Les entreprises ont fait évoluer la façon dont elles sont organisées, et leur cybersécurité s’en voit directement impactée. En effet, d’après une étude menée en 2023 par Forrester Consulting auprès de plus de 300 décideurs IT, 72 % des sondés déclarent que leur organisation a adopté une organisation de travail hybride. Ces professionnels doivent donc sécuriser de nombreux terminaux situés hors de leurs locaux. L’heure est venue pour les entreprises de s’adapter à l’hybridation du travail grâce à des stratégies de sécurité renforcées.

De nouvelles attaques qui émergent…

Benjamin Duchet, Chief Technologist Officer chez HP France, précise les difficultés pour une entreprise d’assurer sa sécurité à l’heure du travail hybride : « La gestion à distance et à grande échelle est devenue plus complexe, mais aussi plus importante pour les entreprises. Le cloud a été un atout mais n’a pas résolu la question de la capacité de l’IT à gérer les appareils hors tension ou hors ligne. »

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à la perte ou au vol des équipements de leurs salariés. Grâce à l’outil HP Wolf Connect, les services IT sont en mesure de localiser et verrouiller l’ordinateur à distance, même si celui-ci est éteint ou déconnecté d’Internet. Benjamin Duchet explique : « Jusqu’à aujourd’hui, les solutions existantes reposaient sur des PC allumés ou connectés à Internet, mais HP Wolf Connect fournit désormais une connexion mobile résiliente pour tracer, verrouiller et effacer les appareils volés ou perdus. Wolf Connect ouvre de nouvelles possibilités pour la gestion des appareils à distance, permettant une gestion efficace des effectifs dispersés. »

Par ailleurs, nombre d’attaquants recourent aujourd’hui au « piratage visuel », une action simple qui consiste à capturer des informations sensibles en consultant l’écran d’ordinateur d’une personne à son encontre. Travailler en déplacement ou dans des lieux publics représente ainsi un danger réel pour les données stratégiques et confidentielles des entreprises. De fait, le piratage visuel est à la fois la forme la plus simple et la plus efficace pour subtiliser des données, puisque pas moins de 90 % des tentatives sont réussies. Pour y faire face, HP a développé l’outil HP Sure View, agissant comme un filtre de confidentialité directement intégré à l'écran. Sur les ordinateurs qui en sont équipés, il suffit d'appuyer sur la touche F2 pour activer ce filtre et en régler la luminosité.

… et des attaques plus familières mais toujours aussi redoutables

Les attaques d’intelligence sociale sont également de plus en plus courantes et elles sont désormais exacerbées par l’intelligence artificielle générative. C’est ici que la solution HP Sure Click entre en jeu, puisqu’elle permet d’ouvrir les éventuels fichiers malveillants dans une micromachine virtuelle. Si l’intrusion n’est pas détectée par l’antivirus, HP Sure Click isole la menace et se débarrasse du logiciel malveillant. Ainsi, l’ordinateur et les données de l'utilisateur ne sont pas affectés. Un moyen sûr pour les utilisateurs finaux de travailler sereinement sans crainte de subir les conséquences d’un malware.