Il y a quelques années, alors que le BYOD (Bring Your Own Device) n’en était qu’à ses prémices dans le monde de l’entreprise, Apple s’était déjà fait une place de choix sur le marché grand public, particulièrement avec ses smartphones. Pour autant, les entreprises n’ont pas forcément succombé au facteur « Wow » et l’adoption des terminaux de la firme de Cupertino dans une logique professionnelle ne faisait pas partie des plans.

Toutefois, aujourd’hui tout a changé, et presque du jour au lendemain. Les collaborateurs veulent avoir la possibilité d’utiliser un Mac, un iPad, un iPhone ou même une Apple TV sur leur lieu de travail. Ces mêmes collaborateurs sont aujourd’hui habitués à ce que leurs terminaux personnels soient supportés par les solutions de MDM (Mobile Device Management) de leurs entreprises.

La gestion des terminaux Apple moins simple qu’il n’y parait

Pour autant, la gestion de tous ces appareils n’est pas une chose aisée. Le paramétrage et la mise en toute de telle solution sont souvent longs et fastidieux pour les administrateurs. Or, cette complexité va à l’encontre de l’idée qui veut que les terminaux Apple soient faciles à utiliser en entreprise.

La gestion des terminaux mobiles est ainsi devenue un des principales préoccupations des DSI et des administrateurs IT, et de nombreux outils ont logiquement fleuri sur le marché. Certains dirigeants informatiques se sont alors tournés vers Jamf Pro dans le but de simplifier le processus de déploiement des terminaux Apple dans leur entreprise.

Laisser la main aux utilisateurs

En s’appuyant sur cette solution, ils peuvent fournir à leurs collaborateurs un self-service qui permet à chaque employé de se charger lui-même de l’enregistrement de son terminal dans les systèmes de l’entreprise. Jamf Pro supporte en effet le DEP (Device Enrollement Programme) officiel d’Apple. Cela permet ainsi aux collaborateurs de déployer des iPad, des iPhone, des Mac ou des Apple TV avec les applications et les paramètres qui leurs conviennent de manière complètement transparente à travers des workflows prédéfinis. Les administrateurs ont ainsi le temps de se concentrer sur des tâches plus critiques.

En tant que spécialiste de la gestion des produits Apple, Jamf s’est évertué à ce que les entreprises ne soient pas limitées par le nombre de terminaux à déployer et surtout, qu’il n’y ait pas de problème de compatibilité entre les environnements Mac et les infrastructures Windows. En outre, les administrateurs peuvent s’assurer que leur écosystème Apple est sécurisé.

Une gestion applicative en mode itératif

Et pour certaines entreprises, comme Via, la compagnie de transport publique newyorkaise, les bénéfices de ce genre de solution s’étendent au-delà de la simple gestion des terminaux. « L’intégration de Jamf a vraiment été une révolution pour la gestion de l’évolution de nos applications », déclare Monica Ceragioli, directrice des opérations de Via. Elle précise : « La capacité de pousser les mises à jour de façon itérative nous permet de faire les choses beaucoup plus vite. Nous pouvons obtenir rapidement des retours de nos conducteurs et mieux comprendre comment nos décisions impactent le service ».

Pour en savoir plus et entendre les témoignages d’autres dirigeants informatiques, Jamf organise le Mardi 12 septembre 2017, à l'hôtel Pullman Paris Tour Eiffel, son Jamf Nation Roadshow. Cet évènement, gratuit, qui se tiendra sur une journée, vous permettra de découvrir les outils et les ressources qui vous permettrons de relever le défi que représente la gestion des terminaux Apple en entreprise.

Dean Hager, le CEO de Jamf s’exprimera sur les bases de la gestion de macOS et d’iOS et sur comment sa société permet de gérer l’écosystème Apple. Ce sera aussi l’occasion d’entendre le témoignage de clients de Jamf et de découvrir les dernières nouveautés qui arriveront avec Jamf Pro 10.0.

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