Devant l’utilisation de plus en plus massive du cloud et l’avènement du télétravail (forcé par le Covid ou désormais généralisé), les entreprises ont dû revoir leurs architectures et les DSI ont dû faire face à de nombreux défis pour trouver de nouveaux équilibres et des solutions les plus optimales possibles, en termes de performances mais aussi de coûts. Pour ce faire, différents modèles ont été préconisés, mais ce sont les modèles hybrides qui semblent finalement l’emporter et vers lesquels la plupart des entreprises semble aujourd’hui se diriger, que ce soit pour leurs stratégies cloud, avec un mélange de cloud public et de cloud privé, ou pour l’implémentation de nouveaux modes de travail, avec une alternance entre télétravail et présence au bureau.

Les modèles hybrides, la nouvelle norme des entreprises ?

De même, les entreprises peuvent utiliser plusieurs services ou logiciels « classiques » ou as-a-service (SaaS). De nombreuses sociétés procèdent de cette façon, par exemple, dans de le cadre de l’utilisation de leurs produits Microsoft. Cette utilisation n’est néanmoins pas toujours optimisée par les services informatiques, ni d’un point de vue métier ni d’un point de vue financier, puisque des études récentes montrent que moins de 30% des entreprises travaillant avec des applications Microsoft Office utilisent leurs fonctionnalités les plus récentes et les plus avancées. Pour remédier à cela, les entreprises peuvent développer un modèle de consommation de licences Microsoft lui aussi hybride, adapté aux besoins de l’entreprise, intégrant cloud et licences logicielles d’occasion. Ce modèle permet aux entreprises, parmi d’autres avantages, de réduire de quasiment 50% les coûts engendrés par les licences Microsoft.

Cela est d’autant plus avantageux que les entreprises qui mettent en place ce modèle peuvent continuer à se servir des services proposés par Microsoft à travers le cloud Office 365, et ainsi bénéficier du meilleur des deux mondes. De plus, les entreprises qui entreprennent cette démarche ont la possibilité d’ajuster au mieux les ressources aux besoins des collaborateurs. Ainsi, seuls les employés qui ont réellement besoin des services Microsoft 365 et de leurs versions les plus récentes, tels qu’Exchange Online, SharePoint Online, Teams, OneDrive ou Skype for Business Online les auront à disposition selon des rôles définis par la direction informatique. Microsoft propose même des abonnements concernant uniquement ces services (appelés Office 365 Enterprise E1) afin que les entreprises puissent segmenter leur utilisation à ce niveau : s’abonner uniquement à ces services et utiliser le logiciel de bureau Office acheté d’occasion en parallèle : c’est là tout l’intérêt du modèle.

Plus de 60% d’économies sur le licences Microsoft tout en profitant des services en ligne

C’est aussi et surtout une opportunité pour les entreprises de réaliser d’importantes économies, puisqu’elles peuvent donc souscrire à des licences Microsoft d’occasion pour utiliser les outils bureautiques de Microsoft.

De plus, toutes les entreprises qui utilisent déjà des services Microsoft ou qui envisagent de le faire peuvent bénéficier de ce modèle. Cela nécessite cependant d’être étudié avec précision, car de nombreuses contraintes organisationnelles sont à suivre et d’autres, légales, sont à respecter, notamment en termes de conformité avec les conditions de licence de Microsoft. Mais cela vaut le coup ! Pas uniquement d’un point de vue financier, mais aussi d’un point de vue décisionnel, puisque l’adoption de ce modèle permet également de réduire sa dépendance aux stratégies produit et tarification de Microsoft. Enfin, en plus d’ajuster au mieux les ressources, les décideurs informatiques qui optent pour ce modèle restent informés des mises à jour de Microsoft Office.

Derrière ce modèle, les équipes de Capefoxx – Relicence aident les entreprises à déterminer leurs besoins pour créer des stratégies d’achats de licences Microsoft d’occasion sur-mesure, pour optimiser les coûts et les performances de leurs clients. Les équipes de Capefoxx proposent également un accompagnement légal et administratif indispensable au bon déroulement du process d’achats et des activations de licences, en réunissant et en certifiant les preuves et la documentation nécessaires pour s’assurer que le transfert de la licence soit viable.

A l’instar des stratégies digitales hybrides qui tiennent la corde aujourd’hui, ce modèle offre aux entreprises le meilleur des deux mondes et de nombreuses promesses, afin que celles-ci puissent continuer à investir dans des activités à forte valeur ajoutée et ainsi poursuivre leur croissance.