Passant de nombreuses heures à coder devant leur écran, les programmeurs seront particulièrement sensibles à sa qualité. S’ils ont longtemps dû se contenter de moniteurs standards qu’ils avaient à paramétrer eux-mêmes, ils ont aujourd’hui à leur disposition une gamme d’écrans taillés sur mesure pour leurs besoins : la série RD de BenQ. Edouard Leroy, chef de produit LCD Moniteur au sein du groupe, explique : « Il s’agit là de produits spécialement conçus pour les programmeurs, avec un format différent de tous les écrans classiques. Si la quasi-totalité des moniteurs sont en 16/9, ceux de la gamme RD 28 pouces sont en 3:2. Ils sont plus carrés et permettent donc d’afficher entre 8 et 13 lignes de code supplémentaires, soit bien plus que les écrans standards. »
Autre avantage de cette gamme d’écrans : sa dalle NanoMatte, à la résolution 4K, comme l’explique Edouard Leroy : « Cette dalle a été travaillée au niveau de la colorimétrie et est aux normes DCI-P3. Un gamut de couleur qui fait ressortir les diverses couleurs de lignes de code, bien plus que sur un écran classique. Les modes ‘nuit’ ou ‘sombre’ y sont également beaucoup plus poussés et l’on pourra même travailler en lumière directe sans contre-jour. » Par ailleurs, peut-être plus encore que la colorimétrie, ce qui prime est la clarté, la bonne lisibilité du texte : « Un développeur qui a passé plusieurs heures devant son ordinateur commence parfois à voir des lignes de code floues. C’est pourquoi nous avons développé une dalle qui garantit des textes de la meilleure qualité que l’on puisse trouver. »
Mieux réduire la fatigue oculaire
Comme tous les écrans BenQ, la gamme RD embarque de plus la technologie EYE-CARE, qui vise à réduire la fatigue oculaire et cérébrale par divers moyens : une plus faible lumière bleue pour un meilleur confort, un dispositif anti-scintillements réduisant les troubles visuels, un capteur de luminosité adaptatif (Brightness Intelligence Gen2), qui modifie automatiquement la luminosité de l’écran par rapport à la luminosité ambiante, sans oublier un mode « Color Weakness » pour les personnes ayant du mal à distinguer les différentes nuances d’une même couleur. En complément, la gamme RD inclut, toujours selon Edouard Leroy, « un rétro-éclairage plus poussé, qui adapte encore davantage la luminosité en fonction de l’heure qu’il est. Les programmeurs étant amenés à travailler tard, parfois en pleine nuit, leur offrir ce confort visuel était nécessaire. » A l’arrière du moniteur, on trouve par ailleurs le « Moon Halo », qui diffuse une lumière indirecte, « bien moins agressive que celle d’une lampe, puisqu’elle s’adaptera elle aussi, à l’intensité de la luminosité ambiante, à la chaleur de la lumière – plutôt jaune ou plutôt blanche. Bien sûr, on peut aussi choisir de paramétrer soi-même cette fonctionnalité, comme de nombreuses autres, via l’application Display Pilot 2. »