Pour quelles raisons la réplication des données est-elle si importante pour les entreprises ?
Sergio Romera : La réplication des données est vitale parce qu'il y existe énormément d'informations de marchés et de métiers que les clients vont traiter. Ces données doivent toujours être accessibles, notamment après la réplication, et pour ce faire, nous mettons en place des solutions qui garantissent la continuité de service. Malgré l’explosion des données dans toutes les entreprises, et des volumes conséquents à gérer, il est nécessaire de pouvoir les répliquer pour ensuite les utiliser avec d'autres systèmes. Les données représentent un véritable challenge pour les sociétés aujourd’hui. Qu’il s’agisse de la disponibilité, de la continuité du service et de la gestion de l'explosion du volume des données, nous devons faire en sorte que tout se passe au mieux lors de la réplication pour éviter la moindre perte d’informations. Il en va de même au niveau de la corruption des données et des problématiques d'intégrité. Nous devons nous assurer qu’il n’y a aucun risque d'interruption de service lors de la réplication d’une base de données vers une ou plusieurs autres.
Quels sont les prérequis d’une bonne réplication de données ?
SR : La réplication doit d'abord respecter les principes ACID, c'est à dire Atomicité, Cohérence, Isolation et durabilité. Ces derniers permettent de garantir qu'une transaction informatique est exécutée de façon fiable. Si l'un des critères n'est pas rempli, la transaction ne peut pas être garantie. En effet, ces principes revêtent une importance capitale afin de toujours garantir la cohérence, y compris lors de la transmission des données avec des millions de transactions par minute par exemple. En effet, si un problème survient pendant la réplication, il sera nécessaire de procéder à une reconstruction de la base de données. C'est une opération très coûteuse car il faut exécuter des vérifications de cohérences des données, ce qui nécessite des calculs lourds et du temps, en comparant les données source et cible afin de corriger les problèmes. Il faut donc éviter ces problématiques en amont. Pour ce faire, la préparation est une étape importante de la réplication, en définissant correctement les différents usages. La mise en place de la réplication doit être réalisée en respectant les normes et les standards, tout en assurant le monitoring. Enfin l'utilisation et l'administration de ces réplications doit être aussi aisé que possible. En assurant la fiabilité des systèmes, nous assurons la tranquillité des différents intervenants dans la chaîne, de l'ingénieur système au CTO en passant par le CIO. Par ailleurs, la mise en place des systèmes de réplication doit être sécurisée via une transmission fiable entre la source et la cible. De plus, le réseau doit être stable pour ne pas perturber l'opération. En cas de panne, les systèmes doivent pouvoir redémarrer automatiquement et rapidement sans intervention manuelle.
Quelles sont les actions à mettre en place pour un bon déroulement de la réplication des données ?
SR : Il faut bien identifier les cas d'usages de la réplication, de sorte à bien définir les différentes étapes et l'architecture nécessaire. Plusieurs points sont à travailler comme la préparation de l'infrastructure, la vérification des accès et l'adéquation des réseaux sur lesquels vont être répliquées les bases de données. Comme nous le disions plus haut, il y a un gros travail à réaliser en amont. Celui-ci est essentiel pour identifier les problèmes potentiels et garantir le bon déroulement des opérations de réplication. De plus, une fois que le cas d'usage est bien mis en place et que l'infrastructure est prête, il est alors temps de procéder à la réplication. Le cas échéant on s'expose à la corruption des données dans la base cible qui nécessitera de lancer des process de réconciliation. Ces derniers peuvent être consommateur de ressources, qu'il s'agisse de temps de calcul car il faut accéder à la source et à la cible puis faire correspondre les données, ou encore du réseau pour accéder aux données de part et d'autre par exemple.
Quelle solution peut répondre à ce besoin ?
SR : Quest a développé SharePlex, une solution de réplication et d'aide à la migration des bases de données. SharePlex permet d'éviter la moindre interruption de service et la perte de données, tout en autorisant la réplication d'une base source vers une ou plusieurs bases cibles. Simple à utiliser, SharePlex garantit la continuité du service et la réplication de l'intégralité des données. Cette solution fonctionne sur site, dans le Cloud ou même les deux avec une réplication à la fois au sein du datacenter de l'entreprise et vers le cloud.
Pouvez-vous nous présenter quelques cas d’usage clients ?
SR : Nous travaillons notamment avec des banques, des compagnies aériennes ou encore des entreprises publiques. Nous avons par exemple collaboré avec un ministère des finances pour lequel nous avons réalisé une réplication de base de données vers plusieurs sites. L'opération a nécessité la distribution de données avec des contraintes tant au niveau des différents systèmes d'exploitation que de la bande passante disponible.