Ce comparatif de portage salarial ne recense que des sociétés de portage salarial disposant du label Zéro Frais Cachés FEDEPS. Pour vous faire votre propre avis sur la meilleure entreprise de portage, nous nous sommes basés sur les critères de comparaison suivants :

o Avis des salariés portés (note moyenne sur google et nombre d’avis en Décembre 2023)
o Année de création
o Prix (hors cotisations taxes et assurances et frais d’avance de facture)
o Spécialités

Ce classement reprend les informations disponibles sur les sites internet respectif des sociétés de portage labellisées zéro frais cachés sur le marché en 2023 et sur les sites d'informations légales comme société.com ou pappers.

Les autres critères de comparaison pour classer la meilleure boite de portage à vos yeux sont plus subjectifs mais néanmoins fondamentaux : la défense de vos intérêts vis-à-vis des entreprises clientes, le niveau des prestations réalisés (exemple le niveau de recouvrement des factures impayées), le niveau de remboursement des frais (exemple : achat d’un ordinateur), le reversement de la TVA des frais professionnels sur le compte d’activité, le niveau de couverture de la mutuelle ou des , le cout des frais de devise, etc. La localisation de la boite de portage n’est pas un vrai critère en soit car la gestion est souvent entièrement délocalisée en région parisienne. La dimension internationale n’est pas toujours un critère fondamental non plus car la plupart des sociétés ont cette capacité. Le choix du type de contrat de travail n’est également pas forcément un critère déterminant car la plupart des boites de portage propose les deux formules, à savoir CDI et CDD. Le meilleur choix est généralement le CDI qui est plus flexible et plus protecteur.

Pourquoi choisir une société disposant du label Zéro Frais Cachés FEDEPS ?

Depuis le 9 Décembre 2023, un subterfuge autorise les sociétés de portage salarial à prélever d’autres charges que les frais de gestion définis en phase commerciale. Le risque est de choisir une entreprise de portage qui propose un prix apparemment bas. Exemple : un salarié porté choisi une société à 1% tout compris contre une société concurrente à 5% +1% de taxes et assurances. Sauf que la société à 1% intègre des petites lignes dans le contrat de travail l’autorisant à prélever jusqu’à 7% d’autres charges. Ces conditions malheureusement légales rendent la comparaison du prix des meilleures sociétés de portage salarial difficile, voire impossible.

Heureusement, la FEDEPS propose depuis 2020 le label zéro frais cachés sur la base de :

• la comparaison financière entre la simulation de salaire de la phase commerciale et les sommes réellement prélevées sur le compte d’activité
• l’audit financier externe des comptes de la société

C’est actuellement le seul label qui se base sur un audit financier pour comparer les sociétés de portage salarial sérieuses, et pour cause, on dénombre seulement une dizaine de sociétés labellisées sur plusieurs centaines sur le marché du portage salarial.

La FEDEP’S est l'association indépendante de référence en portage salarial qui accompagne depuis 2017 les salariés portés dans la lecture de leur fiche de paie et les autres frais qui pourraient être prélevés.

Le GAPSE

Pour vous faire votre avis sur la meilleure société de portage, nous avons intégré l’adhésion au GAPSE (Groupement des acteurs du portage salarial éthique) dans ce comparatif. Ce syndicat regroupe les entreprises militantes pour un cadre sein et éthique du portage salarial. Choisir une société adhérente au Gapse signifie pour vous, qu’elle respecte une charte déontologique très exigeante.

Dans l’idéal une entreprise de portage salarial qui cumulerait le label Zéro Frais Cachés et l’adhésion au Gapse est un gage pour vous travailler sereinement dans pour vivre le meilleur du portage salarial.

image
Comparaison portage salarial : les sociétés zéro frais cachés


Régie Portage
 (4.9/5 – 188 avis google)

Regie-Portage a été créée en 2016 par un ancien salarié porté. Elle est syndiquée au GAPSE et spécialisée en Informatique/IT, Management de transition, Ingénierie, etc. (pas d’immobilier ni de formateurs).

Prix : 5% plafonné à 600euros.

Embarq (5/5 – 177 avis google)

Cette entreprise de portage salarial a été créée en 2017. Embarq est syndiquée au GAPSE et est généraliste avec une prédominance dans le domaine du Management de transition.

Prix : 6% plafonné à 600€.

Prium Portage (4.7/5 – 159 avis google)

Cette société de portage a été créée en 2013, elle est syndiquée au GAPSE et est généraliste avec une expertise spécifique dans le domaine de l’immobilier.

Prix : entre 5 et 7% par pallier.

Performus (4.9/5 – 72 avis google)

Performus existe depuis 2016. Cette entreprise de portage n’est pas syndiquée au GAPSE et est généraliste.

Prix: 6% non plafonné

Portify (4.3/5 – 52 avis google)

Cette société de portage salarial créée en 2016, est syndiquée au GAPSE et spécialisée en IT.

