Cette année, ces mêmes développeurs peuvent découvrir une autre forme d’IA, l’apprentissage par renforcement, avec un support très particulier : l’automobile. Pas n’importe quelle automobile, des voitures de course à l'échelle 1/18ème entièrement autonomes. Une fois le modèle créé avec Amazon SageMaker ou AWS DeepRacer, ils peuvent être testés avec de vraies voitures sur un circuit lors de l’AWS Summit Paris, ou en simulation de course 3D avec AWS Robomaker.

Programmez votre voiture sur place

Vous souhaitez participer ? C’est simple, le jour de l’événement, vous amenez votre modèle entrainé avec AWS SageMaker , et vous le chargez sur une des voitures mises à disposition sur le circuit. Sinon, vous pouvez programmer votre voiture sur place, 20, 30, 40 lignes de code suffisent afin que le véhicule prenne les bonnes décisions : tourner à gauche, aller tout droit etc... Pas d’hésitation (*), des experts AWS sont à disposition pour partager leurs astuces ou vous aider à charger le modèle.

Derrière l’aspect ludique et automobile, vous serez familiarisés avec l’apprentissage par renforcement. Principe de base : au lieu de fournir un jeu de données à l’agent (l’algorithme), on le laisse faire et on le récompense. C’est un cycle en trois phases qui se met en place : exploration par l’agent de son environnement, obtention de récompenses, enfin, itération après itération, construction des modèles. La phase d’exploration permet à l’agent de recevoir des réponses positives ou négatives, en fonction du paramétrage effectué par le développeur. Il accumule alors des points selon le nombre de bonnes réponses données.

Il suffit d’écrire un petit bout de code

A l’occasion de l’AWS Summit Paris, les développeurs vont pouvoir toucher du doigt cette approche par renforcement, puisqu’il leur suffit d’écrire un petit bout de code ! Seuls certains Summit AWS dans le monde – celui de Paris sera le premier en Europe - abritent cette course qui donne lieu à une compétition.  Et comme dans toute compétition, les meilleurs seront récompensés : le gagnant de l’édition Paris de l’AWS DeepRacer League sera invité à Las Vegas pour participer à la finale 2019, lors de re:Invent 2019 !

Une occasion de se familiariser avec cette technologie. L’apprentissage par renforcement entre en jeu lorsque construire un jeu de données devient impossible, dans certains secteurs complexes comme la robotique, l’énergie, la supply chain, les travaux publics ou l’exploration pétrolière. Il aligne ses premières références : Amazon Robotics le déploie sur son secteur, GE Healthcare dans la santé, Honda pour l’automobile, Sixt en location de voitures, TradeLegs pour la finance.

 (*) Si vous n’avez pas eu le temps de préparer un modèle en avance ou si vous préférez être accompagné(e) pour débuter, l’AWS Summit Paris est la bonne occasion ! Vous pourrez participer à un des deux workshops de lancement sur AWS DeepRacer. Le premier débutera à 11h30 et le deuxième à 14h00. Chaque workshop dure 1h45 et permet de repartir avec une compréhension générale d’AWS DeepRacer mais aussi d’Amazon SageMaker et donc du Machine Learning ! La participation est gratuite et non réservable. Inscrivez-vous au Summit et RDV au workshop !

Information et inscription