Quelle formation suivre pour devenir un expert de l’informatique ?

L’informatique est aujourd’hui présente dans tous les secteurs économiques modernes. En constante évolution, elle offre de belles opportunités professionnelles. Développeur logiciels, bases de données, infrastructures et réseaux, IA ou expert cybersécurité, les spécialités sont nombreuses et de nouvelles apparaissent chaque jour. Mais quelle formation suivre ? Réponse et explications.

École informatique : un passage obligé

Plus qu’un outil technologique, l’informatique s’est imposée comme un pilier du monde moderne. Elle a transformé l’économie et sa société pour la faire rentrer dans l’ère numérique. Incontournables, les métiers de l’informatique sont aujourd’hui présents partout. Ainsi en 2023, près de trois quarts des offres d’emploi publiées par l’APEC pour des postes d’ingénieur concernent des activités ingénierie-R&D et informatiques (1).

Outre son fort potentiel en termes de débouchés professionnels, l’informatique est un domaine passionnant. En constante évolution, le développement de l’IA (Intelligente Artificielle) en est un parfait exemple, elle implique une solide formation initiale suivie d’une spécialisation. Si à ses débuts, le développement de l’informatique s’est appuyé sur de nombreux passionnés autodidactes, le secteur s’est depuis professionnalisé et exige un diplôme. Ce prérequis exige le passage par une école informatique proposant une formation diplômante complète. Dans ce contexte, les écoles du numérique se multiplient en France. Facultés publiques, grandes écoles d’ingénieur ou écoles spécialisées privées, les possibilités sont nombreuses et présentes dans toutes les grandes villes de France. Dans ce contexte, il n’est pas simple pour un étudiant de faire son choix parmi les centaines de formations proposées. 

Un taux d’employabilité exceptionnel

En plaçant l’alternance au cœur de son parcours de formation, YNOV Campus propose un parcours ancré dans les réalités de l’entreprise. Véritable référence française des formations aux métiers du numérique, YNOV Campus forme du bachelor au Mastère. Après deux années d’une formation très solide en informatique générale, les bachelors 3e année s’orientent vers une spécialité de leur choix : Data & IA, Infrastructure & SI, Développement, Game programming, Robotique & Systèmes embarqués, Cybersécurité. 

En 2023, l’excellence de son enseignement a valu à YNOV Campus d’intégrer le TOP 10 du classement des meilleures formations informatiques de France. En 2022, le taux d’insertion à 6 mois de ses diplômés atteignait 90,9 %. Ce niveau record d’employabilité témoigne de la capacité de cette école informatique à dispenser des formations adaptées aux besoins du marché du travail. YNOV en 2023, c’est 14 campus, 49 programmes de formation, 11 000 étudiants et 13 000 alumnis. 

  • Bon à savoir : Les entreprises plébiscitent la formation YNOV 

Selon une enquête réalisée en juin 2022 auprès de 389 entreprises, 87 % d’entre elles jugent le contenu de la formation YNOV pertinent au regard de leurs besoins. 

L’alternance

Avec YNOV, 85,4 % des étudiants éligibles à ce type de formation font le choix de l’alternance. Cette formation duale, en campus et en entreprise privée ou publique, conjugue avantages professionnels et financiers. De fait, l’alternance permet de :

  • Financer la formation et le quotidien de l’étudiant.
  • Optimiser la maîtrise des compétences transmises.
  • Se familiariser avec le fonctionnement, les enjeux et les besoins de l’entreprise.
  • Offrir 3 années d’expérience professionnelle au terme du parcours de formation.
  • Maximiser le taux d’employabilité.
  • Accélérer la carrière du jeune diplômé.

Avec YNOV, l’accès à l’entreprise s’effectue en toute simplicité. L’étudiant remplit son formulaire de demande et l’administration de l’école valide son projet professionnel. Selon le campus choisi, le rythme de l’alternance diffère :

  • À Aix-en-Provence, Bordeaux, Nantes, Paris, Rennes, Sophia, Strasbourg, Toulouse et Val D’Europe, l’étudiant passe 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours en école.
  • À Lille, Lyon, Montpellier et Renne, l’alternance est d’une semaine sur deux en école ou en entreprise.
  • Avec Alternance Connect, il est de 4 jours en entreprise et 1 jour en formation à distance.

 

L’alternance en un clic !

YNOV met tout en œuvre pour faciliter l’accès à l’alternance. L’école a ainsi développé une application dédiée à la mise en relation entreprises – étudiants. Ymatch permet aux jeunes de déposer leur CV en ligne et de consulter les presque 17 000 annonces des entreprises partenaires. L’utilisateur reçoit directement des propositions de contrat en alternance correspondant à ses compétences.  

  • Bon à savoir : Dans le cadre de son contrat d’apprentissage, l’apprenti majeur peut bénéficier d’une aide au financement du permis de conduire B. 

 

YNOV s’est, en quelques années seulement, imposée comme une école informatique de référence en France. Ces formations de BAC +3 à BAC +5 offrent une expertise particulièrement recherchée dans les métiers du Tech et du numérique. Ses 23 Bachelors et 28 Mastères conjuguent exigences et accompagnement. Sur chacun de ses 14 campus, une équipe dédiée et des outils spécialisés facilitent le placement en entreprise des étudiants. 

Immersive, la méthode de formation YNOV est aujourd’hui plébiscitée par les entreprises. Ces dernières trouvent, dans cette école informatique 2.0, une pépinière à talents pour répondre à leurs besoins dans des métiers en tension.  

Acteur incontournable de l’écosystème de la Tech et du Digital en France, le groupe Ynov Campus affiche un taux d’employabilité en sortie de Mastère de 90% pour une rémunération moyenne supérieure à 37K€/an comparable aux Grandes Écoles. 11 000 étudiants fréquentent nos 10 campus Ynov et 2 campus Eicar, spécialisés dans l’ensemble des métiers du numérique, du cinéma et de l’audiovisuel. 27 Mastères et 23 Bachelors répartis en 8 filières (3D, Animation & Jeux-vidéo ; Création & Digital design ; Marketing & Communication Digitale ; Architecture d’intérieur & Bâtiment numérique ; Audiovisuel ; Informatique ; Tech & Business ; Cybersécurité."