Les menaces en ligne sont omniprésentes, et il est vital de les connaître, car les données de l’entreprise peuvent être compromises. Elles peuvent l’être pour trois principales raisons :

•  Réseaux non sécurisés

Les employés ne sont pas forcément habitués à travailler à distance et à sécuriser leur réseau wifi. Ils risquent même d’utiliser des points d’accès publics gratuits, ce qui représente un risque réel. Un accès VPN d’entreprise réduira drastiquement les risques de fuite de données.

•  Utilisation d’appareils personnels

Les entreprises devraient fournir du matériel informatique à leurs employés. Mais ce n’est pas toujours le cas, et ils ne disposent pas toujours d’anti-virus et autres outils de protections sur leurs appareils personnels. Il est donc nécessaire de fournir des solutions de sauvegarde en ligne sécurisées aux employés pour empêcher les infiltrations.

•  Escroqueries

Les cybercriminels envoient des emails qui semblent officiels, et les salariés risquent de les ouvrir en pensant qu’ils émanent de leur management.

Mise en place de protocoles.

Il existe un certain nombre d’étapes à respecter pour se prémunir de ces dangers :

Mots de passe

Les télétravailleurs doivent avoir des mots de passe solides combinant des minuscules, majuscules et des caractères spéciaux. Bien que l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe soit parfois recommandée, ils peuvent également être infiltrés. LastPass permet de protéger ces multiples mots de passe de façon très sécurisée.

Authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs devient la norme lorsque vous travaillez sur un ordinateur ou un appareil avec des informations sensibles à transmettre. Cela ajoute une couche supplémentaire de protection, et cette authentification peut inclure des messages texte, des emails, des empreintes digitales ou une reconnaissance faciale.

VPN

Un réseau privé virtuel (VPN) permet aux télétravailleurs de travailler en toute sécurité sans être détectés. Cela garantit que l’entreprise et toutes ses informations seront transmises en toute sécurité.

Pare-feu

L’entreprise devrait mettre en place des pare-feux pour tous les travailleurs distants afin d’empêcher toute intrusion dans les systèmes. Ils fonctionnent comme une barrière contre les programmes malveillants ou les bugs.

Antivirus

Bien que l’entreprise dispose souvent de son propre logiciel antivirus, les travailleurs à distance devraient avoir un antivirus installé sur leurs machines personnelles pour éviter les logiciels malveillants. Nous vous recommandons notamment Norton et McAfee.

Routeur

Le routeur utilisé pour travailler et transmettre des informations aux serveurs de l’entreprise doit être sécurisé. Il doit être configuré avec son propre mot de passe, verrouillé de sorte qu’aucune personne de l’extérieur ne puisse l’utiliser. Cela peut aisément être mis en œuvre en définissant le chiffrement à WPA2 ou WPA3. Le travailleur à distance devrait également restreindre la circulation entrante et sortante.

Mises à jour

Les mises à jour sont très importantes. De nombreuses entreprises ont échoué en oubliant cet élément. Bien qu’il soit logique de définir des mises à jour automatiques, il faut prendre le temps de s’assurer que ces mises à jour ont lieu régulièrement.

Sauvegardes

Lorsque vous travaillez à distance, il est très important de sauvegarder toutes les données. Elles sont sensibles, vulnérables, et peuvent être endommagées à la suite d’erreurs humaines, de cyberattaques et, dans certains cas, de dommages physiques. Les logiciels malveillants peuvent aussi causer des dégâts irréparables provenant de la transmission d’un travailleur à distance. L’utilisation de services de sauvegarde cloud peut également faire la différence, en veillant à ce que toutes les données soient stockées à un emplacement sûr.

Outils de productivité

De nombreux employeurs utilisent des outils de productivité à distance (RTP). Certains de ces protocoles ont des problèmes de sécurité, mais les outils de productivité à distance peuvent être indispensables quand ils sont sûrs.

Phishing

L’hameçonnage est souvent utilisé par les cybercriminels, en particulier via les courriels et SMS. Les pirates utilisent des campagnes d’hameçonnage pour prendre le contrôle des comptes, rendant les personnes et les informations de l’entreprise vulnérables. Il peut ainsi s’agir d’une fraude à la carte de crédit ou d’une prise de contrôle de compte. Ces types de courriels ciblent les travailleurs distants dans le but de voler leurs informations ou d’accéder aux comptes de l’entreprise. Pour repérer un e-mail d’hameçonnage, il est important de rechercher des erreurs d’orthographe ou de grammaire dans la ligne d’objet ou le corps du message, et d’éviter de cliquer sur les liens.

Communications

Les communications entre les travailleurs distants et les entreprises doivent toujours être cryptées. Si l’entreprise ne fournit pas de méthodes sécurisées pour communiquer, le travailleur à distance devrait prendre le temps de créer son propre chiffrement de bout en bout. Il existe des programmes sur le marché qui prennent ceci en charge, comme WhatsApp, qui intègre un cryptage par défaut. Il n’est pas toujours recommandé d’utiliser un client de messagerie grand public, mais SendInc ou Hushmail fonctionnent bien.

Verrouiller l’appareil

Lorsque vous travaillez à distance, d’autres membres du foyer peuvent avoir accès à votre appareil. L’appareil traitant les informations sensibles de l’entreprise doit ainsi être protégé par mot de passe pour chiffrer le contenu. La protection doit être forte, fournissant un deuxième cryptage complet du disque. Pour verrouiller l’appareil physiquement, les Kensington Locks sont recommandés.

Ce sont d’excellentes façons d’assurer la sécurité numérique d’un travailleur à distance qui traite des informations sensibles de son entreprise, en complément de l’utilisation d’un VPN.

Pourquoi aurais-je besoin d’un VPN ?

Il est important de s’assurer que personne ne peut accéder au réseau d’entreprise. Lorsque vous travaillez à distance, la sécurité est la clé. Un VPN permet d’établir des connexions internet sécurisées avec fiabilité et rapidité.

Comment utiliseriez-vous un VPN ?

Il faut examiner le VPN et s’assurer que les niveaux de sécurité de cryptage et de confidentialité sont élevés, ce qui est aisé avec Surfshark. Il doit avoir une clé de chiffrement 256 bits et une connexion sans log en place pour préserver l’anonymat. Vous vous demandez comment cela fonctionne ? Un VPN achemine la connexion Internet de l’appareil via un serveur privé pour s’assurer que les données transmises atteignent la destination par l’intermédiaire du fournisseur VPN.

Que cela signifie-t-il ?

Cela signifie que le trafic entre le travailleur à distance et l’entreprise est crypté de sorte qu’il ne peut pas être vu ou intercepté par des pirates en ligne, même lors de l’utilisation d’un point d’accès Wi-Fi. Avec autant de salariés travaillant à distance, les cybercriminels voient cela comme une opportunité d’entrer dans l’infrastructure d’une entreprise. Le VPN protège le trafic, et augmente la sécurité d’un cran.

Les entreprises qui ont recours à ce type de protocole de sécurité aideront les travailleurs distants à protéger leurs données sensibles. En travaillant avec leurs équipes informatiques pour mettre en place ces types de protocoles et encourager leur adoption, tout le monde est protégé et la responsabilité des failles de sécurité ne risque plus d’incomber au travailleur à distance.