Comment bénéficier d’une connexion filaire et Wi-Fi fiable, privée, avec un débit suffisant pour ces activités ? Comment se repérer parmi les multiples offres de routeurs 4G et 5G ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ? Le point sur ces questions avec Olivier Bonnafoux, Chief Operating Officer , Strong.

Quels sont les enjeux qui se posent aujourd’hui dans un monde totalement hybride en termes de connexions ?

Pour de nombreuses personnes, bénéficier à tout moment d’une connexion à Internet, que ce soit à domicile et / ou à l’extérieur, est devenu un besoin essentiel, voire vital, tant notre vie digitale s’est développée. L’enjeu majeur est donc de garantir une connexion fixe ou mobile, qui soit fiable et sécurisée, tout en restant évolutive pour accompagner l’essor des besoins en Internet (streaming 4K, IoT, gaming online…).

Comment fonctionnent ces routeurs nouvelle génération ?

Les routeurs 4G et 5G, souvent qualifiés de « nouvelle génération », permettent de se connecter à internet dès qu’un signal GSM est disponible (3G, 4G, 5G), et ce, sans être engagé à un opérateur. Car pour accéder à un internet haut débit ou très haut débit, il suffit de se procurer une carte SIM adaptée à ses besoins de consommation numérique, et de l’insérer dans le routeur.

Les routeurs 4G et 5G se divisent en deux catégories : les fixes, pour répondre aux besoins en intérieur (domicile, bureau) ; les mobiles, qui vous accompagnent dans vos déplacements. Très faciles à installer et peu encombrants, ils représentent une véritable alternative aux box des opérateurs.

Quelle couverture géographique ? Permettent-ils de combler les « trous dans la raquette » constituées par ces zones géographiques mal ou pas couvertes ?

Rappelons que les routeurs 4G et 5G fonctionnent à partir d’un signal GSM disponible. A ce titre, ils permettent donc un accès à internet dans des zones peu ou non couvertes par la fibre, ou dans lesquelles le débit proposé par l’opérateur est insuffisant pour satisfaire les besoins de connexion.

Cela dit, même dans les secteurs qui réceptionnent la fibre, un routeur 4G ou 5G reste une solution simple et non engageante pour recevoir le haut ou très haut débit. Simple de par son installation, facile (pas besoin de raccordement physique) et peu engageante car un abonnement opérateur n’est pas nécessaire. Ainsi, les particuliers qui possèdent une maison secondaire l’équipent de plus en plus avec un routeur nouvelle génération (fixe ou mobile). De même, certains professionnels utilisent ces routeurs pour gérer internet et y adosser leurs caméras de sécurité.

Enfin, nous observons que même lorsque la fibre est présente, un routeur nouvelle génération est mis en place pour obtenir une deuxième connexion Internet, indépendante de la box. Ceci peut notamment être utile dans le cadre du télétravail.

La performance du débit est clé dans le choix des routeurs. Qu’en est-il de l’offre de Strong ?

Notre offre adresse à la fois les besoins en routeurs fixes et mobiles, et ce en 4G et 5G.

Pour ce qui est des routeurs fixes, en 4G, Strong propose une gamme pour tous les usages et pour tous les budgets. Notre offre produit démarre avec une réception Internet jusqu’à 150Mbit/s (Cat 4) à des prix très abordables avec nos 4GROUTEUR350M et 4GROUTER350. Notre montée en gamme s’appuie sur notre routeur 4G+ (4G+ROUTER1200) permettant une réception Internet jusqu’à 300Mbit/s (CAT 6). Notre haut de gamme sera disponible début 2025, avec le lancement de notre routeur 4G++ (cat 12) (4GMAXROUTERAX3000), permettant une réception Internet jusqu’à 600Mbit/s.

Pour la 5G, nous proposons un routeur 5G (5GROUTEURAX3000) qui permet de recevoir une connexion Internet jusqu’à 3.2Gbit/s.

Toutes ces valeurs de réception de l’internet dépendent bien évidement de la couverture en 4G ou 5G et du choix de la carte SIM.

Tous nos routeurs (4G ou 5G) permettent de distribuer l’internet à l’intérieur du foyer ou d’un bureau, par une connexion filaire Ethernet (Fast Ethernet ou Gigabit Ethernet suivant les modèles) et en Wi-Fi, lequel peut atteindre 3Gbit/s en Wi-Fi 6 sur nos modèles 4GMAXROUTEURAX3000 et 5GROUTEUR AX3000.

En ce qui concerne notre offre en routeurs mobiles, Strong propose également une gamme pour tous les usages et pour tous les budgets - à commencer par nos produits 4GMIFI150 et 4GMIFI150D qui permettent de recevoir une connexion à l’internet jusqu’à 150Mbit/s (catégorie 4).

Nos routeurs mobiles 4G+MIFI900 et 4G+MIFI900D (catégorie 6) permettent quant à eux une connexion à l’internet jusqu’à 300Mbit/s. Enfin, notre 5GMIFIAX1800 permet de recevoir une connexion à l’internet jusqu’à 3.4Gbit/s.

Tous nos routeurs mobiles (4G ou 5G) autorisent un partage de l’internet en Wi-Fi, lequel peut atteindre 1.8Gbit/s en Wi-Fi 6 sur notre modèle 5GMIFIAX1800.

En termes de sécurité des réseaux, quelles garanties propose Strong ?

Tous les connexions Wi-Fi respectent les normes de sécurité standard du Wi-Fi que ce soit en en WP2 ou WP3 sur les produits hauts de gamme. Nous avons également adapté nos interfaces utilisateurs en fonction des dernières normes de sécurités exigées par les standards PSTI, lesquelles sont déjà en vigueur au Royaume-Uni et qui seront prochainement obligatoires en Europe.

En matière d’interopérabilité, les routeurs nouvelle génération sont-ils efficaces pour connecter les différents équipements ?

Nos produits 4G et 5G sont compatibles avec tous les opérateurs européens et avec tous les types de cartes SIM. Nos routeurs sont également fournis avec des adaptateurs de cartes SIM. D’autre part, les routeurs sont en Wi-Fi, dont la plupart en dual band. Ainsi, tous les objets connectés ou connectables en Wi-Fi sont donc compatibles, également en RJ45.

En termes de RSE, quelles fonctionnalités la gamme offre-t-elle ?

Notre groupe est certifié Ecovadis Gold depuis juillet 2024. Ce qui signifie que les références produites dans nos usines répondent à des critères stricts en matière de protection de l’environnement, comme, par exemple, l’utilisation de panneaux solaires, le recours aux transports par véhicules électriques quand cela est possible, l’utilisation de matériaux recyclés, ou encore l’optimisation de la consommation électrique lorsque nos produits sont en mode marche ou veille.