Chaque jour, de nouvelles technologies voit le jour. Les entreprises attentives aux changements peuvent profiter d'innovations révolutionnaires qui leur procurent un avantage concurrentiel indéniable. Au premier plan de ces innovations : l’intelligence artificielle. Pour les organisations, l’IA marque en effet une révolution qui n’en est qu’à ses débuts. Si des outils tels que ChatGPT, Gemini ou Copilot ont démocratisé à une vitesse incomparable l'intelligence artificielle, l'IA générative, l'apprentissage automatique (ML) et les grands modèles de langage (LLM) ne sont toutefois pas des technologies récentes.

Le rôle capital des processeurs

En effet, de nombreuses entreprises explorent leurs potentialités depuis un certain temps et déploient même des charges de travail qui y ont recours. Ces organisations peuvent constater l’impact de ces innovations sur les performances de leurs centres de données. Grâce à l'IA, au ML et aux LLM, la nouvelle génération d'applications permet d’augmenter considérablement la quantité de données analysées et la vitesse d'analyse de celles-ci, et d'accélérer à la fois la prise de décision humaine et les réponses automatisées. La nécessité d'une telle analyse en temps réel doit donc inciter les DSI à moderniser et optimiser leur centre de données sur site (on premise).

Dans cette évolution, les processeurs de dernière génération tels que les processeurs AMD EPYC jouent un rôle de premier plan. Tout d’abord car ces processeurs garantissent une puissance de calcul inédite. Ceux-ci intègrent en effet des unités de calcul permettant d’accélérer l’exécution de tâches complexes, propres à l’apprentissage automatique et à l’analyse de données. Les outils utilisés jusqu’ici ne permettaient pas de traiter les algorithmes complexes et les vastes quantités de données qui y sont associées. C’est désormais possible avec les dernières solutions développées dans le champ de l’intelligence artificielle, qui ont donc un fort impact sur de nombreux domaines.

De nombreux champs d’applications

Concernant l’apprentissage automatique, tout d’abord. En effet, l’intelligence artificielle rend possible l’apprentissage et l’amélioration de systèmes, même quand ceux-ci n’ont pas été explicitement programmés pour cela. Dans ce cas, des processeurs puissants sont primordiaux pour « entraîner » les modèles d’apprentissage automatique sur de vastes ensembles de données. Autre type d’apprentissage au cœur de ces évolutions : le deep learning, ou apprentissage profond. Celui-ci mobilise des réseaux neuronaux artificiels pour apprendre à partir de données existantes. Ces réseaux peuvent être très complexes et nécessitent une large puissance de calculs. Les unités de calcul que AMD développe, en particulier les GPU (unités de traitement graphique) et les TPU (unités de traitements de tenseurs), sont directement conçus pour accélérer les calculs de matrices essentielles à cet apprentissage profond.

L’intelligence artificielle générative, ou gen AI, est elle aussi largement tributaire de processeurs performants comme la gamme EPYC d’AMD. Cette branche visant à répliquer voire dépasser les capacités intellectuelles et cognitives de l’être humain est le fruit d’algorithmes complexes, qui requièrent des solutions technologiques jamais vues auparavant. C’est également le cas pour le traitement du langage naturel, ou NLP, qui s’occupe de l’interaction entre les ordinateurs et le langage humain. Les processeurs dernier cri permettent aux systèmes de NLP de traiter de grandes quantités de texte, nécessaires pour des tâches telles que la traduction automatique, la reconnaissance vocale et la génération de texte. Dernier domaine où les processeurs dernière génération joueront un rôle important : la vision par ordinateur. C’est grâce à celle-ci que les ordinateurs peuvent comprendre et interpréter le monde visuel. Les processeurs dernier cri permettent aux systèmes de vision par ordinateur de traiter des images et des vidéos haute résolution, ce qui trouvera une application concrète pour des tâches telles que la détection d'objets, la reconnaissance faciale et la conduite autonome.