Quelle est la genèse de votre entreprise ? Qui en sont les fondateurs ?

Léo Richer : J’ai créé Sekost fin 2021 avec Christophe Hauquiert, un hacker éthique. Nous avons créé Sekost afin de rendre la cybersécurité plus accessible à toutes les entreprises, en nous concentrant sur les TPE, ETI et PME, pour qui une solution fiable et abordable manquait réellement. Nous étions insatisfaits des offres existantes et avons donc décidé de créer notre propre solution d’analyse de la sécurité, pour répondre aux besoins des entreprises, plus particulièrement celles qui sont les plus démunies face aux cybermenaces.

Quelle est votre proposition de valeur pour les entreprises ? A quels besoins répondez-vous ?

Léo Richer : Sekost propose aux PME un diagnostic précis de leur exposition aux risques cyber et génère des rapports clairs et aisément compréhensibles, qui offrent des recommandations concrètes afin de renforcer la sécurité informatique de l’entreprise. Nos diagnostics sont proposés aux PME via nos partenaires (MSP, ESN et infogéreurs) qui les intègrent à leur offre de conseil, et accompagnent les PME pour corriger les problèmes identifiés dans le rapport, et progresser à leur rythme

Le diagnostic se fait en trois étapes. 1re étape : une cartographie qui permet à l’entreprise de découvrir ce qu’elle expose en ligne. 2e étape : une liste des problèmes de sécurité et des vulnérabilités, pour aider celle-ci à comprendre comment un attaquant s’y prendrait pour les attaques, et l’impact qu’il pourrait y avoir. 3e étape : des conseils concrets pour corriger les problèmes et s’améliorer. Le tout accompagné par son partenaire, qui saura lui proposer les solutions adaptées, et un plan d’action personnalisé.

A quelle phase de votre développement en êtes-vous ? Quelles sont vos ambitions
pour l'avenir ?

Léo Richer : Depuis sa création, Sekost est basée en Bretagne, à Lannion et à Rennes, place forte de l’informatique en France. Nous avons récemment noué des partenariats avec des acteurs régionaux, et passons maintenant au niveau national, comme récemment avec Yes We Hack et d’autres, qui sont en cours de négociation.