Un contexte de transformation multidirectionnelle de la DSIT

De nombreuses initiatives ont été lancées et portées par les équipes de la DSI d’EDF (DSIT) autour du pilotage de la performance économique ces dernières années. Dans le cadre de son plan stratégique, la DSIT se donne quatre lignes directrices : fiabilité, innovation, développement et agilité.

C’est dans ce contexte qu’intervient le projet “1Fin'IT” de la DSIT, projet de sa feuille de route stratégique, avec pour buts principaux, de :

  • Capitaliser sur les travaux accomplis pour mettre en place une solution FINOPS, sur l’ensemble du périmètre de la DSIT
  • Disposer d'un meilleur pilotage des coûts et d'une facturation plus « lean »
  • Conduire des analyses et des optimisations des coûts, s'appuyant, notamment, sur le référentiel d’analyse et de benchmarking des coûts du CIGREF et les capacités de benchmark qu'il offre
  • Fluidifier le cycle budgétaire (élaboration, suivi, reprévisions)
  • Industrialiser et moderniser les pratiques et les outils en place
  • Identifier des sources d’optimisation des coûts

La démarche et le projet 1FIN’IT s’inscrivent donc dans ce cadre de transformation, dans une optique de soutenir l’amélioration des performances et de l’efficacité de ses services. 

 

Gérer le costing IT et le Corporate Performance Management (CPM) via une seule et unique plateforme

Dans le cadre de ce projet, Valoptia et son partenaire Tagetik se sont attachés à rendre les équipes financières et opérationnelles de la DSIT maitres dans la gestion de tous les aspects du costing des coûts IT et du Corporate Performance Management (CPM).

A la fois pour le costing IT, mais également pour le calcul de la facturation, les équipes s’appuient sur la brique applicative Valoptia.ABC, dédiée au calcul de coûts complets. 

En partant de l’existant (EDF DSIT disposait déjà d’un modèle ABC de type CIGREF), le modèle de coûts a été reconçu et implémenté dans la solution Valoptia.ABC, avec un triple objectif en tête :

  • Connaitre la destination des dépenses au sein de la structure
  • Communiquer de manière transparente sur les coûts en interne
  • Piloter efficacement les activités opérationnelles

 

Spécificités du modèle de coûts de la DSIT ... et adaptation du modèle de coûts à une DSI de grande envergure

La DSIT n’est toutefois pas “une DSI comme les autres”, de par sa taille, mais également au regard du type de services qu’elle met à disposition de ses clients (fourniture de briques techniques, de socles et de nombreux services dits “techniques”). Pour prendre en compte ces spécificités, il a donc été nécessaire d’enrichir le modèle de coûts ; en utilisant des objets déjà prévus dans le référentiel du CIGREF.

Au-delà des étapes classiques “Ressources / Activités / Services”, le calcul des coûts complets des services finaux DSIT s’appuie sur une logique de réallocation successives :

  • Une fois le premier niveau de services dits “socles” calculé, la première étape de réallocation permet de construire des services SI, tout en prenant en compte les notions d’interconsommation des infrastructures SI, le pilotage des licences et les outils dédiés aux services d’infrastructure.
  • La deuxième étape de réallocation permet de construire les services Métiers à la maille des UO (Unités d’œuvre) du catalogue des offres de la DSIT.
  • Enfin, la troisième étape de réallocation permet, quant à elle, de calculer les coûts complets des produits délivrés pas la DSIT.

Le niveau de transformation étant important, la conduite du changement dans les équipes de la DSIT est un facteur clé de succès du projet. Au centre de l’activité des contrôleurs de gestion, la solution FINOPS va impacter 1 700 acteurs au-delà de la DSIT.

La mise en production du projet est très proche et les derniers tests sont en cours de finalisation. Toute l’équipe projet est sur le pont pour transformer l’essai.

« Le projet 1FIN’IT est un projet important pour la DSIT d’EDF et vise à mieux articuler le binôme Financier / Opérationnel dans le pilotage économique des activités SI de EDF. J’attends beaucoup de l’interface des outils Valoptia.ABC et Tagetik pour construire une plateforme collaborative, innovante et puissante pour mieux comprendre et allouer les couts IT d’EDF à nos clients internes. Nous sommes aussi très intéressés par la mise en place de nouvelles capacités de benchmark, et du conseil fourni par la société CostHouse, éditeur de Valoptia.ABC, sur ce sujet. » Clément Fleisch, Chef de projet 1FIN’IT/ FinOps, EDF.