Faciliter l’adoption de Kubernetes

De façon concrète, Tanzu est une plate-forme capable d’exécuter des charges de travail Kubernetes en mode natif sur la couche d'hyperviseur. Activé sur un cluster vSphere, la suite applicative permet d'exécuter des charges de travail directement sur l’hyperviseur ESXi et par extension de créer des clusters Kubernetes, brisant ainsi le cloisonnement des conteneurs entre eux. Toutefois, bien que Kubernetes puisse rationaliser la livraison de conteneurs, l’outil peut être difficile à prendre en main, à déployer et à exploiter pour les équipes techniques.

L’un des principaux obstacles à l’adoption de Kubernetes dans l’entreprise est en effet le manque d’expérience et d’expertise. VMware Tanzu résout le problème en adaptant quasi instantanément Kubernetes aux applications de l’entreprise sur l’environnement cloud choisit. Sur ce volet, de nombreuses organisations optent pour le cloud public avec l’idée d’améliorer le développement, la sécurité et de réduire les dépenses. Aussi, Tanzu permet de gérer de manière centralisée les environnements cloud et les clusters associés. Le bénéfice ? Appliquer à tous les composants de l’organisation un fonctionnement et une sécurité uniformisé. De cette manière, les équipes peuvent déployer des micro-services en toute sérénité et chaque équipe peut suivre et comprendre le développement des applications, et par conséquent résoudre un éventuel problème.

La force de VMware Tanzu est avant tout d’améliorer le quotidien des développeurs. Ces derniers ont besoin d’être productifs et concentrés sur l’applicatif plutôt que sur l’infrastructure. VMware Tanzu leur fournit donc une plate-forme sécurisée et automatisée pour développer leurs applications. Ils ont accès à un catalogue en libre-service de blocs de construction tels que des composants d’applications ou encore des bases de données, le tout en open source. Ces quelques fonctionnalités offrent aux développeur la visibilité et les outils dont ils besoin pour créer des applications et le cas échéant, les réparer.

Moderniser à son rythme

Concernant les applications, il existe traditionnellement un manque de communication et de visibilité entre les développeurs et les équipes de l’infrastructure. Les premiers veulent aller vite et se concentrer sur les innovations tandis que les seconds souhaitent que l’application s’opèrent dans un environnement stable et sécurisé. Aussi, VMware Tanzu entend transformer la manière de faire des applications, tant au niveau du développement que de l’infrastructure. L’outil s’adapte en effet au rythme et aux besoins de l’entreprise. Si la priorité est d’accélérer le développement des applications, Tanzu peut automatiser la production. Et au niveau de l’infrastructure, il est possible d’établir un modèle d’exploitation unifié pour les machines virtuelles et les conteneurs au sein de tous les environnements cloud : privé, public, hybride et même on-premise.

Mais quid des applications existantes ? Ces dernières peuvent être difficiles à mettre à jour, à intégrer ou à adapter à d’autres activités. Ce manque d’agilité peut ralentir l’innovation au sein d’une organisation et créer des failles de sécurité au sein de l’infrastructure.  Avec VMware Tanzu, vous pouvez décider de conteneuriser des applications et charges de travail existantes pour qu’ils s’exécutent dans le cloud pour gagner en sécurité et facilité de gestion. Vous pouvez également réarmer et réécrire les logiciels existants et critiques de l’entreprise pour les adapter à l’activité tout en renforçant leur résilience.

Une rampe de lancement pour le DevOps

De nombreuses fonctionnalités associés à Kubernetes le rendent utile pour la création, le déploiement et la mise à l’échelle de pipelines DevOps de niveau professionnel. Ces fonctionnalités permettent aux équipes d’automatiser le travail manuel et d’augmenter la productivité et d’améliorer le processus de développement applicatif. Pour répondre à ces enjeux, VMware Tanzu offre une fonctionnalité de service de machine virtuelle qui permet aux ingénieurs DevOps de déployer et d'exécuter des machines virtuelles, en plus de conteneurs, dans un environnement Kubernetes partagé commun.  Les équipes DevOps peuvent ainsi consolider l'emplacement de la charge de travail sur une seule plate-forme.

Kubernetes et conteneurisation : moteurs de la continuité applicative et de la modernisation des applications