Comment assurer une continuité du service en télétravail quand certains de vos collaborateurs éprouvent des difficultés à se connecter au réseau et à l’Internet de chez eux ? Cette problématique a maintes fois été relevée durant ce confinement, elle l’était aussi au sein même de nombreuses entreprises bien avant la pandémie due à une augmentation importante des usages (cloud, visioconférence, streaming vidéo, réalité augmentée, etc.). Et pourtant, il existe des solutions pour améliorer les connexions. Pour Osama Aboul Magd, qui représente le groupe de travail en R&D des réseaux sans fil chez Huawei, la norme WiFi 6 (802.11ax) en est une puisqu’elle permet non seulement de multiplier les débits par 4 mais aussi d’améliorer les performances WiFi dans les environnements denses avec un grand nombre d'utilisateurs en utilisant plus efficacement le spectre disponible.
Imaginons si dans les campus universitaires avec plus de 30 000 étudiants ou dans les stades avec 80 000 fans, tous essayaient de se connecter en même temps, un goulet d’étranglement se formerait avec le WiFi 5, ce qui n’est pas le cas avec le WiFi 6 ; la norme WiFi 6 atténue ce problème en autorisant à d’avantage d’utilisateurs de se connecter à un seul point d'accès simultanément, et permet même aux périphériques voisins de transmettre en même temps à condition que les niveaux d'interférence soient acceptables. Idem en télétravail, le WiFi 6 élimine également ce goulet d'étranglement qui se forme lorsque tous les ordinateurs familiaux et les dispositifs (objets connectés par exemple) se connectent simultanément à la box Internet.

Pour répondre à ces besoins, Huawei propose une gamme complète d’équipements WiFi 6 nommée AirEngine. Cette famille de points d’accès se distingue par le support de 16 flux spatiaux (16 antennes sur 2,4 GHz et 5 GHz), soit le plus grand nombre de l'industrie et offre ainsi une vitesse de 10,75 Gb/s. Huawei apporte aussi de nombreux procédés d’optimisation inédits sur le marché comme la technologie Dynamic Turbo qui permet de mettre en œuvre une hiérarchisation de la qualité de service (HQoS) ou encore la technologie SmartRadio qui assure la continuité des services. Huawei apporte aussi une vue centralisée des équipements sans fil mais aussi filaire (voir encadré).
Au vu de ses avancées, Huawei était positionné au troisième trimestre 2019 comme le leader mondial de la technologie WiFi 6 (hors Amérique du Nord) selon le cabinet d’études Dell’Oro.

Le WiFi 6 complémentaire à la 5G

Comme le rapporte Jason Ding, directeur du marketing produit du réseau Campus, gamme de produits Huawei Datacom, le WiFi 6 est une technologie sans fil courte distance qui convient le mieux à la couverture intérieure ; en revanche, cette technologie ne fonctionne pas forcément correctement pour des zones longue distance en extérieur où les signaux sont sujets aux interférences. Dans ce cas, la solution idéale et complémentaire au Wifi 6 est la technologie 5G, laquelle devrait exceller pour fournir une vitesse inégalée et une faible latence. La 5G n’est toutefois pas sans faiblesses, à savoir une mauvaise compatibilité des terminaux et surtout une couverture intérieure coûteuse. En effet, l’installation des réseaux 5G nécessite une planification et une simulation réalisées par des ingénieurs professionnels, ce qui augmente considérablement les coûts d'investissement, de déploiement et de maintenance.

Fort de ce constat, la complémentarité entre le WiFi 6 et la 5G ne fait aucun doute. D’ailleurs, leur point commun est d’être tous deux basés sur la technologie OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) issue du LTE, et facilite ainsi la mise en place de réseaux globaux sans fil à très haut débit pour les entreprises et le secteur public. C’est d’autant plus vrai chez Huawei où la gamme AirEngine intègre les technologies 5G et de nombreuses fonctionnalités comme par exemple un algorithme de formation de faisceaux optimisé par la 5G. Par conséquent, selon Jason Ding, pour les entreprises, les réseaux WiFi 6 et 5G doivent être déployés ensemble pour créer un réseau rentable optimal qui peut gérer un large éventail de scénarios. Le porte-parole de Huawei cite en exemple des entreprises spécialisées dans l’énergie comme les champs pétrolifères ou les mines, mais aussi dans les endroits très fréquentés comme les aéroports, les gares ou les stades qui utiliseraient le Wifi 6 en indoor et la 5G pour un accès au réseau public par exemple.