La réduction de l'impact des activités humaines sur l'environnement est une responsabilité collective qui concerne chacun d'entre nous. Pour mieux comprendre comment nous pouvons tous contribuer à minimiser cet impact, on utilise généralement la nomenclature des « trois R » : réduire, recycler et réutiliser. Parmi ces trois préceptes, le dernier, la réutilisation, est souvent le moins intégré dans nos habitudes de consommation, particulièrement dans le secteur de l'électronique et de la téléphonie. Cependant, les mentalités tendent aujourd’hui à évoluer en la matière et une prise de conscience semble bel et bien s’installer chez les consommateurs.

Des chiffres explicites

Les chiffres du marché du reconditionné sont de fait parlants : si 42 % des Français interrogés disent avoir déjà acheté un téléphone reconditionné, 59 % d'entre eux se déclarent désormais prêts à sauter le pas. Plus significatif encore, les ventes de reconditionnés augmentent d'environ 20 % chaque année. Dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas ou la Roumanie, le marché suit des tendances similaires. Tant et si bien qu’à l’échelle européenne, l’industrie des téléphones reconditionnés pèse aujourd’hui près de 6 milliards d’euros, dont 1 milliard uniquement en France.

Cette tendance, de plus en plus ancrée, à acheter des équipements reconditionnés sur des sites spécialisés comme certideal.com s'explique en grande partie par les nombreux avantages que cela offre. En effet, tous ces produits font l'objet de contrôles rigoureux avant d'être remis sur le marché. Chaque composant d'un téléphone reconditionné, par exemple d’un l'iPhone, est minutieusement vérifié et testé pour identifier d'éventuels problèmes. Les touches, l'écran, la batterie, le système d'exploitation sont soumis à une attention particulière. Tout ce qui doit être réparé, remplacé ou mis à jour l'est systématiquement. Par conséquent, lorsqu'un iPhone reconditionné est vendu, comme ici, il se trouve dans un état proche du neuf, de sa sortie de l’usine. La durée de vie de cet appareil dépendra quant à elle en grande partie de la qualité des soins qui lui ont été apportés lors de cette étape. Elle sera également liée à l'âge du téléphone, car plus il est récent, plus il sera équipé de composants performants.

De nombreux avantages

Si l’on se place du point de vue du consommateur, acheter un équipement reconditionné présente, en effet, de nombreux avantages. Tout d’abord, cette option leur permet d’acheter un équipement performant à moindre coût : pour 66 % des Français interrogés, c’est cette possibilité de bénéficier de prix réduits qui les pousse à un tel mode de consommation. Comme seconde raison, le recyclage et le réemploi de matériels préexistants est évoqué à 43 % ; motif qui ne cesse de gagner du terrain puisqu’il a progressé de 6 % entre 2021 et 2022. Vient ensuite le fait de pouvoir bénéficier d’une garantie, pour 42 % des sondés.

Toutefois, certains freins demeurent dans l’esprit des consommateurs quant au reconditionné. On peut citer le manque de visibilité concernant la durée du produit (44 %), la volonté persistante d’utiliser un téléphone neuf (37 %), ou encore le manque de confiance envers le vendeur (35 %). Enfin, la garantie que les données soient effacées à l’achat d’un téléphone de seconde main est jugée très importante voire indispensable par 74 % des sondés. Il s’agit du premier critère désigné par les Français interrogés sur le sujet.

Un sujet d’actualité

Réduire l'empreinte environnementale des produits que nous utilisons tout en maintenant une qualité élevée, est une volonté qui transparaît dans la consommation de produits de plus en plus nombreux. En ce sens, l'achat d'un iPhone remis à neuf est une solution idéale à la fois sur le plan économique et écologique. Étant donné l'impact significatif des équipements électroniques sur l'environnement, privilégier cette option contribue de manière significative à réduire l’impact d’un téléphone sur l’environnement : celui-ci a une empreinte élevée lorsqu’il est construit et ses matériaux pollueront durablement l’environnement.

L'achat de produits reconditionnés n'est pas seulement une démarche individuelle : c'est un choix qui s'inscrit dans une tendance globale vers une consommation plus responsable et respectueuse de l'environnement. Cela montre que les consommateurs prennent de plus en plus en compte les implications environnementales de leurs achats et sont prêts à agir en conséquence. En investissant dans des produits reconditionnés, nous contribuons tous à prolonger la vie utile des appareils, à réduire la demande de nouvelles ressources et à minimiser notre impact sur la planète. C'est un petit geste qui peut avoir un grand impact sur la préservation de notre environnement.