Pour faire face à la situation actuelle inédite, le télétravail a littéralement explosé, allant même jusqu'à devenir la norme dans certaines sociétés telles que Google ou Twitter par exemple. Si ces dernières peuvent faire face aux besoins croissants d'outils collaboratifs et de solutions Cloud, d'autres doivent s'appuyer sur des infrastructures externes.

Avant même la crise sanitaire qui touche le monde, et pour faire face à la transformation des usages à moyen/long terme, BlueJeans a lancé Events qui complète sa gamme d’outils de collaboration à distance. Avec une augmentation de trafic de 400% cette année, cette plateforme interactive et intuitive répond au besoin d'organiser des évènements en ligne à plus ou moins grande échelle. Au-delà du simple fait de partager les vœux d'un président ou de rassembler les collaborateurs par exemple, Events permet aujourd'hui de virtualiser n'importe quel type de manifestation. Et ce, sans connaissances techniques ni matériel spécifique.

Events mise sur l'interactivité

Disponible 24h/24 et 7 jours/7, Events répond à une problématique à laquelle sont confrontées les plateformes évènementielles en ligne : l'interactivité. Plutôt que de se limiter à la diffusion de contenu en "one to many", BlueJeans offre un engagement fort des participants. En effet, ces derniers ont accès aux mêmes ressources, qu'ils soient sur site ou à distance. Pour ce faire, Events dispose d'outils variés tels que l'indispensable "chat", mais aussi de sessions de Q&R qui sont disponibles sur toutes les plateformes actuelles, et surtout en temps réel.

Et avec des événements vidéo en ligne qui peuvent rassembler jusqu’à 15 000 participants et 100 présentateurs interactifs à travers le monde, Events offre tous les outils nécessaires aux modérateurs. Grâce à un tableau de bord centralisé, ceux-ci ont directement accès à une véritable régie virtuelle afin de contrôler le son et la vidéo, ou encore personnaliser l’agencement des écrans et intégrer le logo de leur choix. De plus, les modérateurs ont la possibilité d’encore renforcer l’interactivité en réalisant un sondage express auprès des participants.

"Nous sommes capables d'organiser des tables rondes virtuelles avec plusieurs interlocuteurs qui peuvent échanger naturellement et se passer la parole comme ils le feraient lors d'un évènement physique" déclare Matthieu Douvenou, Responsable Entreprise chez BlueJeans. À ce titre, Events s'inscrit dans la durée et ambitionne de mettre à pied d'égalité les évènements en présentiel et les manifestations virtuelles. "Notre plateforme a, par exemple, permis d’organiser les Assises du centre-ville en plein confinement, afin de regrouper plusieurs Maires qui étaient invités pour réfléchir à la transformation et à l'aménagement des centres-villes. Nous avons aussi permis à l'INRIA de tenir sa conférence VPH2020 sur la médecine numérique l'été dernier, avec des plénières et des sessions plus restreintes" ajoute M. Douvenou.

Pour garantir la qualité des conversations, BlueJeans a opté pour un traitement de l’audio par Dolby, une technologie qui permet d’utiliser n'importe quel casque plutôt qu'un modèle onéreux assurant un traitement audio spécifique. La plateforme est ainsi en mesure de supprimer en temps réel les bruits parasites et d'améliorer la clarté des conversations. Cette fonctionnalité indispensable d'Events offre une expérience similaire au présentiel. L'intelligibilité des conversations est garantie en reconstituant un environnement spatial où les participants sont positionnés sur des tonalités distinctes. En définitive, Events est en mesure de prévenir le mélange des voix afin de toujours identifier l'interlocuteur, même avec un casque audio classique.

La simplicité pour maître mot

Events a été conçue pour être simple à prendre en main. Un postulat qui repose sur une interface inspirée par celle des outils grand public. La complexité est donc mise de côté en limitant le nombre de boutons, et en se concentrant sur les fonctions essentielles.

La même logique s'applique à la création des évènements virtuels que le client peut monter lui-même, sans formation préalable. Le tout dans des délais extrêmement brefs. Outre sa simplicité, l'interface d'Events s'appuie sur des outils largement disponibles aujourd'hui, qu'il s'agisse d'une simple interface web ou d'une application mobile. Un avantage non négligeable lorsqu'il s'agit de toucher toutes les tranches d'âge, y compris celles qui sont les moins portées sur les outils numériques.

La polyvalence au service des entreprises

Filiale à 100% de Verizon, BlueJeans dispose d'une infrastructure Cloud avec un taux de disponibilité à la hauteur des attentes des grandes entreprises. En effet, Events peut s'appuyer sur plusieurs centres de données à travers le monde avec une redondance automatisée et totalement transparente pour le client. Capable d'absorber les pics de charge les plus importants, la plateforme offre en outre une élasticité native qui lui confère une scalabilité infinie. À ce titre, Events est également capable de limiter l'encombrement des réseaux d'autant que BlueJeans propose des solutions pour déployer ses propres proxys "eCDN" dans l'entreprise.

Par ailleurs, l'efficience d'Events est renforcée par sa flexibilité : "dotée d’interfaces web simples à appréhender, notre solution est capable de s'insérer dans un workflow sans complexité" précise M. Douvenou. Solution tout-en-un à licence unique, Events collecte les différents flux (audio, vidéo, partage de slides, etc.) pour une diffusion à large échelle à destination de l’auditoire. De plus, elle s’intègre totalement à des plateformes tierces, qu'il s'agisse de Facebook Live ou Youtube par exemple.

Une sécurité renforcée et des coûts maîtrisés

Pour BlueJeans, la sécurité est une donnée essentielle qui commence par le chiffrement de l'intégralité des flux. Mais la société va encore plus loin en proposant désormais la double authentification pour répondre aux besoins de confidentialité, notamment dans le cadre de conférences internes.

Enfin, la virtualisation et l'hybridation des évènements se traduisent logiquement par une réduction des coûts. Si l'impact sur le ROI est rapide, BlueJeans travaille également sur la monétisation des évènements. Par exemple au travers d'un partenariat avec la billetterie électronique en marque blanche TicketSocket, et la sécurisation des manifestations en ligne pour un accès réservé aux détenteurs de tickets. Events fera la différence avec sa capacité d'intégration à des solutions telles que Salesforce pour identifier les participants et les leads potentiels afin de finaliser la vente.