Direction support ou opérationnelle ? Les directions générales peuvent avoir du mal à définir le rôle exact du CIO, entre simple appui technique et élément clé de la stratégie. Mais l’importance du SI dans la réussite de la stratégie globale d’une entreprise n’est plus un secret. Et les organisations veulent pour cela réduire les écarts entre équipes IT et métier.

Le principal obstacle à cette réduction d’écart est le manque de connaissance des CIO des process et terminologies des directions métier. Pourtant, les équipes IT, maîtrisant le SI, ont les moyens de connaître les capacités métier réelles de l’organisation notamment à partir du parc applicatif.

Les CIO, une direction support ?

Les capacités métier regroupent les ressources, les process et les technologies nécessaires aux fonctions essentielles de l’entreprise. Dans le cadre d’une direction commerciale, il faut compter les ressources humaines comme les commerciaux, les process comme vendre ou négocier et les technologies de type solutions CRM. Tout cela forme une capacité métier.

Reste à avoir à disposition un outil capable de retracer ces capacités métier et de les modéliser à partir du SI. Gartner, Inc. définit cette modélisation comme une « technique qui permet de représenter le modèle opérationnel d’une organisation, indépendamment de sa structure, de ses processus, de son personnel ou de ses domaines ». Le but est d’obtenir une vue simplifiée des ressources et process mobilisables pour atteindre les objectifs.

Lier process et technologies

En étudiant donc leur architecture d’entreprise, les équipes IT peuvent établir un guide des capacités métier, un document qui rassemble et synthétise toutes les capacités métier de l’organisation et définit notamment qui utilise telle application, pourquoi et comment. C’est le point de départ pour prendre des décisions pertinentes pour le projet de transformation et surtout aligner le SI avec les objectifs stratégiques. La rédaction du guide est pleinement liée aux cinq étapes de la transformation : découverte, analyse, conception, mise en œuvre, suivi continu.

La suite SAP LeanIX peut être un atout indispensable dans cette démarche. Après avoir défini les objectifs de l’entreprise, il faudra définir le cadre des capacités métier en traçant un organigramme de l’organisation avec ses différents départements et leurs fonctions.

Ensuite, les équipes IT pourront lier chaque application du parc avec chaque fonction de l’entreprise avec l'aide de la solution SAP LeanIX Entreprise Architecture Management. Et ce, afin de compléter les capacités métier. Par exemple, les IT pourront associer Salesforce aux commerciaux pour former la capacité métier Ventes. À noter que SAP LeanIX est une suite agonistique et s’interconnecte donc avec des applications tierces à SAP.

Le guide des capacités métier, levier de transformation

Une fois les liens établis, le guide des capacités métier sera finalisé et prêt à être utilisé. SAP LeanIX permettra de voir si des applications représentent un risque de conformité et l’impact qu’il peut avoir sur la fonction opérationnelle concernée. Il sera aussi possible de visualiser à quelle étape du cycle de vie se situe chaque application pour s’assurer de leur mise à jour.

Les cas d’utilisation sont multiples. Par exemple, pour piloter l’harmonisation des SI dans le cadre d’une fusion-acquisition. C’est un cas typique puisqu’il s’agit là non seulement de fusionner des fonctions mais aussi des environnements applicatifs et de s’assurer de la cohérence de l’ensemble. Il faudra donc trancher sur l’utilisation d’une même application au sein de la nouvelle capacité métier réunissant les deux entités en tentant compte des usages et du contexte.  Une fusion-acquisition devient alors un projet impliquant tout le collectif.

En documentant et en reliant clairement applications, processus et fonctions métier, le guide des capacités métier, rédigé par les équipes IT, s’impose comme un véritable levier de transformation. Les CIO passent ainsi de simples garants techniques à véritables partenaires stratégiques.