Les 17 années d’expérience de VISEO lui ont permis de développer un véritable savoir-faire dans l’intégration de solutions ERP avec les éditeurs leaders du marché dont SAP. Forte de 1200 salariés pour 132 millions d'euros de chiffre d’affaires, cette société de conseils et de services IT spécialisée dans la transformation des systèmes d’information et la mise en place de solutions de gestion d’entreprise (ERP, BI, CRM) propose ainsi des services innovants et inédits pour mieux répondre aux usages des entreprises.

« Le cahier des charges est le point d’entrée permettant de décrire les attentes de la solution à mettre en œuvre, il fixe les enjeux, les objectifs et il apporte une certaine sérénité et un gain de temps précieux à l’entreprise », reconnaît Lynn Mazarin, responsable marketing BU Solution et BI chez VISEO.

Pour faciliter l’accès à cette porte d’entrée, VISEO, propose ainsi à ses clients un support clé en main inédit qui fait office de fil d'Ariane dans la rédaction d’un cahier des charges dans le cadre d’un projet d’ERP. La rédaction de ce support, a pour objectif de faciliter le travail des entreprises quel que soit leur secteur d’activité et de leur faire gagner du temps, surtout pour les PME et les ETI. Ce cahier de charges représente clairement une brique supplémentaire à la valeur ajoutée globale qu’apporte VISEO à ses clients.

« Un outil pour faire gagner du temps aux entreprises sur leurs appels d’offres, c’est important. Mais VISEO apporte aussi de la valeur métier aux ERP standards du marché… Notre objectif est d’aider à la transformation des processus de nos clients par l’apport de notre connaissance dans divers secteurs, tel que le luxe, l’agroalimentaire, la finance, l’industrie, les services comme Derichebourg, Akka, Swania, Charles et Alice (http://www.viseo.com/fr/success-story) pour citer quelques exemples », indique Yvan Castellari, directeur général BU Solutions et BI chez VISEO et d’ajouter : « Nous les aidons dans leur transformation métier, nous les accompagnons dans leur ambition ».

Comment ?

Par le développement de méthodologies innovantes que VISEO adapte selon le profil de l’entreprise.

Par exemple, pour des entreprises qui souhaitent unifier leurs processus suite à une fusion ou parce qu’elles sont le fruit d’un rapprochement de plusieurs entités indépendantes, l’intégrateur applique des méthodes agiles - appelées Agile for ERP - pour la mise en œuvre d’un projet ERP. « En adoptant une démarche agile, les phases de conception de projet nécessitent un nombre limité d’intervenants côté client, un expert par domaine. Très rapidement, nous présentons les processus retenus dans l’ERP à un panel d’utilisateurs représentatif des pratiques de l’entreprise afin de s’assurer au plus vite de l’adéquation de la solution aux besoins du terrain », résume Yvan Castellari.

Prenons l’exemple de Charles & Alice, cette entreprise spécialisée dans la transformation des fruits et légumes a réussi à migrer en quelques mois vers SAP HANA pour supporter la croissance du groupe, pour passer d’une logique par entité à un fonctionnement groupe et pour couvrir de manière optimale les processus métiers avec plus de rapidité (temps de réponse en quasi temps-réel). Et du coté des utilisateurs finaux, cette migration vers SAP HANA donne toute satisfaction.

Autre approche pour les entreprises, souvent des PME, qui n’ont pas forcément les ressources économiques et les compétences d’un grand groupe, VISEO met à disposition ses centres de service, très répandus dans le domaine de la maintenance applicative. Dans celui-ci, les ressources sont mutualisées, ce qui permet à l’intégrateur de fournir une expertise sur la mise en œuvre de solutions d’ERP à moindre coût. « Nous adaptons la méthodologie aux besoins des entreprises mais in fine c’est bien la même solution et la même expertise que nous apportons à nos clients », constate Yvan Castellari. Et d’ajouter : « aujourd’hui les ERP sont désormais intégrés à des plateformes logicielles dont ils ne constituent qu’une brique. Cette plateforme ouverte va permettre de suivre l’évolution du métier de l’entreprise et de s’adapter aux nouveaux enjeux par l’ajout d’usages comme la mobilité, le Cloud ou encore l’IoT.»