Du fait des nouvelles exigences des clients et de l'évolution des capacités technologiques, les petites entreprises sont autant en quête de transformation numérique que les grandes.

Au Royaume-Uni, par exemple, une enquête récente de la Federation of Small Business (FSB) indique qu'au cours des trois dernières années, 69% des entreprises ont soit mis sur le marché un produit entièrement nouveau (25%), soit amélioré des produits existants (38%), soit amélioré ou introduit de nouveaux processus internes ou en contact avec la clientèle (25%). Selon l'enquête de la FSB, trois nécessités étroitement liées sont à l'origine de la plupart de ces innovations : accroître la rentabilité, diversifier les sources de revenus, et renforcer la résilience des organisations.

Ces résultats corroborent les recherches menées par Cisco, qui suggèrent que 68% des PME dans le monde investissent activement dans des projets de transformation numérique permettant l'innovation.

Les PME utilisent une gamme grandissante de technologies pour soutenir leurs programmes d'innovation. Par exemple, le cabinet d'études IDC prévoit que 30% d'entre elles transféreront la moitié de leurs charges de travail principales vers le cloud au cours des deux prochaines années, afin d'accroître leur agilité et leur résilience. De plus, d'ici 2026, IDC s'attend à ce que 40% de ces PME adoptent une approche data-driven pour mesurer leur valeur commerciale, notamment en termes de comportement de leurs clients, de durabilité et de productivité.

Les entreprises B2C peuvent également se lancer dans le commerce en direct grâce à la diffusion de vidéos sur des plateformes telles que TikTok et Instagram. Ce commerce en direct n’est pas uniquement un nouveau monde à conquérir – c'est aussi un moyen fiable d'entrer en contact avec des acheteurs plus jeunes.

IDC prévoit que, d'ici 2027, deux tiers des PME investiront davantage dans l'automatisation. Ces solutions comprennent la détection des fraudes, l’adoption des robots dans les entrepôts, la reconnaissance d’images et de paroles, le traitement du langage naturel et l'apprentissage automatique. Ces diverses voies vers l’évolution ont un point commun : une technologie de soutien résiliente. Selon IDC, une innovation réussie repose généralement sur des fondations impliquant « une stratégie de numérisation formelle, une feuille de route technologique et une gouvernance efficace. » 

Cisco estime que ces stratégies et feuilles de route doivent être étayées par des outils ayant le potentiel de se développer parallèlement à l'activité du client, comme :

Des réseaux internes garantissant une connectivité rapide, fiable et sécurisée, qui intègrent de manière transparente les services cloud, l'informatique on-premise et les collaborateurs à distance.
Des outils IT de haute qualité éliminant les obstacles au travail en équipe, entre collaborateurs à distance, partenaires et clients.
Des contre-mesures de sécurité préservant la sécurité des données, en tenant compte de toutes les implications du travail à distance et de la dépendance croissante au cloud.

Il y a de plus une autre exigence importante : la simplicité d'utilisation. En Europe, plus de la moitié des PME signalent des pénuries de compétences. Au Royaume-Uni, 93% des entreprises déclarent que l'offre de professionnels qualifiés en IT ne suit pas la demande.  

En réponse à cette situation, Cisco s'efforce de proposer une technologie facile à déployer, à mettre en œuvre et à gérer dans les entreprises qui manquent de personnel informatique. Le tableau de bord de Meraki, la plateforme cloud de Cisco, en sont de bons exemples. Conçus pour les petites équipes informatiques, ces technologies facilitent drastiquement la surveillance des réseaux.

Cisco accompagne cette quête de l'innovation avec un portefeuille complet de produits de sécurité, de collaboration et de mises en réseau. Ceux-ci offrent la meilleure protection contre les menaces, les meilleures performances du marché et des prix très compétitifs. Pour en savoir plus sur l'approche de Cisco, consultez ses solutions ici.