Le monde des entreprises ne cesse d’évoluer et l’ensemble des moyens et outils mis à disposition de celles-ci se doit d’être à la hauteur. Le nerf de la guerre : la connectivité. Avec des volumes de données à stocker toujours plus importants et des nouveaux usages de travail moins centralisés – télétravail en tête – pouvoir être connecté en permanence d’une façon à la fois rapide et fluide est primordial. « Pour garantir cela, elles bénéficient désormais d’une large gamme de moyens, qu’il s’agisse du SD-WAN, du LAN ou du Wi-Fi, qui en est désormais à sa 7e génération », comme nous le précise Mounir Michel Reguiai, Directeur Solution CTO DataCom au sein de Huawei EBG.

Nouveaux défis et nouvelles solutions

Les principaux acteurs du secteur se sont mis au diapason de ces évolutions et proposent des outils globaux et complets pour répondre à ces besoins émergents. Par exemple, le groupe chinois Huawei propose aux entreprises une offre dénommée CloudCampus, qui leur fournit de vastes réseaux intelligents et entièrement sans fil. En complément à cela, la solution iMaster NCE-Campus permet de gérer simplement son réseau autonome. « Cette plateforme intègre des fonctions de gestion, de contrôle, d’analyse et d’IA ; elle assure l’automatisation de l’ensemble du cycle de vie des réseaux campus. Grâce à cette gestion automatisée et intelligente, les organisations peuvent ainsi accélérer leur processus de cloudification et de transformation numérique », poursuit Mounir Michel Reguiai.

L’ensemble des produits proposés par Huawei ont de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont programmables : ils permettent donc de réaliser à la fois de la modélisation et de l’automatisation. De plus, ils sont versatiles et garantissent les mêmes socles technologiques quelle que soit la taille de l’entreprise ou du campus qui les déploie – peu importe l’ampleur de ceux-ci, la solution déployée sera nécessairement dimensionnée. Par ailleurs, les produits Huawei sont ouverts ; il est donc aisé de les interfacer avec des environnements préexistants. Enfin et surtout, ces outils sont totalement sécurisés, et permettent de bâtir des écosystèmes à la fois robustes et résilients.

« L’ensemble de ces moyens peuvent être rattachés au champ du « data com », qui fournit une vision, de bout en bout et en temps réel de la connectivité », toujours selon Mounir Michel Reguiai. Avec une promesse très simple : tout ce qui est présent sur le réseau peut être piloté et monitoré. Du fait de ce caractère extensible des technologies Huawei, un grand nombre d’organisations, privées comme publiques, y ont recours.

Une large variété de produits et de clients

Parmi les principaux clients du groupe chinois sur ce volet « data com », on peut citer le gouvernement allemand, qui collabore avec Huawei ainsi que l’entreprise Innofactory afin d’implémenter des réseaux gigabit et la fibre optique sur tout son territoire national d’ici à 2025. Comme le précise Nils Hambloch, directeur général d’Innofactory : « Le prérequis premier pour une communication fluide de machine à machine est une infrastructure disponible et sécurisée, s’appuyant notamment sur des réseaux de campus hébergés dans le cloud. » Un réseau fiable est donc nécessaire pour que chaque processus puisse avoir lieu en temps réel et que les utilisateurs puissent y accéder à tout moment. Innofactory utilise plusieurs solutions Huawei, dont CloudCampus 3.0 et iMaster NCE.

Huawei collabore par ailleurs avec des entités publiques dans d’autres pays européens, comme l’Espagne. Dans la région d’Alicante, cette société a travaillé avec l’administration locale afin de mettre à jour et optimiser l’infrastructure en place – un système patrimonial ayant alors trouvé ses limites, notamment concernant l’exploitation et la maintenance. CloudFabric 3.0 les a ainsi aidés à construire un « e-gouvernement » dernière génération, efficace et unifié.

Loin de limiter ses services aux frontières européennes, Huawei travaille également de concert avec de nombreuses organisations en Asie, comme l’autorité provinciale de l’électricité (PEA) de Thaïlande, qui fournit des services d’électricité de haute qualité à plus de 20 millions de citoyens thaïlandais. Souhaitant devenir un service public moderne et innovant, la PEA s’est appuyé sur les solutions de pointe Huawei, dont eLTE-DSA. Celle-ci complète offre un accès sans-fil rapide, une faible latence, une connectivité élargie ainsi qu’une réduction de la consommation d’énergie. Les équipes Huawei ont travaillé en étroite collaboration avec celles de la PEA pour mettre en œuvre cette technologie unique et s’assurer que la solution personnalisée réponde à tous les besoins de terrain. Une preuve de plus de la grande adaptabilité des technologies développées par le groupe chinois.