Consolidation et optimisation des données : Cohesity, une approche unique !

La rationalisation des données mérite de figurer tout en haut de l’agenda des entreprises. En effet, leur fragmentation est un phénomène qui s’étend, avec des conséquences négatives toujours plus impactantes pour les organisations.

Cohesity apporte une solution de consolidation et d’optimisation des données qui fait la différence par rapport aux solutions de sauvegarde et de stockage d’ancienne génération. Gartner a d’ailleurs distingué l’entreprise en 2020, en qualifiant Cohesity de « leader » dans son « Magic Quadrant1 » !

L’approche unique de Cohesity en matière de gestion des données arrive à point nommé pour accompagner les organisations fortement pénalisées :

 

La gestion des données, une réponse urgente à leur fragmentation croissante

On rencontre deux types de données au sein des organisations :

  • Les données actives, utilisées dans les logiciels, par exemple les données comptables de l’exercice en cours.
  • Les données stockées, dont on estime qu’elles représentent 80 % du total, réparties entre les sauvegardes, les archives, les partages de fichiers, les bibliothèques d’objets ou encore les données d’analyse.

Ces données peuvent se trouver par ailleurs, en fonction des architectures des systèmes d’information des organisations, sur site comme dans le nuage, au sein de clouds publics ou privés.

Le problème, c’est que dans la plupart des organisations, les données sont stockées dans une logique de silo, où chaque métier, mais souvent aussi chaque acteur, créé son propre système de conservation des données qui lui est utile.

Cette prolifération continue et incontrôlée des données constitue ce que l’on nomme la fragmentation massive des données.  

Or, cette fragmentation massive des données pose cinq problèmes aux organisations :

  • La duplication des données et donc le coût, financier et environnemental, des espaces nécessaires
  • La dispersion des données, qui ne se parlant pas, font très certainement manquer à l’entreprise des opportunités d’innovation, de résolution de problème ou d’identification d’opportunités commerciales
  • La sécurité des données, car qui dit multiplication des bases de données dit multiplication des failles potentielles
  • La gestion des versions des documents en circulation, voire le contrôle des versions autorisées et des versions non autorisées des documents de référence
  • La multiplication des protocoles de recueil, d’archivage, d’autorisation, de sauvegarde, de gestion des versions…

C’est pourquoi il est plus que temps qu’une nouvelle génération de solutions émerge, pour prendre en charge la problématique de la donnée dans son ensemble, où qu’elle se trouve et quelle que soit la fonction qui en est à l’origine. Il est temps d’opérer la réconciliation des données

 

Cohesity DataPlatform, fer de lance de la nouvelle génération de solutions de gestion des données

Christophe Lambert est le Directeur Technique Strategic Account EMEA de Cohesity. « En plus d’être dispersées dans de nombreux recoins, les données ont une autre caractéristique qui les rend complexes à appréhender. Elles sont immatérielles mais prennent de la place, de plus en plus, et sont difficiles à déplacer. »

Créée il y a 7 ans, Cohesity s’est donné un double objectif :

  • Réconcilier les données, à travers une plateforme unique où sont stockées l’ensemble des données de l’entreprise.
  • Rendre la gestion du cycle des données facile, quasiment intuitive pour les utilisateurs de la solution.

La promesse de Cohesity est tout simplement de réduire l’empreinte des données, qu’elles soient logées dans des enceintes privées ou dans des espaces publics.

Cohesity DataPlatform :

  • Consolide l’ensemble des données de l’entreprise, dans tous les environnements au travers des principaux protocoles (NFS, CIFS, S3), ce qui rend la solution compatible avec 99 % des applications du marché. Des accords avec les grands hébergeurs garantissent l’efficacité de Cohesity DataPlatform dans le Cloud.

En sept ans d’existence, Cohesity DataPlatform a non seulement convaincu nombre d’entreprises internationales mais aussi séduit la critique, avec un triplé gagnant historique en 2019 et 2020, puisque distinguée à la fois par Gigaom, Forrester et Gartner !

 

Cohesity, un écosystème complet au service de la gestion des données

Gestion des données de l’entreprise

Cohesity apporte deux avantages fondamentaux :

  • L’unification des données, et donc la déduplication des données et la mise en place d’un protocole unique pour les recueillir, les archiver, les rechercher, les échanger ou les protéger
  • La réduction du poids des données, notamment grâce à une gestion avancée des versions.

Une entreprise internationale est contrainte par les différences de législation concernant la protection des données de disposer de plusieurs DataPlatform dans le monde. Dans ce cas, Cohesity apporte une solution centralisée et unique de gestion de ces DataPlatform, Cohesity Helios.

Cette plateforme d’administration unique ne mélange pas les données mais aligne les pratiques de gestion de ces données.

Pour réduire le poids des données, Cohesity développe une approche innovante de l’archivage. En effet, quand par exemple un document évolue de version en version, la méthode classique d’archivage documentaire consiste à conserver chaque version dans son intégralité.

Cohesity ne fonctionne pas selon ce principe. Ainsi, seules les modifications sont sauvegardées en plus de la version initiale. Ce qui fait que le poids est minimalisé.

Si l’on souhaite par exemple consulter la version 7 d’un document, la plateforme va réconcilier les données des évolutions successives en substituant dans la version originale uniquement les parties modifiées.

Christophe Lambert ajoute un autre point très intéressant. « Un autre avantage de la plateforme Cohesity est de gérer, au choix de l’entreprise, les données sensibles, comme les données non conformes du point de vue du RGPD, celles dont la conservation pose un problème de sécurité, voire celles dont la conservation pourrait poser un problème de réputation à l’entreprise. »

Concrètement, Cohesity DataPlatform détecte les conservations qui paraissent devoir être arbitrées et informe l’administrateur.

Pour relever le défi de la simplicité d’usage, les services de base de la plateforme Cohesity sont tournés vers le confort des utilisateurs :

  • Possibilité d’accès concurrents illimités
  • Facilité de recherche et de partage
  • Sauvegardes automatisées
  • Déduplication automatique
  • Simplicité d’administration, grâce à une interface de contrôle unique et des règles faciles à s’approprier
  • Flexibilité, pour accompagner l’évolution des priorités de l’entreprise

 

Sauvegarde des données de l’entreprise

À côté de son produit phare, Cohesity propose une solution de sauvegarde des données dont la particularité est de donner de la valeur aux données sauvegardées.

En effet, la solution Cohesity DataProtect permet d’utiliser les données stockées pour des usages ponctuels.

Par exemple, plutôt que de ralentir l’exploitation en raison de requêtes induisant de lourds traitements sur des volumes de données importants, la solution lance la requête sur les données sauvegardées, qui sont actualisées une à plusieurs fois par jour.

Cet usage ne vient bien sûr pas entamer la sécurité des données sauvegardées dans Cohesity DataProtect. En effet, la technologie mise en œuvre est de type WORM (Write Once Read Many), ce qui rend l’environnement des données immuable et les met donc à l’abri d’une attaque de type ransomware.

En conclusion, Cohesity s’impose de plus en plus comme un leader en matière de gestion des données d’entreprise. Mais Cohesity prépare déjà le coup suivant !

En effet, plutôt orientée vers les grands comptes, Cohesity réfléchit au lancement d’une offre qui lui permettrait de toucher toutes les typologies d’entreprises. Cohesity vient de lancer avec Amazon Web Services (AWS) une offre de « Data Management as a Service ».

 

1Cohesity est désignée leader dans le rapport 2020 Magic Quadrant de Gartner pour les solutions de sauvegarde et de récupération des datacenters