« Si vous ignorez de quelles données vous disposez ainsi que leur emplacement, comment pouvez-vous savoir lesquelles conserver et lesquelles supprimer en toute sécurité ? ». Ingénieur système rompu aux problématiques de management de la donnée, Jean-Baptiste Granvallet assiste quotidiennement les entreprises dans la gestion de leur capital informationnel. « Une mauvaise visibilité sur les données peut entraîner de sérieux risques de conformité, mais également limiter l’optimisation du stockage », ajoute le Systems Engineer.
Très courant en environnement on-premise, ce problème d’éparpillement des données est démultiplié dans un contexte cloud hybride. « Les entreprises s’appuient souvent sur les services de différents cloud providers et font appel à des solutions SaaS tout en conservant une partie on-premise, ce qui ne fait qu’accentuer le phénomène et entraîne un empilement d’outils : une console pour Google Cloud Platform, une autre pour Azure, un socle de backup pour les services en mode SaaS… ».
« Si vous ignorez de quelles données vous disposez, ainsi que leur emplacement, comment pouvez-vous savoir lesquelles conserver et lesquelles supprimer en toute sécurité ? »
1/ S’appuyer sur une console de management unique
Pour éviter cette perte de visibilité, il est intéressant de s’appuyer sur une console centralisée afin d’obtenir une vision unifiée et une gestion globale de l’ensemble de vos données et applications secondaires, où qu'elles se trouvent - sur sites, dans le cloud et en périphérie. « C’est le but premier de la plateforme Helios » poursuit Jean-Baptiste Grandvallet. Cohesity élimine la fragmentation massive des données en consolidant les silos sur une unique plate-forme logicielle, facile à gérer. « Contrairement à un tableau de bord passif, Cohesity Helios anticipe les besoins informatiques et automatise les ressources d'infrastructure grâce à des algorithmes ».
La plateforme simplifie fondamentalement le stockage secondaire et permet de déplacer facilement les données et applications secondaires vers n'importe quel emplacement pour les archiver, réaliser des tests ou des analyses.
Excellente base pour construire une stratégie de cloud hybride, Cohesity Helios améliore également la continuité de l’activité grâce à la restauration massive instantanée et globale de n'importe quelle application.
« Cohesity élimine la fragmentation massive des données en consolidant les silos sur une unique plate-forme logicielle, facile à gérer. »
2/ Exploiter la puissance du cloud pour prendre des décisions intelligentes axées sur les données
« Une plateforme telle qu’Helios s’appuie sur les capacités offertes par les cloud providers pour tirer parti des méta données collectées, les valoriser et les transformer en avantages business grâce à une large palette de services » souligne l’ingénieur système. Prédictive failure analysis, scénarios de what-if, protection contre détection d’anomalies… la plateforme permet de gagner en contrôle et de prendre des décisions éclairées grâce à des recommandations intelligentes. Par exemple, Helios détecte toute anomalie logicielle ou matérielle grâce à ses connaissances automatisées et préconise les actions à mener avant que l’activité de l’entreprise ne soit impactée. En se basant sur l’utilisation quotidienne du stockage, les tendances de croissance des données et l'analyse de l'efficacité du stockage, la solution est en mesure de prévoir les besoins et de suggérer l’ajout de ressources supplémentaires afin d’éviter les temps d'arrêt. Par ailleurs, l'environnement bac à sable avancé d'Helios permet d’anticiper l'impact d'un nouveau workload, d'un adaptateur ou de changements dans les processus et la configuration.
3/ S’appuyer sur un écosystème applicatif performant
Une fois que les données sont regroupées et protégées, tout l’enjeu est d’être en capacité de les exploiter. Pour ce faire, Cohesity propose un écosystème d’applications composé des plus grands fournisseurs de logiciels. « Nous proposons deux types d’applications sur notre marketplace » précise Jean-Baptiste Grandvallet. « Des applications développées par Cohesity et les applications d’éditeurs tiers que nous validons et certifions ». Sécurité, classification des données, gouvernance… le spectre de services couvert est très complet. « Sur la partie sécurité, on peut trouver par exemple l’application Cyberscan qui permet d’identifier rapidement les failles de sécurité et de réduire vos risques d’exposition aux cyber-attaques ». C’est en s’appuyant sur les données et sauvegardes présentes sur la plateforme que l’écosystème global de Cohesity prend tout son sens. « Nous nous appuyons sur la capacité à cloner ces environnements et à les faire scanner par tenable.io afin de générer des rapports d’audit. » L’entreprise devient ainsi proactive face à la gestion des menaces, en mettant en place des actions correctives.
« Sécurité, classification des données, gouvernance… la marketplace Cohesity couvre un large spectre
d’applications »
Autre solution embarquée dans l’écosystème applicatif « Cohesity Insight », la classification de données permet d’indexer le contenu de fichiers, les regrouper par type, créer des patterns, « en bref, reprendre le contrôle sur la donnée et savoir où elle se situe précisément pour prendre les actions nécessaires » résume l’ingénieur système. Une solution particulièrement pertinente dans le cadre du RGPD, notamment pour rechercher et identifier des informations à caractère personnel…