Cyber Management School : former des ingénieurs-managers en SSI

Face à l’évolution constante des menaces informatiques, de nombreux établissements de formation repensent leur offre pédagogique. Les cursus spécialisés et complets en cybersécurité restent cependant rares en France.

Implantée à Paris, Lyon et Lille, la Cyber Management School détonne dans l’univers très compétitif des écoles informatiques. Sa vocation ? Former des experts polyvalents en cybersécurité, capables d’assurer à la fois l’intégrité des données de leur organisation et de superviser une équipe SSI. Les cursus de l’établissement présentent ainsi une double composante technique et managériale.

Les principales caractéristiques de l’offre de formation incluent :

- La délivrance d’un diplôme certifiant une double qualification en cyber technology et en business management ;
- Le choix entre une formation initiale classique, avec un minimum de deux mois de stage par an en entreprise, et une formation en alternance à raison de deux jours en cours et trois en milieu professionnel ;
- La réalisation possible d’un semestre à l’étranger, dans l’une des universités partenaires de l’établissement ;
- Une communauté étudiante valorisant les projets collaboratifs, le partage des connaissances et l’esprit start-up.

Bon à savoir : La Cyber Management School en quelques chiffres

Répartie sur trois campus, la Cyber Management School propose entre autres[1] :

- Une équipe pédagogique composée de plus de 30 enseignants, issus du milieu professionnel ou académique ;
- Deux rentrées par an ;
- Une quinzaine de conférences métier réalisées tous les ans ;
- Un partenariat actif avec une centaine d’entreprises et plus de dix universités internationales.

Deux cursus accessibles de bac + 1 à bac + 5

Spécialisée dans la formation des experts de demain en matière de SSI, de cybersécurité et de management, la Cyber Management School propose deux cursus d’une longueur différente : un Bachelor (Bac+3) et un Mastère (Bac+5).

Mastère in Cybersecurity & Management

D’une durée de deux ans, la formation de niveau Mastère de la Cyber Management School se décline en deux variantes, selon le profil de l’étudiant. Cette particularité autorise un haut niveau de spécialisation opérationnelle pour les diplômés. Dans les deux cas, le contenu de la formation accorde une part égale aux thématiques techniques et managériales.

- Le parcours d’architecte cybersécurité est destiné prioritairement aux étudiants souhaitant découvrir l’univers de la cybersécurité et de la SSI. Il inclut un volet technique complet : risk management des systèmes d’information, gestion des vulnérabilités, normes ISO 27001, pfSense, Keycloak… Le volet managérial est également dense : gestion de projet, droit des contrats, design thinking, conformité des systèmes d’information, pilotage du changement…
- Le parcours d’ingénieur cybersécurité se destine plutôt aux étudiants disposant d’un socle solide de connaissances en maths et en programmation. Il intègre un approfondissement de nombreuses notions techniques (cloud computing, active directory, sécurité des réseaux, antivirus, framework OWASP ou NIST…). Le module dédié au management traite entre autres du marketing digital, du droit de la propriété intellectuelle et de la cybersécurité organisationnelle.

Bachelor in Cybersecurity & Business

Le cycle Bachelor in Cybersecurity & Business, d’une durée de trois ans, est reconnu au titre du Programme Grande École. Il a pour objectif de fournir aux étudiants un socle étendu de connaissances techniques et managériales relatives à la sécurité des systèmes d’information. Ce cursus hybride est donc caractérisé par deux dominantes fortes, avec :

- Un module dédié aux technologies de la cybersécurité (systèmes d’exploitation, architecture et programmation orientée objet, administration système et réseaux, bases de données SQL, Python, Java…) ;
- Un module dédié au management de la cybersécurité (management des organisations et des équipes, business development, droit du travail et des sociétés, marketing digital et opérationnel, techniques de vente…).

Technologies et management de la cybersécurité : quels débouchés ?

Les opportunités d’emploi sont aujourd’hui nombreuses pour les jeunes diplômés ayant choisi de se spécialiser dans le domaine de la cybersécurité. Une forte compétition existe entre les entreprises de tous les secteurs d’activité pour recruter les meilleurs talents dans le domaine, dans un contexte de raréfaction des candidatures.

La Cyber Management School affiche un très fort taux d’employabilité pour ses diplômés dans la mesure où la demande des entreprises du secteur est en hausse croissante. Véritable filière d’avenir, notamment pour les petites entreprises, c’est plus d’1 million de postes qui sont à pourvoir à l’échelle internationale.[2]. Les débouchés de carrière incluent en effet des spécialités diversifiées :

- Data Protection Officer
- Analyste ou directeur SOC ;
- Ingénieur SIEM ;
- Architecte ou responsable SSI ;
- Consultant ou auditeur en cybersécurité ;
- Chef de projet ou manager cybersécurité...

Les menaces informatiques constituent l’un des aspects majeurs de la maîtrise des risques pour la plupart des entreprises contemporaines. Des établissements comme la Cyber Management School veillent à former des professionnels au profil rare, manifestant une aisance à la fois sur le plan technique et managérial.

[1]Source : brochure

[2]Source : site web