C'est la raison pour laquelle nous faisons aujourd'hui face à un élan vers les solutions d'observabilité full-stack, et ce, dans tous les secteurs. Le dernier rapport Cisco AppDynamics - The Journey to Observability - révèle ainsi que 54% des entreprises ont déjà entamé leur transition vers l'observabilité full-stack, et 36% supplémentaires prévoient de le faire en 2022.

Cependant, l'urgence de pouvoir générer toujours plus de données dans les environnements cloud ne doit pas faire perdre de vue aux responsables informatiques qu’ils doivent choisir une technologie qui, non seulement, résoudra leurs problèmes immédiats, mais aussi répondra à leurs besoins à l’horizon cinq ou dix ans.

Voici quatre conseils à prendre en compte quand on parle d'observabilité cloud :

1. Les solutions d'observabilité cloud natives offrent l'évolutivité et les fonctionnalités nécessaires pour monitorer les environnements applicatifs modernes.

Les responsables informatiques devraient s’orienter vers une solution de nouvelle génération, capable d'observer des applications cloud native distribuées et dynamiques. Les solutions de monitoring traditionnelles continueront de jouer un rôle essentiel dans les années à venir, mais seront de plus en plus limitées dans les environnements cloud. Par exemple, lorsque de nouveaux cas d’usage s’ajoutent aux solutions existantes, les données restent parfois cloisonnées. Et les utilisateurs se voient contraints de passer d'une vue à l'autre pour tenter d'identifier les causes des problèmes de disponibilité et de performance. 

Les applications traditionnelles sont construites de manière complètement différente des applications de nouvelle génération qui sont gérées par des équipes avec de nouvelles compétences, mentalités et méthodes de travail. On constate d’ailleurs une importante demande pour des Site Reliability Engineers (SRE), DevOps et CloudOps. Ces nouvelles équipes demandent une nouvelle génération de technologies pour suivre et analyser les données de disponibilité et de performance. Elles ont besoin d'une solution véritablement adaptée aux besoins d'une pile technologique cloud native pour déchiffrer les interactions éphémères entre microservices - entités et interactions qui peuvent avoir disparu depuis longtemps, une fois la résolution en cours.

2. Les standards ouverts sont l'avenir

Les responsables informatiques doivent s'assurer qu'ils trouvent une solution qui adopte des standards ouverts, offrant une vue complète et corrélée de toutes les données de télémétries de la pile technologique, notamment l’OpenTelemetry. 

L'OpenTelemetry est un standard émergent et indépendant pour les données de télémétries : mesures, logs et traces (MLT). Il permet de recueillir des informations à partir de chaque partie de la pile technologique, au-delà des seules applications critiques pour lesquelles la plupart a jusqu'à présent déployé des agents pour collecter des données de disponibilité et de performance.

Quel que soit le secteur, les responsables informatiques reconnaissent l’OpenTelemetry comme un moyen simple et rapide de générer une visibilité sur les performances et la disponibilité de chaque élément de leur pile technologique. Gartner dit d’ailleurs que l'émergence d'OpenTelemetry en tant que standard ouvert pour la collecte des données de télémétrie promet une meilleure interopérabilité et une plus grande observabilité des microservices, des conteneurs et de Kubernetes.

Cette évolution vers l’OpenTelemetry va certainement s'accélérer au cours des prochaines années. Les responsables informatiques ont donc besoin d'une solution capable de consommer, de traiter et de corréler les énormes volumes de données de télémétries, et de fournir une vue complète sur toutes les données de fonctionnement  qu'ils ont désormais à portée de main, pour comprendre la disponibilité et les performances de l’ensemble de leur pile technologique et les impacts métier.

3. Une technologie de pointe est essentielle pour fournir des informations métiers

Les responsables informatiques devraient rechercher une solution qui combine l'observabilité avec des fonctionnalités IAOps avancées. Ils doivent tirer parti de la puissance de l’IAOps et de la visibilité des impacts métier pour prioriser les actions. À l'avenir, les entreprises utiliseront l’IA pour assister les équipes à détecter et à diagnostiquer les problèmes pour une résolution plus rapide. Cela permet aux responsables informatiques de se concentrer plus rapidement sur la localisation des problèmes et les causes probables

Cette technologie permet également de hiérarchiser les priorités en fonction de l'impact sur l'activité, afin que les responsables informatiques puissent se concentrer sur ce qui compte vraiment pour les utilisateurs finaux et pour l'entreprise. Et que les dirigeants puissent comprendre l'impact métier de la disponibilité et des performances technologiques.

4. L'évolution vers l'observabilité cloud prendra du temps

Malgré la multiplication des initiatives de cloud computing, la plupart des entreprises continuent d’opérer leur cœur applicatif dans des environnements traditionnels. Et si les responsables informatiques ont l'intention de passer à des architectures cloud natives prochainement, ils se contentent souvent d’étendre le cœur applicatif et non le remplacer. Les solutions de monitoring traditionnelles continuent de remplir un rôle essentiel, leur permettant d'identifier les problèmes et de prendre les mesures appropriées sur le cœur historique de leur pile technologique. Ce sera encore le cas pendant un certain temps dans la plupart des entreprises.

Les responsables informatiques doivent considérer l'observabilité cloud comme une transition progressive, qui permet de soutenir la transformation numérique de l’entreprise. Ils doivent trouver le partenaire avec lequel travailler qui sera capable de les guider dans leur transition. Ils ont besoin d'un partenaire capable de les accompagner, là où ils en sont, et de les aider à adopter une solution cloud native de manière progressive et transparente, au moment opportun.

Alors que les exigences des utilisateurs sur les questions d’expériences numériques ne cessent d'augmenter, les responsables informatiques savent qu'ils ne peuvent tout simplement pas se permettre le moindre faux pas. Mais actuellement, ils sont encore trop nombreux à ne pas disposer des outils et des informations nécessaires pour identifier et résoudre les problèmes dans un environnement cloud hybride, fragmenté et dynamique.

Le monde des applications évoluant à une vitesse vertigineuse, les responsables informatiques doivent s'assurer que leurs capacités de surveillance suivent le même rythme. Qu'il s'agisse de comprendre le fonctionnement des applications cloud natives dans des environnements distribuées et de prévenir les incidents, ou d'adopter de nouvelles méthodes pour intégrer le volume important de métriques, événements, logs et traces (MELT), les responsables informatiques ont besoin d'informations contextuelles pour en comprendre l’impact métier.

C'est pourquoi il est essentiel pour eux de mettre en œuvre la bonne solution d'observabilité cloud native. Une solution qui peut répondre à leurs besoins immédiats et leur permet également de faire évoluer les fonctionnalités à mesure que leur entreprise poursuit son propre voyage vers le cloud.