Une solution pragmatique

Le cloud hybride apporte la scalabilité et l’évolutivité des infrastructures publiques en permettant à une organisation de conserver le contrôle de ses applications et de ses données sensibles. Cette approche est pertinente à plus d’un titre car les entreprises ont, de fait, des niveaux de maturité très différents et ne peuvent s’affranchir de leur existant. Ce modèle est aujourd’hui plébiscité de toute part, si bien que 97 % des entreprises y seraient favorables selon Gartner. "Les entreprises adoptent progressivement l’approche hybride pour gagner en évolutivité et flexibilité tout en faisant une extension du cloud privé vers le cloud public. Aussi, pour faciliter la gestion centralisée des opérations sur l'ensemble des ressources hybrides, nous accompagnons nos clients avec un ensemble de technologies apportant la sécurité et les services Azure aux environnements hybrides et multi cloud," précise Augustin Vignon Boumekpo, directeur expert architecte Cloud chez Devoteam.

A l’heure où les entreprises connaissent leur transformation numérique, il est en effet plus facile et plus efficace d’optimiser ses ressources dans le cloud que de devoir piloter un serveur par soi-même. La solution Azure VMware Solution (AVS) permet à ce titre de créer un système d’information hybride sans couture entre l’infrastructure VMware on premise de l’entreprise et le cloud public Microsoft Azure. « Il y a un vrai enjeu concernant l’évolutivité aujourd’hui. Ajouter un serveur dans AVS prend seulement quinze minutes alors que commander son équivalent on premise prend un à deux mois. Le gain de temps est conséquent et l’entreprise devient plus flexible et agile grâce au cloud », précise Benjamin Lalande, architecte Azure et tech leader M cloud Devoteam.

Des cas d’usage variés

La polyvalence du cloud hybride permet de répondre à de nombreux cas d’usage, notamment la migration vers le cloud depuis des installations on premise. En effet, la solution AVS permet d’ignorer les difficultés rencontrées habituellement sur une telle opération, et est suffisamment complète pour opérer aussi efficacement que dans les cloud purement privés ou publics.

Le cloud hybride n’est toutefois pas épargné par les pannes. Aussi, l’offre AVS permet d’utiliser l’infrastructure VMware/Microsoft en tant que solution de « Disaster Recovery as a Service ». Et d’approvisionner des nœuds VMware sur le Cloud Microsoft Azure afin de secourir des nœuds exécutés dans le Cloud privé de l’entreprise en cas de défaillance sur l’infrastructure on-premise. Cette approche assure la continuité de la production en cas de panne.

Des services complémentaires pour un meilleur contrôle des données

Via ses services Azure Arc et Azure Stack, Microsoft et Devoteam répondent aussi aux problématiques de souveraineté et de contrôle des données. Par le biais d’une console, il est possible de gérer son infrastructure (public ou privé) dans tous les environnements et en toute sécurité. Par la suite, elle aide à déployer des services datas. « Dans le cloud on retrouve des services PaaS. Mais avec Azure Arc, on peut déployer ces services sur site, dans son data center ou dans un autre cloud en dehors d’Azure », explique Ludovic Benimelis, architecte cloud et team leader chez Alfun.

Les problématiques liées aux services PaaS Azure on premise sont quant à elles traitées par Azure Stack. «Ceux qui ne souhaitent pas externaliser leurs données mais cherchent à bénéficier des avantages du PaaS et autres services Azure peuvent intégrer Azure Stack dans leur environnement pour avoir la puissance du cloud. Dans ce cas, c’est le cloud qui vient au client, » déclare Augustin Vignon Boumekpo. En termes de structure, Azure Stack et Azure interconnectent donc à la fois dans le cloud privé et le cloud public pour allier les avantages de ce dernier et des services PaaS difficilement gérables on premise. « Quand on travaille sur VMware, on n’a pas forcément les compétences pour travailler sur Azure. Aussi, AVS permet d’intégrer une interface VMware dans Azure sans effort afin de capitaliser les compétences des équipes internes sans avoir à les former au préalable », ajoute Benjamin Lalande.

De plus, la fonctionnalité Customer Lockbox offre la garantie que les équipes Microsoft intervenants au sein d’une organisation sont accréditées au préalable. Assurant ainsi un service sécurisé, confidentiel et transparent.

Afin de renforcer son offre, Devoteam M Cloud, partenaire premium de Microsoft et de l’année 2021 en France, a récemment fait l’acquisition d’Alfun. Présentant des valeurs et des offres communes et complémentaires, la nouvelle marque se renforce et se positionne comme un partenaire leader de Microsoft :

« La clientèle d’Alfun était orientée vers les PME, là où Devoteam ciblait plutôt les très grands comptes. Désormais, le groupe peut s’adresser à tous types de clients avec des offres adaptées à toute entreprise, conclut Christophe Rolland. »