Au-delà des grands comptes, le STaaS reste une formule sous-exploitée

L'enquête révèle qu’une majorité de répondants est peu sensibilisée au concept du « Storage as-a-Service » (STaaS). 40% se disent “peu informés” et 5% n’en ont jamais entendu parler.  Toutefois, les grands comptes, en particulier les entreprises de plus de 5000 salariés, se montrent plus à l’aise avec ce modèle, 64% des sondés affirmant bien comprendre, voire maîtriser, les principes du STaaS. Une tendance qui s’explique par leur adoption plus avancée du cloud public et leur familiarité avec la consommation de services IT à la demande.

79% des utilisateurs du STaaS recherchent avant tout une réponse à leurs besoins de stockage de fichiers, un usage qui domine largement par rapport au stockage en mode bloc et au stockage objet. Ce chiffre reflète la réalité du terrain : un grand nombre d’applications, notamment les solutions de partage de documents, continuent de s'appuyer sur des systèmes de fichiers. Ces systèmes sont bien connus et maîtrisés par les DSI et les responsables infrastructure, ce qui explique leur popularité.

Autre élément notable, les entreprises continuent à privilégier les modèles traditionnels de gestion du stockage on-premise pour les systèmes déjà existants et ont plutôt recours au STaaS pour les nouvelles applications ou les besoins émergents. 

Le STaaS, une réponse à l'extension rapide des capacités de stockage sans remise en cause de l'existant

Les résultats de l'enquête montrent que les principales motivations des entreprises pour adopter le modèle Storage-as-a-Service sont l'accélération du déploiement de nouvelles applications, l'extension des capacités de stockage, et l'adaptation de ces capacités aux besoins changeants de l'organisation. Ces priorités révèlent une approche prudente de la part des répondants, qui souhaitent intégrer des solutions STaaS sans remettre en cause leur infrastructure existante.  

Le stockage Flash en tête des priorités, malgré une mauvaise perception de son potentiel

Pour 40% des répondants, l'accès à des baies de stockage 100% flash est le service prioritairement recherché dans le cadre des offres STaaS, derrière les garanties de performances et de disponibilité. Ce chiffre illustre la montée en puissance du stockage Flash, qui tend à devenir la norme dans les environnements professionnels.

Paradoxalement, cette perception du Flash en tant que « must-have » des solutions de stockage s’accompagne d’une relative méconnaissance de l’évolution des usages.

Sans surprise, les répondants perçoivent la technologie Flash comme parfaitement adaptée aux charges de travail intensives en performance (à 73%) et à l’augmentation de la densité de stockage dans les datacenters (à 68%). En revanche, la majorité du panel interrogé la considère peu appropriée au stockage de données froides et d’archives (71% des répondants). 

Bien que le Flash ait historiquement été perçu comme coûteux et surdimensionné pour ces usages, cette opinion mérite d’être nuancée à la lumière des avancées technologiques récentes et des offres modernes, en particulier celles de Pure Storage, qui propose des solutions Flash à la fois performantes et économiques pour le stockage de données à faible fréquence d’accès (gamme FlashArray//C) ou les charges de travail qui ne requièrent pas de hautes performances (gamme //E). 

La portabilité des données : frein à l’adoption du STaaS ou opportunité ? 

Enfin, plus de la moitié des répondants expriment des inquiétudes quant au risque de dépendance à un fournisseur unique lors de la transition vers le STaaS. Pour 61%, les difficultés à déplacer les données en cas de changement dans les besoins métiers représentent également un frein à l’adoption du STaaS. Une inquiétude à laquelle répond une plateforme de stockage cloud native telle que Portworx, qui facilite la migration des données entre différents environnements clouds et réduit ainsi le risque de vendor lock-in. 

Consulter le compte rendu intégral de l’enquête