Prix : 5% non plafonné

Addexpert (5/5 – 51 avis google)

Addexpert est une entreprise de portage salarial syndiquée au GAPSE existe depuis 2013. Cette boite de portage salarial est spécialisée en management de transition.

Prix : 5% non plafonné

Hura Portage (5/5 – 9 avis google)

Cette société de portage généraliste a été créée en 2015 et n’est pas syndiquée au GAPSE.

Prix : entre 10 et 5% dégressif en fonction du CA

Wat Portage (pas d’avis google)

Wat Portage a été créée en 2017, elle est adhérente au GAPSE et est spécialisée dans le portage des métiers de l’industrie.

Prix : 5% non plafonné.

Partenaire Mission (Aucun avis google)

Partenaire mission existe depuis 2014 est syndiquée au GAPSE. Cette boite de portage est spécialisée dans le portage des métiers de la formation.

Prix : 10% non plafonné

Plug & Pay (Aucun avis google)

Cette société de portage salarial a été créée en 2016 est syndiquée au GAPSE. Plug & Pay est une société généraliste.

Prix : 4,99% plafonné à 589€.

Zoom sur les critères de comparaison

Le critère de prix

Le prix du portage salarial ou commission de gestion est le cout des services rendus pas la société de portage salarial. Selon les cas peut s’ajouter à ce prix, le cout des taxes, des assurances, des frais d’avance / de devise ou des taxes particulières (véhicule, taxe pour les salariés étrangers). On a vu que des autres charges indéterminées pouvaient se rajouter au prix des frais de gestion et qu’il fallait être extrêmement prudent quand on comparait uniquement le prix des offres de portage salarial.

Une commission plafonnée inclue en général l’ensemble des services de la société de portage et ce sans surcoût. Ce fonctionnement est préférable en cas de facturation élevée. Les offres en fonction d’un palier de service sont, elles, plus adaptées à une personne souhaitant moduler son service sur mesure sans forcément chercher à gagner plus.

Le classement des avis

Le retour d’expérience des salariés portés est un indice clé pour choisir une boite de portage. Bien que les notes soient généralement bonnes en portage (car une relation de sympathie s’instaure naturellement entre les salariés portés et les collaborateurs de la société de portage), la comparaison consiste alors à décrypter les avis les moins favorables qui sont souvent évocateurs. Ces avis vous permettent de comparer le niveau de service rendu.

Comparaison des services et des avantages sociaux

Le niveau de service proposé est un critère déterminant pour un comparateur de société de portage salarial. Rappelons qu’en portage, votre classement doit intégrer les principales prestations à réaliser : rédaction des contrats, des factures, des bulletins de salaires et édition de l’information mensuelle sur le compte d’activité. Mais les prestations ne se valent pas y compris entre les sociétés disposant du label zéro frais cachés. Le contrat de prestation est il personnalisable ? est-il disponible en anglais ? Le contrat de travail est il en forfait jour ou en horaire ? Comment le règlement des factures est-il suivi ? Mes jours de congés et de RTT sont-ils décomptés ? Comment est suivi mon compte d’activité ?

Les avantages sociaux disponibles dans une société de portage salarial sont également un point important de comparaison. Exemple : l’épargne salariale (PEE PERCO), les titres restaurants, les titres CESU, etc.

Comparatif de simulation de salaire pour parfaire son choix

Pour parfaire votre comparaison de société de portage, demandez une simulation de salaire. Toutes les entreprises du marché proposent de simuler votre salaire de salarié porté. Cela permet de mieux comprendre leur façon de gérer les comptes et ainsi de voir quelle offre vous permet de dégager le plus de bénéfice en fonction de vos besoins. Cela peut ensuite donner lieu à un entretien directement avec un conseiller spécialisé pour parfaire l’estimation.

La gestion des frais professionnels

Cette simulation vous permettra également d’y voir plus clair dans la façon de gérer les frais professionnels en portage salarial. Toutes les entreprises de portage salarial ne sont pas égale en ce qui concerne la gestion des frais pro. Certaines disposent de plafonds plus ou moins permissifs, vous devez donc y prêter attention si votre activité nécessite de passer beaucoup de frais en portage.

Comparaison portage salarial et auto entrepreneur

Le portage salarial est un statut vraiment différent de celui de l’auto entrepreneur. Le choix du portage va vers ceux qui cherchent :

  1. Une protection salariale complète (chômage, maladie, retraite, solvabilité financière),
  2. L’exonération des remboursements de frais de mission et des avantages sociaux,
  3. Une délégation totale de toutes les démarches administratives (contrats, facture, recouvrement, déclaration, banque, assurances, etc),
  4. Le non engagement du patrimoine personnel.

En comparaison, le statut auto entrepreneur est idéal pour un complément d’activité car il y a des plafonds et que la protection sociale est insuffisante.