Dans les grandes entreprises distribuées, les DSI centralisent à tour de bras. Il suffit de jeter un œil autour de soi pour en être convaincu :le stockage de fichiers est remplacé par des réseaux de stockage, les PABX par de la VOIP, les postes de travail virtualisés remplacent les PC dédiés. Les avantages sont évidents ... il est beaucoup plus facile et moins coûteux d’entretenir une grande infrastructure dans un emplacement central que de disposer de ressources réparties finement à de nombreux endroits.

Dans ce mouvement qui semble irrésistible le dernier sujet concerne les serveurs d'impression. Encore faut-il regarder ce qui est possible ou pas dans la consolidation de serveur d'impression. Première question à se poser, celle de l’emplacement des serveurs d'impression dans l’entreprise. Réponse : dans les bureaux et dans les datacenter. Deuxième point d’interrogation, celui tenant à la production des documents par ces serveurs. En fait, certains sont générés par des applications d'entreprise centralisées dans le datacenter et d’autres en cours d'impression à partir de dispositifs distribués PC fixes ou terminaux mobiles.

 

L’évolution du serveur d’impression

Dans une approche traditionnelle de l'impression de bureau, il fallait envoyer les données à partir d'un PC à un serveur d'impression. Historiquement, ces PC, portables ou non, ne sont pas très puissants, le processeur en charge du document était placé sur un serveur plus capable. Les définitions de l'imprimante et des pilotes d'imprimantes étaient également déportés des milliers de postes de travail sur des centaines de serveurs d'impression Windows. Ces serveurs d'impression ont également été utilisés pour d'autres choses, comme le stockage de fichiers.

Facteur aggravant, les terminaux de bureau sont maintenant souvent plus puissants que les serveurs locaux existants et donc plus adaptéspour les travaux d'impression. Et les autres fonctions du serveur ont été centralisées, laissant des machines très coûteuses uniquement sur des fonctions de serveurs d'impression.

 

Prendre en compte tous ces environnements

Comment répondre à cette évolution. D’abord par de l'impression IP directe avec Windows Server 2012 et Windows 8.1. C’est bien pour consolider les serveurs d'impression Windows. D’autres outils disponibles dans le commerce traitent également ce problème. SAP, de son côté, déploie SAPSprint dans le même but. Ensuite, comme vos serveurs d'impression ne sont probablement pas tous basés sur Windows, il faut trouver une solution pour UNIX, Linux, ou Mac. Sans oublier les smartphones.

La vraie solution se nomme EOS, Enterprise Output server, en offrant un lieu unique pour collecter et distribuer la production, définir toutes les files d'attente d'impression et gérer tous les pilotes d'imprimantes. Ces files d'attente d'impression peuvent être définies par les utilisateurs sur leurs postes de travail sans avoir besoin de droits d'administrateur. Elles peuvent déployer l'impression IP directe, ou passer par EOS. Un serveur Enterprise Output permet de remplacer tous les serveurs d'impression avec une installation centralisée, disposant de la haute disponibilité. Et sans rien perturberdans l’infrastructure.

Cette approche de LRS a été vérifiée par IDC dans un Livre Blanc. Il démontre un ROI de 492% en cinq ans, un temps réduit de 80% pour le personnel de support sur les questions d’impression, 33 780 dollars de réduction de coûts pour 100 imprimantes LRS gérées !