De plus en plus d’entreprises françaises en sont conscientes : héberger leurs données, particulièrement les plus sensibles, dans des data centers français est devenu capital. C’est pourquoi des solutions de cloud souveraines sont de plus en plus adoptées par les organisations. Manon Foraison, responsable marketing chez o2switch, explique : « Le principal avantage à travailler avec un hébergeur 100 % français, et non des moindres, est la sécurité. En hébergeant vos données dans des datacenters français vous êtes assurés que vos données respectent les normes et législations françaises et européennes. Vos données ne peuvent donc être exploitées, vendues, elles sont votre pleine propriété. » 

Un fort ancrage territorial 

Autre bénéfice à faire appel à un tel hébergeur : la certitude d’être accompagné par un support technique basé en France et parlant français – le meilleur moyen d’obtenir des réponses concrètes et rapides aux questions que l’on se pose. Manon Foraison poursuit : « Nous assurons un support technique en France, basé à Clermont-Ferrand, avec des techniciens formés et compétents pour répondre aux questions de nos hébergés. Le support est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par ticket et par email.Pour nos hébergés souhaitant avoir un contact téléphonique, nous disposons également d'un numéro joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h. »

Pour être à la hauteur des défis auxquels font face les entreprises, o2switch propose une offre alliant simplicité d’usage, sécurité et performance : « Simplicité car nous garantissons un accès en illimité aux bases de données MySQL. Le tout sans frais cachés et sans hausse de prix. Sécurité car o2switch dispose de ses propres datacenters en France et effectue des sauvegardes journalières pendant 45 jours. » Quant à la performance, o2switch capitalise sur PowerBoost, sa technologie de serveur web développée en interne. Manon Foraison poursuit : « PowerBoost assure des performances de haut niveau et une configuration en fonction des besoins de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez maintenir un serveur classique avec Apache ou rajouter dessus un cache via le serveur OpenLiteSpeed. Il est également possible de renforcer la sécurité de PowerBoost via notre outil Tiger Protect. » 

Des datacenters moins énergivores 

O2Switch s’engage également à réduire l’impact énergétique de ses équipements ; pour ce faire, elle a renoncé à des matériels trop énergivores et a adopté des nouvelles technologies à l’enveloppe thermique avantageuse. De plus, toujours selon Manon Foraison, « o2switch optimise sa production de froid, en régulant précisément la température de ses salles de serveurs et utilise un système de ‘free-cooling’, en exploitant le froid extérieur pour refroidir ses infrastructures. » Enfin, dernier avantage sur lequel peut compter l’entreprise, qui découle directement de son fort ancrage sur le territoire français : « o2switch privilégie les circuits courts en s'approvisionnant auprès de fournisseurs français. Lors du renouvellement de notre matériel, nous recyclons et valorisons nos anciens équipements, en triant et recyclant tous les déchets, à l'exception des supports de stockage pour des raisons de confidentialité des données. »