Efficacité du télétravail avec Econocom & Lenovo

  

Si la pratique n’est pas nouvelle, la massification et la soudaineté provoquées par l’épidémie de Coronavirus sont venues questionner l’efficacité du télétravail à grande échelle et sur une longue période. En particulier, les problématiques de l’équipement du poste de travail, du « bien-être au travail à la maison » et de la connexion à son environnement professionnel challengent les entreprises.  

Derrière le boom des ordinateurs portables, c’est tout un savoir-faire autour de l’écosystème digital au sens large qu’il faut déployer et maintenir. Un partenaire majeur des grandes organisations comme Econocom dispose du savoir-faire et de l’expérience pour accompagner les entreprises et les institutions. Et son partenariat historique avec Lenovo n’est pas le moindre de ses atouts.

Pour prendre la mesure du potentiel du partenariat entre Econocom et Lenovo, il suffit de constater combien la puissance de l’attelage est à la hauteur des enjeux :

  • Le télétravail, une forme de travail aux besoins spécifiques
  • Lenovo, une gamme complète d’équipements dédiés au travail à distance
  • Econocom, un savoir-faire historique d’accompagnement des grands comptes

 

Le bien-être au poste de travail, une condition de l’efficacité du télétravail

Comme pour le travail au bureau, la question de l’efficacité du télétravail est d’abord une question de bien-être au travail.

Et le bien-être au télétravail repose sur cinq conditions1 :

  • La capacité à conserver des horaires fixes et à se ménager des pauses régulièrement
  • La planification des tâches, avec des objectifs par jour et par semaine
  • Le maintien du lien, avec son manager, avec son équipe et avec son écosystème habituel de travail
  • La qualité de l’équipement du poste de travail au sens large, du mobilier à l’éclairage, en passant bien sûr par l’ensemble des dispositifs digitaux
  • L’accompagnement social de l’entreprise, pour conserver inchangés une perspective d’évolution et un sentiment d’appartenance  

 

La qualité des équipements mis à la disposition de chaque salarié ne conditionne pas 100 % de l’efficacité du télétravail, on le voit. Mais entre le confort du poste de travail, la performance des outils et la qualité des connexions indispensables pour maintenir le lien, ils y contribuent fortement.

La qualité des équipements, c’est-à-dire à la fois :

  • L’innovation et l’adaptation des produits
  • Le savoir-faire de leur déploiement, de leur mise en service et de leur maintien en pleine capacité

 

Cette double exigence donne tout son sens au partenariat entre Econocom et Lenovo !

Lenovo, une gamme complète dédiée à l’efficacité du télétravail

William Biotteau est le Directeur Channel & SMB de Lenovo. « Lenovo est bien sûr extrêmement reconnu pour sa gamme de laptops la plus large et la plus innovante du marché. Dont chaque plateforme est disponible aussi bien avec des processeurs Intel que AMD. Mais notre proposition est beaucoup plus large, avec des équipements dédiés à toutes les situations de travail à distance et aux nouveaux usages collaboratifs. »

Enrichir l’usage de l’ordinateur

 

Lenovo propose une offre complète de PC de bureau qui apporte à l’utilisateur en télétravail un confort adapté aux conditions d’usage prolongé.

Ce Desktop peut être en partie mobile, par exemple grâce aux modèles Tiny ou Nano, ordinateurs de la taille d’un grand smartphone qui se glissent facilement dans un sac ou dans un cartable.

Une gamme d‘écrans à haute résolution vient élargir les possibilités. Ils disposent d’un emplacement pour accueillir de PC, pour un environement « clean desk » qui évite aux télétravailleurs de voir leur espace de travail encombré de multiples fils.

Enfin, côté solutions, le concept prometteur de PC as a Service est inétressant pour les déploiements de télétravailleurs. Avec le service AutoPilot, l’utilisateur reçoit un PC « version usine » directement chez lui, sans passer par le service informatique de son entreprise pour les tradionnelles installations. A la Première connexion au système d’information de l’entreprise, la reconnaissance de l’utilisateur déclenche l’installation de l’image disques officielles avec l’ensemble des applications qui lui sont utiles dans sa dimension professionnelle.

Accompagner l’essor du travail collaboratif à distance

 

La qualité de la connexion ne fait pas tout pour faciliter le déroulement des réunions à distance. Lenovo met à la disposition des organisations des accessoires qui changent la vie des télétravailleurs collaboratifs :

  • Caméras
  • Son : casques filaires et bluetooth

 

De façon très réactive, la marque propose même un appareil spécialement dédié aux réunions Teams ou Zoom. Ainsi, le ThinkSmartView est une tablette que l’on pose sur son bureau et que l’on mobilise spécifiquement pour les réunions à distance. Il est le téléphone IP Teams ou Zoom de nouvelle génération, avec un écran large permettant de zoomer les présentations diffusée et un très grand confort audio. Il permet aussi la gestion et visualisation de son agenda outlook, le chat Teams et la possibilité d’aller chercher et diffuser des présentations placées sur le SharePoint de l’entreprise. Le ThinkSmart View est maneagble à distance par les responsables IT ou Téléphonie des entreprises. L’outil idéal chez soi dans le cadre du télétravail ou au bureau, indépendant de son outil de productivité.  

