Le marché de la réalité virtuelle (RV) connaît à l’heure actuelle une croissance irrésistible. Selon les chiffres émis par le cabinet IDC, le marché total de la RV était, en 2018, de l’ordre de 9 milliards de dollars, dont 2 milliards pour les applications professionnelles et 7 milliards pour les applications de particuliers. Le marché connaît depuis quelques années une popularité comme jamais auparavant ; on estime son taux de croissance annuel entre 2020 et 2027 à 22 %. À l’origine de cet engouement pour ces technologies inédites, se trouve sans aucun doute un nombre de plus en plus important de potentialités associées à celles-ci, qui font désormais de la RV un outil indispensable pour des professions comme les graphistes, les ingénieurs ou les formateurs en entreprise. Plus qu’une curiosité ou un simple gadget, la RV s’impose désormais comme un outil indispensable pour ces métiers, qui voient leurs usages quotidiens modifiés en profondeur.

Dans le secteur de la formation, par exemple, la RV est désormais fréquemment utilisée par les formateurs pour un vaste nombre de fonctionnalités, comme celles liées aux thématiques de sécurité et de maintenance. Des modules de réalité virtuelle peuvent également être utilisés afin que les apprenants travaillent sur leurs compétences relationnelles, et aient des interactions facilitées, la RV leur permettant de réduire certaines inhibitions qu’ils pourraient avoir hors réalité virtuelle. En les plongeant dans un vaste monde enrichi, la RV favorise également leur pensée créative et stimule leur imagination, davantage qu’avec les méthodes d’apprentissage classiques. En effet, l’avantage principal de la RV est qu’elle incitera les apprenants à apprendre par l’expérience, et non uniquement sur une base théorique, et contribuera à fournir une formation plus efficace et plus stimulante.

Nécessairement, pour accéder à cette réalité virtuelle dans les meilleures conditions, éducateurs comme apprenants doivent pouvoir accéder au meilleur matériel possible. Sur le marché des casques de réalité virtuelle, HP propose des modèles dernier cri, associé à un système de capteurs de pointe, permettant de saisir des données en temps réel et de travailler en collaboration sur des projets créatifs. Le modèle Reverb G2 Omnicept Edition, par exemple, transfère toutes les données – mouvements musculaires, regards, pouls… – à la plateforme Omnicept en temps réel, et ce afin d’optimiser l’expérience utilisateur et la rendre sans cesse plus immersive. Des données qui ne seront néanmoins pas stockées, en conformité avec les normes RGPD. Par ailleurs, les quatre caméras intégrées au casque permettent de suivre un plus grand nombre de mouvements. À l’autre bout de la chaîne, interconnecté avec le casque Reverb G2, l’ordinateur EliteOne 800 G6, permet lui aussi de bénéficier de toutes les potentialités de la RV. Bénéficiant d’une carte graphique NVIDIA dernière génération, ses options graphiques inédites en font le moyen idéal d’expérimenter tout ce que la RV a à offrir. À sa sortie en 2020, HP le présentait justement comme « le premier ordinateur tout-en-un adapté à la RV. »

Afin de proposer l’ensemble de ces équipements à une clientèle toujours plus vaste, HP travaille de concert avec plusieurs partenaires privilégiés, qui les proposent à l’ensemble de leurs clients. Parmi eux, LAFI, acteur de référence de l’acquisition de produits IT, qui propose un grand nombre de services liés à la VR, depuis des formations (didactiques ou plus spécifiques) jusqu’au développement d’environnements immersifs particulièrement adaptés aux cas d’usage des entreprises, en passant par l’installation sur-mesure du matériel de réalité virtuelle, et en premier lieu les équipements HP. Par ailleurs très présent sur le secteur de la santé et des CAIH (Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière), LAFI est le partenaire indispensable de toutes les entreprises souhaitant implémenter de façon rapide et optimisée des équipements de réalité virtuelle.