Une question à laquelle Synology apporte une réponse grâce à la suite Active Backup for Business, une solution dédiée à la sauvegarde de tous les périphériques physiques, virtuels et même des services de cloud, directement sur les serveurs NAS Synology compatibles avec Active Backup, à savoir la majeure partie de la gamme (à partir de la série 11 plus précisément).

S’affranchir des frais de licence

Outre ses performances de sauvegarde de haut niveau, l’argument n°1 de la suite Active Backup réside dans sa gratuité. Active Backup for Business centralise toutes les sauvegardes, y compris les sauvegardes de VM, dans une seule et même application Active Backup disponible sur le serveur NAS Synology, sans aucun frais de licence supplémentaire. Tous les PC (à partir de Windows 7), les serveurs Windows (de la version 2008R2 jusqu’à Windows Server 2019), les serveurs de fichiers sous Windows ou Linux, sans oublier les machines virtuelles sous VMware peuvent ainsi être sauvegardés au même endroit et facilement restaurés en cas de besoin. L’application permet également les sauvegardes des machines en mode Bare-Metal. La gratuité reste de mise quel que soit le nombre d'ordinateurs, de serveurs ou de machines virtuelles à sauvegarder. « Synology nous a fourni une solution de sauvegarde économique et haute performance, que nous avons pu déployer sur notre réseau de centres dans la région APAC dans un délai très court », souligne Jason Wong, directeur informatique de The Executive Centre à Hong Kong.

Des options de restauration flexibles

Plaque tournante du transfert et de la synchronisation de fichiers pour leurs centres dans le monde entier, The Executive Centre Hong Kong exploitait des solutions de sauvegarde dont les performances commençaient à montrer leurs limites. Avec la solution Active Backup for Business, l’organisation a pu accélérer ses tâches de sauvegarde tout en mettant en place une gestion de l’ensemble de ses opérations de Backup à partir d'une seule console. Autre point fort, la solution laisse une grande autonomie aux utilisateurs qui peuvent restaurer eux-mêmes leur fichiers grâce au portail de restauration en self-service. Un bon moyen de permettre aux administrateurs système de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. 

Réduire la consommation de stockage grâce à une sauvegarde intelligente

Active Backup for Business permet également de profiter d’une sauvegarde incrémentielle au niveau du bloc. Autrement dit, seuls les changements apportés aux fichiers depuis la dernière sauvegarde ne sont enregistrés. De plus, les données de toutes les plateformes et appareils sont dédupliquées grâce à la technologie de déduplication avancée de Synology, ce qui permet d’économiser de l’espace de stockage tout en économisant de la bande passante. Récent utilisateur de la solution, Luis Malo, responsable informatique de l’Ecole Allemande de Madrid, confirme ces bénéfices sur le terrain : « Le déploiement de 50 tâches de sauvegarde de PC Windows avec Active Backup for Business est à la fois simple et efficace. Même avec un modèle d'entrée de gamme à 2 baies, la technologie de déduplication globale a permis de réduire la consommation de stockage de plus de 50 % et la politique de rétention flexible a optimisé l'utilisation de notre stockage. »

Un retour de terrain partagé par Zhang Jiao-Hao, responsable du service de planification du système d'information chez SHISEIDO Taiwan : « Suite à nos tests, nous avons constaté qu'Active Backup for Business disposait de vitesses de sauvegarde étonnantes et qu'il fonctionnait à merveille pour supprimer les données en double — il ne représentait que 28 To sur le total de 58 To du serveur. » Après avoir opté pour plusieurs logiciels de sauvegarde trop coûteux et peu ergonomiques, le responsable de la planification du SI de cette célèbre enseigne japonaise du secteur de la beauté s’était orienté vers la solution Synology. Aujourd’hui, ce choix s’avère d’autant plus pertinent que SHISEIDO n’a cessé d’augmenter le nombre d’hôtes virtuels au sein de son infrastructure au fil des années. Totalisant 55 hôtes virtuels, le groupe était limité par l'inefficacité des outils de sauvegarde d'origine, 6 à 8 heures étant généralement nécessaires pour effectuer une tâche de sauvegarde parmi des hôtes virtuels contenant des bases de données. « Avec Synology, nous sommes passés de 8 heures à une quinzaine de minutes » conclut Zhang Jiao-Hao, soulignant l’intérêt de la technologie intégrée de déduplication globale proposée par Synology.