Au cours des récentes années, les entreprises n’ont cessé de mettre en place des nouvelles méthodes de travail, plus agiles et plus flexibles. Pourtant, cette hybridation de l’organisation du travail a eu comme conséquence directe de fragiliser davantage les collaborateurs de ces entreprises. Les ransomwares professionnels, les cyberattaques visant le cloud, les avancées de l’intelligence artificielle génératives et même les attaques émanant d’États dont les visées sont géopolitiques : le panel des menaces, portant sur les sociétés tel une épée de Damoclès, est vaste et ne cesse de se complexifier.
Face à ces menaces, il est donc capital pour les entreprises de continuer à déployer des moyens de ripostes efficaces. Dans ce changement de paradigme, certains décideurs font ainsi le choix de se passer des firewalls en place depuis plusieurs années. Dépassé, le pare-feu ? Rien n’est moins sûr : les acteurs spécialisés dans le développement de ces firewalls les ont développés et mis à jour afin que ceux-ci puissent être à la hauteur des menaces émergentes. Ces pare-feu dernière génération (ou NGFW) permettent aux équipes informatiques et de sécurité de maintenir une visibilité et un contrôle continus. Ils offrent par ailleurs une capacité accrue de détection et de réduction des attaques, tout en assurant en meilleure réactivité face aux menaces. Ces pare-feu déploient donc une action procédant en trois étapes (détecter, bloquer, neutraliser) et maintiennent une protection avancée à tous les stades de l'attaque : avant, pendant et après.
Les firewalls dernière génération ne fournissent pas seulement une solide défense contre lesdites menaces : ils sont également adaptables aux évolutions dans les entreprises. En travaillant main dans la main avec des partenaires tels que Cisco, la bascule vers des pare-feu plus avancés et efficaces devient à la fois plus simple et rapide. L’outil Firepower, développé par Cisco, comprend notamment une application de visibilité des plus complètes, un système de prévention des intrusions dernier cri, ainsi qu’une solution de filtrage des URL.
Pour ces outils, s’avérer flexible est primordial, qui plus est au sein d’organisations de travail hybrides. Ces pare-feu offrent donc une gestion unifiée, assurant une sécurité pour les équipes en présentiel comme à distance, pour les systèmes sur site ou hébergés dans le cloud. Ils font gagner en visibilité et renforcent la sécurité à tous les niveaux de l'entreprise. Ces pare-feu nouvelle génération sont essentiels pour maintenir un niveau de sécurité élevé, offrant une réponse agile aux menaces émergentes tout en permettant aux entreprises de s'adapter rapidement à l'évolution des besoins technologiques.