Préserver la sécurité des données

La cyber-sécurité est un enjeu majeur dans le contexte du télétravail. C’est pourquoi Lenovo intègre cette exigence dans son approche technologique :

  • Intégration de puces AMD ou Intel dans ses plateformes, réputées pour leur contribution à la protection des données
  • Implantation d’un bouton avec lecteur d’empreintes digitales sur les ordinateurs
  • Dispositifs redondants implantés dans les terminaux

 

Apporter des services à valeur ajoutée

 

Lenovo apporte un soin tout particulier à la qualité de ses équipements mais des défaillances peuvent survenir.

Le service Premier Support Lenovo est à la disposition des utilisateurs avec un interlocuteur unique pour résoudre des difficultés d’usage de ses équipements et des logiciels installés, et solutionner au plus vite d’éventuels blocages ou panne, avec des interventions sur site avec un stock dédié de pièces détachées pour éviter la rupture sur les clients qui ont souscrit au service Premier Support Lenovo

Des services managés sont par ailleurs proposés aux entreprises, par exemple pour piloter à distance les montées en version des logiciels utilisés. Voire pour s’assurer de la conformité des usages.

« Nous avons choisi un modèle de distribution indirecte et un partenariat solide avec quelques spécialistes de l’accompagnement des entreprises. Econocom fait partie de notre top 5 partenaires, en raison de son savoir-faire auprès des grands comptes et de son engagement dans la prise en charge des problématiques d’usage. L’accompagnement du télétravail à grande échelle et sur une longue période n’en est qu’à ses débuts et il est important pour nous que nos équipements puissent être valorisés par un expert ! »

Econocom, l’efficacité du télétravail à l’échelle des plus grandes organisations

 

Loïc Ramage, Directeur des Opérations et du Marketing dans l’activité Products & Solutions du Groupe Econocom : « Le travail hybride correspond à un savoir-faire d’Econocom depuis déjà très longtemps. Nos équipes ont dû s’adapter en revanche très vite à sa généralisation et au fort développement de la partie collaborative. Et nous nous préparons maintenant à accompagner nos clients dans un nouvel équilibre, où le travail à distance sera durablement installé dans le paysage, avec les outils et les comportements adaptés. »

 

Ce contexte particulier a plus que jamais souligné le caractère indispensable des investissements IT pour le fonctionnement des entreprises et notamment le télétravail.

En tant qu’entreprise générale du digital, Econocom est le seul à pouvoir coordonner et prendre la responsabilité d’un projet de bout en bout, des équipements informatiques et télé­coms ainsi que les services associés jusqu’au financement sur mesure de l’ensemble des projets. 

Cette triple capacité à la fois d’équiper, de mettre en place les services et de financer les projets, est unique en Europe et nous distingue sur le marché des ESN.

Econocom ajoute à la gamme innovante et diversifiée d’un partenaire comme Lenovo une chaîne de services complémentaires, articulée autour du cycle de vie du produit.

Et ces services, co-construits avec les entreprises, s’avèrent très adaptés à la recherche d’efficacité du travail à distance :

  • Le guichet unique, où l’entreprise bénéficie d’un interlocuteur et d’une facturation unique pour la mise à disposition d’un ordinateur portable, éventuellement d’accessoires complémentaires, d’une imprimante, des logiciels bureautiques et des consommables
  • Le catalogue en ligne, pour permettre aux entreprises de constituer leur configuration personnalisée en accédant aux plus grandes marques
  • La livraison et la mise en service, y compris au domicile du télétravailleur
  • La disponibilité immédiate et contrôlée des logiciels professionnels, qui s’installent automatiquement une fois la personne authentifiée
  • Le service après-vente, assis sur une assistance en ligne et un stock abondant
  • Des briques de financement, disponibles selon des modalités très variées, par exemple avec la reprise de parc ou adossées à une facturation à l’usage

 

En conclusion, l’efficacité du télétravail renvoie en fait à une problématique plus large. Quelle sera demain l’efficacité du travail hybride ? L’image du télétravailleur qui opère à domicile par exception devrait demain en effet s’effacer au profit d’usages entrés dans les mœurs impliquant une spécialisation des tâches en fonction des lieux.

Ainsi, il est probable que le travail à distance s’impose pour les tâches réclamant concentration et production d’expertise. Quand le travail au bureau mettra plutôt en jeu des formes collectives et conviviales. Les équipements devront alors à nouveau être adaptés, avec des stations de travail 100 % dupliquées et immédiatement opérationnelles.

L’alliance Econocom/Lenovo aura de multiples opportunités de démontrer à nouveau toute sa pertinence !

 

1Psychologies – Octobre 2020