Pourquoi migrer vers Azure ?

« Les entreprises ont aujourd’hui cinq exigences : sécuriser le SI, simplifier la gestion technique, accroître la flexibilité des équipes, optimiser les couts et libérer les forces de l’entreprises », explique Erwan Lancien. Pour faire face à ces enjeux, les chefs d’entreprise et les responsables informatiques remplacent les anciennes technologies sur site par le cloud, plus puissant, évolutif et rentable. +

Toutefois, une étude de Strategy Group a révélé que 57% des entreprises ayant migré des applications vers le cloud avaient réintégré leurs données ou leurs applications en interne en raison de performances décevantes ou de coûts croissants. La faute à une migration mal préparée. Aussi, avant d’évoquer les prérequis, il convient d’évoquer les points forts de cette technologie :

Optimisation des coûts

Qu’il s’agisse des couts de maintenance, ou encore de l’installation de mise à jour et de patch sur les machines virtuelles ou physiques, la gestion d’un serveur local est très onéreuse. Sans parler du matériel qui doit être remplacé en cas d’obsolescence. Le cloud Azure permet de « décaler ces différentes responsabilités à Microsoft », explique Erwan Lancien avant d’ajouter que « l’entreprise a ainsi accès à un puissant outil de gestion économique, disponible 24h / 24 et 7j / 7 sans avoir à recruter du personnel supplémentaire pour l’entretenir. »

La rentabilité du cloud apparait donc comme immédiate. D’autant que les IaaS (infrastructure en tant que service) comme services hébergés, permettent d’adapter l’infrastructure et les coûts à ses besoins actuels.  

Diminution des risques de sécurité

La sécurité est une priorité pour tous les acteurs majeurs du Cloud public, dont Microsoft Azure. Microsoft en particulier s'est focalisé sur cette question avec le développement récent de son centre de sécurité Azure. Aussi, la plateforme permet une reprise rapide après sinistre et assure que rien ne disparaît en cas de panne grâce à des sauvegardes automatiques. Les services de cloud computing sont en effet résistants à la perte de données car ils stockent des copies de celles-ci à plusieurs endroits.

En outre, le cloud Azure bénéficie des mêmes outils de sécurité qu’Office 365 comme Advanced Threat Protection. Des éléments qui permettent de contrôler et piloter la sécurité des environnements applicatifs tout en facilitant l’usage du DevOps grâce aux bonnes pratiques de Microsoft.  

Evolutivité, flexibilité et performance

Le cloud Azure permet un développement rapide grâce à une prise en main simplifiée. De quoi tirer parti facilement du modèle ‘cloud+Data+AI’ et de débloquer de nouveau scénarios de transformation numérique. De la même manière, il devient plus facile de tester de nouveaux produits sur son infrastructure puis de le mettre sur le marché.  

Quels scénarios de migration ?

Pour bien préparer une migration cloud vers Microsoft Azure, il faut établir un plan de migration précis. Différentes étapes sont à envisager, différents choix sont à faire. Il convient de définir une stratégie, le périmètre, penser à la gouvernance, construire l’architecture et préparer le terrain tout en intégrant les équipes techniques dans la démarche.

A ce sujet, les scénarios sont divers selon les besoins :

  • Lift & shift (Transfert d’hébergement) : cette stratégie est la plus simple. Elle consiste à déployer l’existant à l’identique dans le cloud Azure. « On prend et on déplace sans apporter de modifications », ajoute Erwan Lancien.
  • Refactor (Refactorisation) : ici, il s’agit de déplacer la majorité de l’existant à l’identique, mais de laisser la gestion de certains services (notamment de type « base de données ») à Microsoft Azure (on consomme donc du PaaS). ​
  • Rearchitect (Réarchitecture) : cette stratégie consiste à modifier une partie de l’architecture pour l’optimiser grâce à des micro-services 0et répondre à des exigences de mise à l’échelle par exemple.
  • Rebuild (Reconstruction) : cette dernière a pour objectif de réécrire complètement le code d’une application avec des technologies natives Azure. ​

Une migration sur-mesure

Comme le dit Erwan Lancien, « chaque projet de migration est unique et chaque entreprise a son lot de contraintes, d’ambitions et de besoins différents ». Aussi, Talan a développé une méthodologie qui s’adapte à l’écosystème client tout en permettant de bénéficier de l’ensemble des bénéfices du cloud Microsoft Azure.

La migration se fait alors en quatre temps :

  1. Analyse de l’existant et construction d’une cible opérationnel souhaitable
  2. Design de la cible
  3. Organisation de la migration
  4. Migration et Optimisation

« Notre service de migration Azure applique les meilleures pratiques en passant par toutes les étapes indispensables : une évaluation approfondie de votre maturité sur le Cloud, un audit d’infrastructure et des applicatifs en place, une étude de faisabilité et éligibilité des applications à basculer sur le Cloud », explique Erwan Lancien. Cette approche 360° permet de de combiner les avantages de Microsoft Azure et de gérer les projets dans leur globalité en intégrant les parties gouvernance, monitoring et DevOps.