Sécuriser l’utilisation des données avec la blockchain

Si les différents usages liés à l’intelligence artificielle se démocratisent, certaines questions liées à son utilisation subsistent auprès des acteurs du marché : « Fournisseurs comme clients s’inquiètent de la gouvernance de leurs données. Comment garder la propriété de notre modèle d’intelligence artificielle tout en le monétisant ? Comment être certain que nos données restent confidentielles lorsqu’on les confie à un prestataire ? Ce sont des questions que nous retrouvons souvent parmi nos clients et auxquelles nous répondons par la technologie blockchain, couplée au calcul confidentiel », explique Francis Otshudi, Directeur du marché Entreprises d’iExec.

La blockchain permet d’enregistrer et d’échanger des informations de manière fiable sans autorité centrale. Elle fonctionne comme une base de données partagée entre les participants du réseau, assurant la fiabilité des données puisqu’il est impossible de les falsifier. Cette sécurité est renforcée par le hachage cryptographique et par des clés de cryptage et de décryptage propres à chaque utilisateur, permettant d’authentifier les opérations menées sur le réseau. Le calcul confidentiel est quant à lui une technologie basée sur le chiffrement de la mémoire vive, qui garantit la confidentialité totale des données pendant leur traitement.

En utilisant un modèle de collaboration créé à partir d’une infrastructure alliant blockchain et calcul confidentiel, iExec permet de partager des données à un tiers tout en conservant la propriété de celles-ci. « Notre solution s’appuie sur la blockchain pour définir les règles de gouvernance et apporter les preuves de la bonne exécution, et sur le calcul confidentiel pour garantir à chacun qu’il conserve la propriété et la confidentialité de ses données », détaille Francis Otshudi.

Chiffrer les données pour assurer la confidentialité des modèles

La solution développée par iExec garantit plusieurs niveaux de sécurisation pour les détendeurs de modèles d’IA : la préservation de la confidentialité des modèles tout d’abord, et des données à traiter ensuite. Avec l’informatique confidentielle, l’exécution des calculs se fait dans les enclaves des processeurs, sorte de coffres-forts numériques. Les données sont chiffrées à l’entrée et pendant toute la phase de traitement. « L’unique donnée accessible, c’est le résultat de l’inférence en sortie. Cela permet ainsi de travailler avec tous types de données, confidentielles ou sensibles, sans risque », explique Francis Otshudi.

iExec a ainsi accompagné la startup KnowledgeX dans le déploiement d’une place de marché mettant en relation des data scientists avec des entreprises ayant besoin d’une expertise externe d’analyse sur leurs données clients. L’infrastructure d’iExec permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise des data scientists, sans que leurs données soient accessibles en clair.

Faciliter l’exécution confidentielle des modèles d’IA

Rendre possible, mais aussi simplifier le calcul confidentiel, font également partie des défis de la sécurisation des modèles d’IA. En effet, au sein d’environnements de traitement hautement sécurisés possédant leurs propres contraintes, il est nécessaire de considérer ces spécificités et de mener des tests de compatibilité pour que le modèle puisse s’exécuter dans ces enclaves matérielles : « Nous déployons notre solution en prenant en compte les différentes contraintes liées à chaque environnement de nos clients. L’objectif pour nous : les aider à tirer le meilleur parti de l’IA tout en préservant la souveraineté de leurs données », conclut Francis Otshudi.

L’offre d’iExec est listée sur le catalogue de solutions d’IA d’Intel, et iExec est membre du programme Intel “AI Builders”. 

Découvrez en plus sur l’infrastructure de confiance d’iExec pour la gouvernance et la confidentialité des données