions de consommateurs en France. Comme d’autres avant lui, le secteur de la grande distribution est donc désormais multicanal, et ne peut désormais se contenter de ventes physiques, réalisées en magasin. Si des géants tels qu’E. Leclerc désirent le rester dans ce changement de paradigme, il est donc primordial pour eux de collaborer avec des poids lourds du numérique tels que Huawei…

Ce partenariat entre E. Leclerc et Huawei a encore de beaux jours devant lui car les deux entreprises entendent collaborer sur un chantier de taille : l’implémentation, dans les supermarchés du groupe français, de réseaux Wi-Fi dernier cri afin de garantir aux usagers un accès direct, sans coutures ni coupures, à Internet, toujours dans le but de fournir une expérience multicanale de qualité optimale. Comme le rappelait Michel-Edouard Leclerc, si les consommateurs parisiens ont accès aux réseaux 4G voire 5G sur leurs téléphones pour profiter d’une expérience enrichie, c’est encore loin d’être le cas pour celles et ceux qui habitent sur tout le reste du territoire français. C’est donc par le biais d’initiatives comme celles-ci que des entreprises comme E. Leclerc pourront réussir, main dans la main avec Huawei, leur transition numérique verte.