Quelle importance vos clients accordent-ils à la RSE ? Avez-vous noté une évolution ces dernières années dans la prise en compte de cette dimension ?

Xavier Renaud : En France, la grande majorité des appels d’offres audiovisuels comprennent désormais un volet portant sur la RSE. Nous sommes passés de l’intention au concret, même s’il reste des disparités entre les secteurs et les pays. Tout l’écosystème audiovisuel (intégrateurs, partenaires et clients) se met en marche pour apporter des réponses concrètes aux enjeux RSE de nos clients et plus largement aux attentes fortes de notre société. 

Nabil Boujri : Côté fabricant, on constate la même chose. Quand on travaille sur des projets ou des POCS, la RSE se retrouve très vite au centre des discussions.

En quoi vos approches RSE internes s’articulent-elles avec celles de vos clients ?

Xavier Renaud : Sur le pilier environnemental, nous nous sommes engagés à abaisser l’empreinte carbone de nos activités. Pour ce faire, nos ingénieurs intègrent dès la conception de chaque projet une stratégie « développement durable » en proposant à nos clients en matière d’équipements des solutions et produits alternatifs. Nous saisissons les opportunités de l’économie circulaire pour donner une deuxième vie au matériel. D’autre part, Videlio est reconnu pour son offre de maintenance, réalisée par son support client et ses techniciens, parfois en délégation sur site, ce qui permet de rallonger significativement   de nos produits.

Nabil Boujri : De son côté, Barco s’est engagé à réduire son empreinte carbone de 45% à horizon 2025.
Nous nous engageons également à ce que 75% de nos revenus proviennent de produits éco labélisés. Ainsi, toutes nos solutions de visio-conférence clé en mains ClickShare disposent d’un Eco label A++ délivré par un organisme officiel. Notre nouvelle barre de visioconférence est neutre en carbone. L’autre aspect sur lequel nous obtenons des avancées significatives est celui de l’emballage et de la logistique, optimisés en termes de poids, de taille et de transports.

La durabilité semble donc un point déterminant dans vos approches RSE ?

Xavier Renaud : Oui, nous communiquons ces informations essentielles lors de la présentation de nos projets pour acculturer nos clients sur cet aspect. Nous les formons et les conseillons également sur la bonne gestion des équipements : leur mise en veille, leur affichage dynamique, la mise en place de capteurs pour éteindre les appareils... 

Nabil Boujri : C’est également notre cas. Nous auditons régulièrement nos fournisseurs, parce que nous attachons beaucoup d’importance au choix des matériaux utilisés et à la consommation de nos produits. Nous n’utilisons que des plastiques non peints et des emballages recyclables. Quant à nos solutions, sous garantie de 5 ans, leur packaging est en canne à sucre. Enfin, notre programme de reprise et de recyclage du matériel contribue également à sa durabilité : Barco se charge de la récupération des produits chez l’intégrateur ou chez le client final, ainsi que de son recyclage.

Votre maillage local contribue-t-il à réduire votre impact environnemental ?

Xavier Renaud : Oui. Avec 15 agences en France, nous sommes au plus près des territoires et limitons ainsi les déplacements de nos collaborateurs en installation ou intervention, et en prestation événementielle. Cela fait de Videlio un acteur participant à la dynamique économique et sociale des territoires.

Comment intervenez-vous sur le volet sociétal de la RSE ? Quelles initiatives spécifiques avez-vous mises en place pour promouvoir, par exemple, la diversité et l’inclusion au sein de votre organisation ?

Xavier Renaud : Nous travaillons à faire en sorte que Videlio soit une « Great place to work », les femmes et les hommes étant la première richesse de nos entreprises. Nous réaménageons les espaces de travail en les rendant plus collaboratifs et plus agréables à vivre avec, par exemple, de l’art digital. Enfin, pour ce qui est de la gouvernance, nous nous attachons à établir des comportements exemplaires pour garantir des relations humaines et commerciales saines et respectueuses. Tous les ans, dans l’enquête « Great place to work », nous interrogeons nos collaborateurs pour mesurer leur bien-être et leur engagement et mettre en place, si besoin, des actions correctives. Celles-ci nous ont permis de progresser en matière d’accompagnement des seniors, d’équité femmes et hommes (index 92 en 2023) et de politique d’alternance et de formation.

Nabil Boujri : Avec un taux de recommandation net des salariés de 38,5 %, Barco se positionne comme l'une des entreprises les mieux notées. En dépit de la crise du Covid-19, Barco a continué de faire de ses programmes de formation et de développement personnel une priorité. Dans cette perspective, nous encourageons nos collaborateurs à acquérir et développer des connaissances et compétences tout en leur offrant un environnement de travail sain, tant sur le plan physique que mental. Mais nous voulons faire encore mieux, notamment en termes de diversité. Car nous avons une conviction : le respect de la diversité repose sur la mise en place d'un environnement de travail inclusif

C’est aussi la raison d’être de votre partenariat : créer du lien au travers de vos solutions et services audiovisuels ?

Xavier Renaud : C’est la nature même de nos activités : créer du lien social. La qualité des solutions audiovisuelles oeuvre à une meilleure inclusion, que l’on soit sur site ou à distance. L’expérience doit être fluide, optimale, centrée sur les usages et besoins de l’utilisateur final. Les évolutions technologiques de l’audiovisuel que nous déployons permettent d’améliorer la façon dont nous collaborons et communiquons, mais elles changent aussi notre façon d’apprendre et de partager de l’émotion.

Nabil Boujri : Oui, nos solutions ClickShare permettent ainsi de créer des espaces de travail beaucoup plus inclusifs et équitables pour tous les participants. Et notre nouvelle barre de visioconférence « tout en un » réduit le volume de matériels et de câbles dans une salle de réunion et simplifie l’expérience utilisateur. C’est ainsi que notre partenariat avec Videlio garantit une expérience utilisateur fluide et inclusive.

Quels indicateurs utilisez-vous pour mesurer votre performance RSE ?

Xavier Renaud : Chaque action, sur chacun des piliers de la RSE, est mesurée dans le temps, à plus de 3 ans minimum. Ainsi, parmi les KPI du plan de management environnemental, on évalue la formation des collaborateurs, la consommation énergétique de nos sites, le recyclage des déchets, etc. 

Nabil Boujri : Comme je l’indiquais précédemment, parmi les indicateurs de performance que nous suivons, Barco se focalise sur la réduction de son empreinte énergétique et celle de son empreinte carbone à horizon 2025. Nous nous engageons également à ce que 75% de nos revenus proviennent de produits éco labélisés.

Avez-vous un exemple de réponse commune apportée à un client en matière de RSE ?

Xavier Renaud : Nous avons répondu en commun à projet concernant le nouveau siège d’un groupe de protection sociale basé à Lyon. Très concrètement, avec Barco, nous avons conçu un parcours utilisateur visant à conserver du lien social sur site ou à distance et proposé une gamme de produits évolutifs, pérennes, simples et conviviaux, fiables et peu gourmands en énergie. Au-delà de la durabilité des produits, s’ajoutent la constitution d’une équipe projet lyonnaise et la délégation d’une équipe sur place jusqu’en juillet pour limiter les déplacements. C’est là la force de notre partenariat : pouvoir proposer des solutions et services durables, à des clients parfois encore timides en matière de RSE.

Nabil Boujri : Oui, on n’est qu’au début du chemin. Cela montre que notre partenariat et nos engagements constituent pour nos clients une garantie pour avancer en matière de RSE. C’est la preuve concrète que nous pouvons être des catalyseurs sur ce sujet.