En externalisant tout ou partie du Système d’information, nombre de DSI redoutent de perdre le contrôle. Qu’en est-il ?

Leur crainte est légitime si cette opération n’a pas fait l’objet d’une préparation minutieuse. Mais le plus souvent, l’externalisation du SI constitue d’abord une source de gains pour l’entreprise en termes de compétences, réactivité et sérénité. Le niveau de sécurité des datacenters, dans lesquels les infogérants stockent les données de leurs clients, est par exemple souvent bien supérieur à celui dont bénéficient la plupart des entreprises hébergeant leurs ressources en interne. La transformation numérique inévitable aujourd’hui implique une très large maîtrise technologique et donc une gestion des compétences d’autant plus complexe.

Au-delà, en le libérant de tout un travail de « gestionnaire », l’externalisation permet au DSI de consacrer ses efforts à l’obtention des résultats attendus de sa direction.

Comment opérer ce changement ?

Pour passer du « faire » au « faire faire », tout doit être prévu quitte à négocier le contrat pendant des semaines voire des mois avec un prestataire… qu’il faut sélectionner judicieusement. La transition sera d’autant plus facile si l’infogéreur, par exemple, maîtrise les problématiques spécifiques de votre univers métier. Il est également crucial de définir avec précision le type de services que vous pourrez exiger de lui et de graver dans le marbre ces engagements, dont le respect sera contrôlé en permanence à l’aide d’indicateurs adaptés.

Quelles sont les clés d’une externalisation réussie ?

Plusieurs conditions sont à réunir pour que cette transformation du SI se déroule au mieux et soit véritablement fructueuse pour l’entreprise. Pour ma part, j’en retiendrai 5 prioritaires :

  • Choisir le prestataire, avec lequel il sera possible d’établir une relation de confiance et de partenaire
  • Définir les bons niveaux d’engagement et d’exigence dans le cadre d’une contractualisation
  • Répartir clairement les rôles et responsabilités de chacun
  • Réaliser un audit complet du SI avant d’engager toute migration ou bascule
  • Faciliter la conduite du changement, en impliquant les utilisateurs finaux à chaque phase de la transformation

Ces points sont d’autant plus essentiels dans le contexte actuel, où les DSI doivent mener de front d’autres chantiers stratégiques.

Sur quels sujets ?

Développement du cloud et de la mobilité, hybridation des infrastructures, essor des logiciels en mode SaaS, recrudescence de la cybercriminalité… Les Directeurs des Systèmes d’Information n’ont jamais eu autant de défis à relever que durant ces dernières années ! Les bouleversements sont tels que c’est la profession tout entière, qui doit se réformer en profondeur pour répondre aux nouveaux enjeux de performance et de sécurité du SI (résilience du système, performance applicative, ressenti utilisateurs métiers, etc.). D’où l’intérêt, face à ces multiples enjeux, de pouvoir s’appuyer sur un infogéreur expert. Véritable co-équipier du DSI, il saura bâtir avec lui les lignes directrices les plus efficientes pour son SI.