Une récente étude du cabinet Deloitte précisait que, pour 72 % des entreprises françaises, la responsabilité sociale des entreprises, ou RSE, est un enjeu stratégique de développement. Ce mouvement est global : qu’il s’agisse des clients, des salariés, des investisseurs ou des pouvoirs publics, tous sont de plus en plus soucieux de cette performance RSE et d’installer de nouveaux usages et d’utiliser de nouveaux matériaux. Pour l’entreprise Acer, cette RSE se concrétise via le programme « Earthion » (Earth + Mission), qui désigne ses objectifs ambitieux en matière d’impact environnemental ; l’engagement d’utiliser 60 % d’énergies renouvelables en 2025 et 100 % d’ici 2035, ainsi que d’utiliser 100 % d’emballages en matériaux durables et recyclables, notamment.

Une vision concrétisée

Aboutissement de cette vision, le Chromebook Vero 514 d’Acer est le premier Chromebook conçu à partir de matières recyclées. Nicolas Saint-Aubin, directeur de la division PC grand public et Accessoires chez Acer France, précise : « De nos ambitions découlent des actions très concrètes, comme la façon dont nous pensons nos produits, depuis leur conception jusqu’à leur réparabilité et le recyclage – qu’il s’agisse de notebooks, de claviers, d’écrans, de vidéoprojecteurs ou même d’outils de mobilité urbaine. » Tous ces équipements incluent une proportion de plus en plus importante de plastiques recyclés, comme c’est le cas de la gamme Vero : 30 % pour le châssis et 50 % pour le clavier. « Le Chromebook Vero constitue donc un équipement idéal pour les entreprises souhaitant réfléchir différemment aux équipements qu’elles déploient et proposer des produits écoresponsables » poursuit M. Saint-Aubin. De plus, cet équipement a été spécialement conçu pour une durée de vie prolongée afin de minimiser l'impact environnemental. L’accès aux composants, comme ceux de stockage, est favorisé par l’ouverture du châssis inférieur via des vis standard, facilitant ainsi les mises à niveau et les réparations.

Acer propose également divers programmes pour accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE. C’est le cas du programme Trade-In, qui permet aux équipes DSI d’échanger leur ancien matériel pour s’équiper de produits plus récents afin d’accompagner la performance de l’entreprise. M. Saint-Aubin précise : « Avec Trade-In, l’ancien matériel toujours fonctionnel, est revalorisé, repris pour être soit remis à neuf pour des associations ou des circuits courts de la distribution soit envoyé dans des filières de recyclage. » Par ailleurs, Acer a relocalisé son service après-vente interne à Angers pour la France – cas unique dans cette industrie. Ainsi, l’entreprise propose un service de proximité sur le territoire français et réduit considérablement l’empreinte carbone des équipements devant être réparé ou mis à niveau, tout en fournissant une source d’emplois stables dans la région angevine.

Un système d’exploitation plus vertueux

Le Chromebook Vero fonctionne sous le système d'exploitation ChromeOS de Google, connu pour sa simplicité d’utilisation et sa sécurité. Cette plateforme est idéale pour les entreprises qui souhaitent gérer efficacement leurs opérations tout en minimisant leur empreinte environnementale. Tout d’abord, les Chromebooks ont une durée de vie plus longue que les ordinateurs traditionnels. Ils nécessitent donc moins de mises à niveau matérielles, réduisant ainsi la quantité de déchets électroniques générés par une entreprise. De plus, ChromeOS permet une gestion centralisée des appareils, facilitant ainsi la mise à jour, la sécurité, et la surveillance de l'utilisation des ordinateurs au sein de l'entreprise. Par ailleurs, les entreprises peuvent tirer parti des applications Google Workspace intégrées au Chromebook Vero pour encourager la collaboration en ligne, réduisant ainsi la nécessité d'imprimer ou d’envoyer des documents volumineux par mail, ce qui contribue à la réduction de l'empreinte carbone. Les Chromebooks sont également conçus pour être économes en énergie, ce qui contribue à la réduction de la consommation d'électricité dans le cadre des activités de l'entreprise. Enfin, la sécurité est essentielle pour les entreprises, et ChromeOS est réputé pour sa robustesse en matière de protection des données. Cela permet de réduire les risques liés aux atteintes à la confidentialité et d'éviter des coûts inutiles en cas de violation de données. À ce jour, aucune attaque par ransomware n'a jamais été signalée sur des appareils ChromeOS.

Grâce au Chromebook Vero d’Acer, technologie et écologie sont en harmonie, et celui-ci représente une opportunité pour les entreprises d'adopter des pratiques plus durables, de réduire leurs coûts opérationnels et de contribuer à un avenir plus vert pour tous.