La crise sanitaire actuelle s’est traduite par un usage massif du télétravail, ce phénomène d’une ampleur inédite a contraint des millions de salariés à travailler à leur domicile surtout durant la période de confinement. Et si après cette crise, le télétravail devenait un standard de fait ? L’avenir nous le dira… Une chose est sûre, pour tous ces utilisateurs nomades, les entreprises se devaient de leur apporter la meilleure expérience possible, identique à celle du bureau en privilégiant la qualité des accès à leurs applicatifs et leurs données, et ce, partout et en toute sécurité. Pas si simple dans les faits sans un outillage parfaitement adapté ! De nombreux témoignages ont montré, durant cette période, les difficultés d’accès au réseau pour les télétravailleurs.

« A ces exigences, Riverbed sait répondre. Notre métier historique depuis 2006, date de notre présence en France, c’est l’accélération pour s’assurer qu’une application soit accessible dans les meilleures conditions en éliminant les contraintes souvent liées au manque de débit ou à une latence qui impacte l’expérience utilisateur », indique Sébastien Baron, directeur technique et responsable avant-ventes chez Riverbed France. Quel que soit le type d’application, Riverbed a su décliner son savoir-faire pour différents types d’usages en proposant des solutions dédiées autour de sa plateforme SteelHead. « En mobilité déjà avec Client Accelerator qui offre aux employés un accès rapide aux applications de n’importe où ; l’application idéale en télétravail. Nous offrons, avec notre outil SaaS Accelerator, la même expérience pour les applications en mode SaaS comme Salesforce ou Microsoft 365 situées dans n’importe quel cloud », souligne Sébastien Baron.

L’histoire ne s’arrête pas là puisque Riverbed avait pour objectif de donner une certaine visibilité aux entreprises de ce qui se passe sur le réseau en collectant un certain nombre d’informations produites par les solutions citées précédemment. Ainsi, l’éditeur a créé SteelCentral une solution unifiée de gestion des performances réseau qui offre une visibilité et une analyse élargies sur tous les réseaux et toutes les applications et ainsi de pouvoir fournir aux entreprises du dashboarding, du reporting, du monitoring et du troubleshooting. En résumant, dans ce portail, figurent les outils NetProfiler pour la capture des flux, AppResponse pour la collecte des paquets, NetIM permettant d’avoir une vue complète des équipements dans l’infrastructure et Portal qui agrège en un seul outil de visualisation l’ensemble des métriques de performance. « Ces solutions non intrusives séduisent aussi les entreprises, il n’y a aucun agent à installer », tient également à préciser Sébastien Baron.

Riverbed va désormais plus loin aujourd’hui en prenant en compte la connectivité. « Nos solutions ne géraient pas la connectivité mais la transformation numérique, notamment via l’usage du cloud, a multiplié dans les entreprises les environnements hybrides où les infrastructures sont partagées dans les datacenters internes, chez les clouds providers et les opérateurs. On se retrouve donc avec une multitude de connexions et d’accès qu’il faut gérer et sécuriser », explique Sébastien Baron. C’est dans ce contexte que Riverbed a conçu sa solution SD-WAN SteelConnect EX. Dotée d’une architecture multitenante, SteelConnect EX se distingue par son moteur de routage très performant hérité de Versa Networks et du savoir-faire de Riverbed dans la performance des réseaux et des applications. Capable de prendre en charge de 10 à 4000 sites, SteelConnect EX apporte une certaine agilité lorsqu’une entreprise, par exemple spécialisée dans le retail, souhaite démarrer un nouveau site. « Avec un simple accès 4G, ce site peut être rapidement opérationnel, la solution SD-WAN apporte tout le processus pour se connecter à son environnement de travail, les outils de sécurité et la QoS en fonction des usages applicatifs. Et ce processus de déploiement se répète à chaque ouverture de nouveaux sites de manière automatisée, orchestrée et totalement industrielle », détaille Sébastien Baron.

Pour promouvoir toutes ces offres auprès de son réseau de distribution, Riverbed peut compter sur son partenaire Nuvias, un distributeur à valeur ajoutée pan-européen (voir encadré). « Nuvias est un partenaire de confiance et de longue date qui sait apporter à nos revendeurs, l’expertise et la formation de nos solutions. De plus, leur catalogue est complémentaire. Par exemple, Nuvias revend les sondes de Gigamon lesquelles peuvent notamment s’associer à AppResponse dans l’analyse des paquets sur le réseau », conclut Sébastien Baron