Le Device-as-a-Service : un service inscrit dans une véritable tendance

Ces dernières années, les modes de consommation des individus ont profondément muté. D’une économie d’acquisition de biens, nous sommes passés àune économie d’usage, ou de la “fonctionnalité”, en B2C comme en B2B.

Il est désormais possible de payer uniquement l’utilisation du produit dont on a besoin : en témoigne le succès des voitures en leasing, des bureaux au sein d’espaces de coworking, ou encore des abonnements de location de vélos, scooters et autres voitures électriques en milieu urbain.

C’est dans cette tendance qu’est né le Device-as-a-Service (ou DaaS), qui propose aux entreprises d’opter pour la location de matériel informatique plutôt que l’achat d’une flotte. Mais au-delà de la simple location, l’abonnement DaaS comprend un service complet pour simplifier la gestion de sa flotte informatique. 

Le Device-as-a-Service a notamment été hautement utile aux organisations au cœur de la crise sanitaire. Grâce à ce service de leasing et de gestion de flotte, les entreprises ont pu rapidement fournir à leurs salariés le matériel nécessaire pour poursuivre leur activité à distance.

Et il y a fort à parier que le DaaS va continuer à s’inscrire dans les pratiques des entreprises, de la start-up en pleine croissance au grand groupe en passant par la PME, tant ses bénéfices sont majeurs. 

Des avantages financiers significatifs pour les entreprises en croissance

Opter pour le Device-as-a-Service, c’est avant tout équiper ses salariés de hardware haut-de-gamme, sans y laisser toute sa trésorerie. Il devient alors simple d’accéder à des ordinateurs performants, et sécurisés comme les derniers modèles de Dell ou les Surface de Microsoft (équipés de Windows 10 Professionnel et dont la mise à jour vers Windows 11 est gratuite), sans avoir besoin de déployer un budget conséquent en un seul paiement.

Fini le matériel informatique vieillissant, que les services IT peinent à mettre à jour ou à remplacer : les acteurs du Device-as-a-Service renouvellent automatiquement la flotte informatique au bout d’une certaine période, pour éviter qu’elle ne devienne obsolète. Un véritable avantage, quand on sait combien de temps est perdu dans ce type d’intervention. 

Et il y a une bonne raison pour laquelle les start-ups et autres PME en croissance se tournent vers le DaaS : le fait que la location d’ordinateurs d’entreprise évite d’immobiliser de la trésorerie pour prévoir ces renouvellements de flottes. Les dépenses IT passent ainsi en Opex, et non plus en Capex, permettant aux dirigeants de focaliser leurs dépenses sur des investissements nécessaires à la croissance. 

Une véritable sérénité vis-à-vis de la gestion de votre flotte d’ordinateurs

Dans “Device-as-a-Service”, on entend avant tout le terme de “service” : et c’est là que les services IT des entreprises trouvent un intérêt majeur. La plupart des acteurs proposant du DaaS mettent à disposition de leurs clients des services d’externalisation pour simplifier la gestion de leur flotte informatique

Garantie des ordinateurs prise en charge dès le début de la location, accompagnement en cas de souci technique, accès à un logiciel de gestion de parc informatique pour tracer vos ordinateurs… Autant de services qui peuvent aider vos équipes IT à se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. 

Dernier avantage ? L’accompagnement proposé par les fournisseurs de Device-as-a-Service, notamment pour les petites entreprises qui ne sont pas encore dotées d’experts IT, et dont les dirigeants ou Office Managers débordés sont en charge du choix du matériel informatique. L’expertise des fournisseurs permet ainsi de bénéficier de conseils pour trouver quel ordinateur choisir, en fonction des besoins IT des collaborateurs.

Avantages financiers, simplicité de gestion, accès à des ordinateurs haut-de-gamme : le Device-as-a-Service a tous les atouts pour révolutionner la gestion de votre flotte informatique professionnelle !